Marseille : un stade à nouveau envahi par les gens du voyage ; lourde facture en vue
Le stade du Mouton, où s’entraîne le club Marseille Rugby Méditerranée, situé à Saint-Menet, dans le XIe arrondissement de Marseille, a été une nouvelle fois envahi par les gens du voyage, ce dimanche 26 juillet. C’est la troisième fois en deux ans. Le président du club qui compte 650 licenciés, Augustin Marié, se dit « écœuré » par la situation.
Il raconte à BV : « Il y a deux terrains sur trois qui sont occupés par les caravanes. Le troisième, il ne va pas être arrosé parce que, sinon, on va arroser les caravanes. Avec les températures et la chaleur qu’il fait en ce moment, si on n'arrose pas l’herbe, ça va devenir une prairie dans une semaine. Sans compter les voitures qui roulent dessus et la centaine de caravanes occupées par une moyenne de quatre personnes qui vivent comme dans un camping alors que ce n’en est pas un. »
Envahissement express
Augustin Marié se souvient, agacé, que lors des envahissements des mois de juin et juillet 2025, « il a fallu trois mois pour remettre les terrains en état et un an plus tard, [il est] encore capable de dire où étaient installées les piscines et dans quel sens étaient garées les voitures, parce que ça fait des ornières terribles ».
Il faut beaucoup de temps pour réhabiliter les lieux, après le passage des gens du voyage. Huit mois pour les vestiaires, l’an passé, alors qu’une heure suffit pour l’envahissement. Le président du club de rugby, qui a pu les observer, impuissant, explique comment les gens du voyage procèdent : « C'est une petite ville qui se déplace et qui fonctionne à merveille. Il y a l'équipe rangement, l'équipe électricité, l'équipe plomberie, l'équipe parking. Tout ce petit monde se met en place dans des temps assez incroyables. Ils sont très forts. » En un temps record, ils s’installent et « se branchent sur l’eau et l’électricité de la ville », puis vivent aux frais de la princesse.
En 2025, après quelques semaines, les gens du voyage étaient partis d’eux-mêmes. S’en étaient suivies d'innombrables démarches pour que la municipalité, près d'un mois plus tard, engage les travaux nécessaires à la réhabilitation des lieux, pour un coût total « avoisinant les 300.000 euros, selon les rumeurs ».
Réparations interminables
Cette année encore, de l’argent public devra être dépensé pour la remise en état des terrains. Des fonds qui, pour Augustin Marié, auraient pu et dû être employés à leur sécurisation car, si le stade de Saint-Menet est régulièrement squatté, « ce n’est pas la faute à pas de chance ». De son côté, Olivier Rioult, maire RN des XIe et XIIe arrondissements, a également dénoncé l’inaction de la mairie centrale. Dans un communiqué, il a souligné le fait que seul Benoît Payan « dispose des moyens pour engager immédiatement les procédures de demande d'évacuation et garantir la protection du site ». Il a également rappelé : « Le respect de la loi ne peut être à géométrie variable. Les équipements publics destinés aux Marseillais ne peuvent être occupés illégalement au détriment de l'intérêt général. »
Occupation illégale du stade du Mouton par des gens du voyage : l'évacuation doit être immédiate
Nous le redoutions : le stade du Mouton, à Saint-Menet, est de nouveau occupé illégalement par plus d’une centaine de caravanes des gens du voyage, qui ont pénétré dimanche… pic.twitter.com/BecSF0tf37
— Olivier Rioult (@olivierrioult) July 26, 2026
Au stade du Mouton, les entraînements doivent reprendre le 3 août et, pour l’heure, cela est tout à fait impossible. Augustin Marié l’assure, il trouvera une solution pour que les licenciés puissent pratiquer, mais il craint de devoir mettre ses quatre salariés au chômage technique. Faute de volonté municipale, la société paie un lourd tribut.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

































52 commentaires
Le commun des mortels va dans des parcs réservés aux caravanes et autres camping-cars et paient leur place . Pourquoi pas les gens du voyage ?
Vous avez dit « égalité » ?
En faisant des recherches J ai lu que la caf leur faisait des prêts pour leur caravane.
Je me souviens que SARKOZY avait imposé aux mairies de prévoir un terrain pour les gens du voyage, ce qu’elles ont fait ! Donc, vraiment pas d’excuse…
Et pourquoi ne pas faire comme en Suisse – Eux, dans pareille situation, confisquent les véhicules. Je pense qu’une mesure de cet ordre serait dissuasive. Leur faire payer les dégâts et la consommation serait un minimum, ce n’est certainement pas aux Français de payer la note. Malheureusement, comme dans beaucoup de domaines, on se laisse marcher sur les pieds.
Oui, je serais pour la confiscation des véhicules. Ils ne peuvent pas cracher sur notre société et s en servir quand ils en ont besoin.
moi je voyage en camping car …..les panneaux d’interdiction fleurissent partout et je n’ai pas intérêt a stationner là ou il ne faut pas … en moins d’une heure la polizaie débarque …chercher l’erreur ..
Je me pose la question simple ,comment peuvent vivre ces gens en se « baladant » au gré des saisons ,quand une famille sédentaire avec un emploi arrive avec peine à se payer des vacances ?? Gens du voyage cela veut dire quoi à notre époque ?? Il faudrait simplement cesser d’encourager ce genre de vie dont les acteurs profite de notre système sans jamais y participer !! Ce n’est plus un cheval qui tire la roulotte ;mais une grosse Mercedes qui tire la magnifique caravane et tout cela acheté avec quel revenu ?? Les impôts ne sont pas trop regardants pour ces personnes !!
Vous vous posez les bonnes questions. Ils paient leurs voitures en cash. Comment font ils ?
Celà me va très bien!
Le stade du Mouton….Ouarf, heureusement ce sont les gens du voyage…Ils ne trouveront pas malice dans le nom du stade, ahhahah.
C’est normal quand on ne risque rien on ne se prive pas, il suffirait de leur faire payer les dégâts, le préfet ne s’affole pas parce qu’il aura le même problème ailleurs. Chez moi 3
gendarmes arrivent, les autres sortent les fusils, les gendarmes repartent, qu’est-ce qu’ils peuvent faire à 3
Certains agriculteurs ont déjà trouvé la solution : pulvériser du lisier sur les contrevenants , en plus c’est bon pour la pelouse .
Il suffirait simplement d’appliquer la Loi .
c’est les potes de macron , le gauchiste!
Depuis longtemps ( 60 ans)…. je suis étonné par la tolérance à l’égard de ces « gens » dits du voyage, qui agissent au mépris des règles et des lois; et dont on peut légitimement s’interroger sur l’origine des moyens de subsistance. Le prix de leurs véhicules est très souvent hors de portée d’un français « moyen ».
J’ai l’impression qu’ils deviennent de plus en plus culottés, puisque rien ne les arrête.
Vous avez bien raison de vous étonner.
Les gens du voyage s’entendent très bien avec les communautés maghrébines en ce qui concerne les trafics en tout genre.Pas près d’en venir à bout !
Un tracteur, du lisier et ils partiront!
et devinez qui ira en garde à vue …