[MEDIAS] Jean-Michel Aphatie sur l’Algérie : la haine viscérale de la France

L’équipe de Quotidien est très remontée. Vendredi 31 janvier, l’émission de TMC s’est fâchée tout rouge et a poussé un coup de gueule contre les « conneries » qu’aurait racontées, deux jours plus tôt, Marine Le Pen. Cette dernière avait donné une interview à LCI dans laquelle elle tentait d’aborder de manière nuancée le sujet de la colonisation de l'Algérie. « Je peux comprendre que des peuples souhaitent obtenir l'indépendance mais je pense que, venir dire que la colonisation a été un drame pour l'Algérie, ça n'est pas vrai », a-t-elle déclaré, face au journaliste Darius Rochebin. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a ajouté qu'« économiquement, en termes d'infrastructures, la France a apporté à l'Algérie un capital qui aurait dû lui permettre de se développer et de devenir la Norvège du Maghreb ».
Le tabou des apports bénéfiques de la colonisation
Sans surprise, ce discours équilibré ne pouvait pas trouver un écho favorable auprès de ceux qui estiment que notre pays a tous les torts. Parmi lesquels Jean-Michel Aphatie. « La France a scolarisé 10 % des enfants algériens. La France a organisé la déculturation d’un peuple, l’abêtissement d’un peuple, pendant 130 ans, a fulminé le chroniqueur, très en colère. Aucun pont, aucune route, aucun hôpital ne peut excuser le sang versé. Ce que nous avons fait là-bas, c’est une boucherie. »
La haine de la France, la vraie, ce soir chez Bouygues pic.twitter.com/d7jtvqTMD2
— Destination Télé (@DestinationTele) January 31, 2025
Rapidement, de nombreuses voix se sont élevées pour démentir la théorie d’Aphatie. L’essayiste et spécialiste des questions de politique publique Ferghane Azihari s’est notamment fendu d’un long tweet dénonçant « une lecture très paternaliste et partiale de l'Histoire, avec de nombreux mensonges par omission ». Le chroniqueur de TMC s’est en effet bien gardé de rappeler que les indigènes musulmans étaient très réticents à l’idée d'envoyer leurs enfants « à l'école du mécréant ».
Pour appuyer ses dires, Ferghane Azihari convoque historiens et spécialistes, qui attestent tous de l’hostilité que manifestaient les « chefs arabes » envers l’enseignement laïc français. Il cite également l'écrivain marocain Leïla Houari qui, dans son roman autobiographique, se remémore la colère de son propre père lorsqu’elle osa passer le seuil de l’école française. Un père « criant que, lui vivant, aucun de ses enfants, encore moins une fille, n’irait étudier chez ces koufars de Français »…
« La France a scolarisé 10% des enfants algériens en 130 ans », s'indigne Jean-Michel Aphatie (@jmaphatie).
La faiblesse de l'oeuvre scolaire dans les colonies est en effet un lieu commun de la littérature anti-coloniale. Bilan d'autant plus accablant que la colonisation, ses… https://t.co/uTExaeoLTU
— Ferghane Azihari (@FerghaneA) February 1, 2025
Face à plus cultivé que lui, Jean-Michel Aphatie a préféré botter en touche, produisant un tweet abscons, sans se départir du petit ton moqueur dont il gratifie quotidiennement ses followers. « C’est l’Histoire, et comme disent les woke : on ne réécrit pas l’Histoire. Étonnant, non ? » Comprenne qui pourra.
La haine de la France dans le sang
Pour une certaine gauche, la culpabilité de la France est totale et indiscutable. Rien ne saurait être mis à son crédit. Nous nous serions tellement mal comportés dans le passé qu’il faudrait nous excuser à tout jamais, raser les murs et nous laisser dissoudre dans un grand bain de diversité. L’autodestruction est aussi une option. Fin 2016, Jean Michel Aphatie avait ainsi affirmé que, s’il était président de la République, il « raserai[t] » le château de Versailles. « Ce serait ma mesure numéro un pour que nous n’allions pas là-bas en pèlerinage cultiver la grandeur de la France ! », avait-il lancé avec enthousiasme, sur la chaîne Public Sénat.
Jean-Michel Aphatie :"Si j'étais président, je raserai le château de Versailles pour que nous n’allions plus là-bas, cultiver la grandeur de la France." #Publicsenat pic.twitter.com/7ZaogbcIFU
— FranceUnie (@FranceSouvUnie) September 2, 2024
Alors maire adjoint de Versailles, François-Xavier Bellamy avait réagi sur Twitter, accusant Aphatie d’illustrer « toute la folie de la haine contre l’héritage ». Pas faux. Mais le plus fou est peut-être que, neuf ans plus tard, le journaliste jouit toujours d’autant de relais dans les médias.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Totalement ! Ma mère a été généreusement prof dans le sud algérien de 62 à 64 : Elle aurait pû raconter au « cher » électron libre pas apathique garçon de café/vendeur de voitures basque qui fait le guignol dans le poste en couleur le comportement en classe (uniquement des garçons de 13 à 16 ans) et le niveau de compréhension – dont je suis témoin à la lecture occasionnelle de quelques copies de contrôles- des énergumènes. Et pourtant, il ne sagissait pas de matières « théoriques » : Droit, comptabilité, géographie, et connexes ; Toutes matières d’usage pratique pour une future invasion en métropole: l’épicerie de nuit H24 par exemple, ou l’exploitation » juridique » des bienfaits du droit social, civl et pénal ; Si maman ( Dieu ait son âme ! ) avait sû qu’en toute innocence et dévouement, elle allait être complice de la destruction de notre beau pays en commençant par le coeur et le pourtour des villes !
Je suis né dans l’algerie Française, j’enverrai bien à Mr Apathie mes photos d’ecole, au bled, il pourra ainsi remarquer qui était en majorité dans les classes, je précise également que tous nous avons appris l’histoire de France et nos ancêtres les gaulois, ça n’a jamais perturbé les élèves musulmans, il y avait beaucoup de respect pour les enseignants. Encore aujourd’hui, je suis en relation avec des amis musulmans de cette époque qui sont devenus pour certains, Professeurs de mathématique, de Français , docteurs, avocats, tout ça grace à l’enseignement de très bon professeurs pour certains venus de France, l’enseignement était aussi bon qu’en France et meilleurs que l’enseignement prodigué de nos jours. Chaque village en Algérie était construit sur le model de la France, des écoles, une mairie, un palais de justice, un monument aux morts, une gendarmerie, une prison, une place du village avec un kiosque où chaque année étaient mis à l’honneur tous les élèves méritants et les fetes du village. Nous vivions en très bonnes intelligence, chrétiens, juifs, musulmans. Les habitants du village pour beaucoup dont des arabes étaient des artisans, des commerçants, qui vivaient uniquement du fruit de leur travail, rien de plus, pas d’aides sociale, la vie était rude pour les parents, c’etait chacun pour sois et Dieu pour tous. je n’ai jamais vu de violence envers les arabes, Bref une vie paisible avec très peu de moyens mais heureux.
Apathie cadre très bien dans l’émission Quotidien…au milieu des sympathiques gauchisants animés par le précieux Barthès ! Leur ignorance pleine de suffisance ferait presque sourire. en oubliant le dramatique état de notre pays auquel ces gens sont un dérisoire résultat.
C’est 10 % en 1870 sur les deux millions d’algériens ou 10 % sur les 12 millions en 1962. Inutile de dire que la FRance a édifié des écoles dans toute l’Afrique entre autre. En bref, le « VRP » de Mr Tebboune ferait mieux de nous ramener Monsieur Sansal,
Ce monsieur n’a jamais vécu dans le Bled algérien, je lui fait remarquer que durant la scolarité, nous étions sur une classe de 50 eleves(du Cp au certificat d’études) 2 européens; ensuite , pensionnaires au Lycée d’Aumale de Constantine sur 300 pensionnaires algériens boursiers, nous étions 50 européens.
La France des 3 Républiques a toujours privilégié les enfants qui voulaient s’instruire.
Ce monsieur ne sait pas ce qu’il dit , il délire ou ,il se trompe, ou il nous trompe.
Je pense qu’il vous trompe come tout bon gauchiste
Faut il encore parler de ce personnage ?
Apathie ?…un manipulateur d’info de gauche