Marche contre les racismes : des journalistes de CNews ciblés en marge du cortège

4545799-logo-de-cnews-opengraph_1200-2

Ce dimanche 21 avril, une marche « contre les racismes, l’islamophobie et les violences policières » s'est élancée dans les rues de Paris, entre Barbès et la place de la République où se tenait un concert du rappeur controversé Médine, soutien de la manif.

D’abord interdite par la préfecture de police, qui craignait d'éventuelles violences contre les forces de l’ordre et des messages antisémites, elle a finalement été autorisée par la Justice. Outre les désormais traditionnels slogans pro-palestiniens et anti-police, on a pu cette fois-ci découvrir des affiches placardées en marge du cortège représentant des visages des chaînes CNews ou C8, toutes deux propriété de l'homme d'affaires Vincent Bolloré. On peut voir les visages des animateurs Jean-Marc Morandini (CNews), Cyril Hanouna (C8) ou encore celui de Vincent Bolloré, les yeux bandés de noir façon cible ou « Wanted », surmontés du slogan « L'extrême droite vous parle tous les jours, 24h/24 ». Visiblement, la « Bollorophobie » marche à plein tube.

CNews : une véritable obsession

Quoi d'étonnant, d'ailleurs, de trouver aux abords d’une manifestation soutenue par l'extrême gauche ce genre d'affiche qui est un peu du même tonneau que le tract distribué, en mars dernier, par LFI dans le cadre de la campagne pour les élections européennes où l'on découvrait la silhouette de Pascal Praud avec le message suivant : « Pascal Praud vote. Et vous ? » Décidément, CNews devient une obsession, à gauche. La chaîne est l'objet d'une haine farouche partagée par tout ce petit monde. Ainsi, le journaliste rédacteur en chef adjoint du média d’extrême gauche Politis, Michel Soudais, père de la députée LFI Ersilia Soudais, se félicite de cette attaque ad hominem sur son compte X : « Indiscutable », commente-t-il laconiquement. Qui est à l'origine de cette attaque personnelle, ad hominem ? Les visuels en question sont signés Attac France, une organisation antilibérale qui assure vouloir « étendre et approfondir la démocratie ». Elle s'y emploie en plaidant pour la censure de médias qui ne partagent pas ses opinions. L'extrême gauche accuse CNews de manquement à son devoir de pluralité tout en cherchant à la bâillonner. Mais ce genre de paradoxe n'effleure pas les grands donneurs de leçons de l'extrême gauche.

On n'ose imaginer le scandale si une association de droite avait affiché de la sorte les visages de journalistes de gauche. Toute la quincaillerie du vocabulaire indigné eût été exposée en procession : délation, heures les plus sombres, appel au meurtre, appel à la haine, ignoble, infâme et on en passe. Mais à l'extrême gauche, rien ne peut être reproché par les grands médias. Cette attaque a été vigoureusement dénoncée par Jean-Marc Morandini sur CNews.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Excellente définition de ‘l’extrême droite’ par Mr Morandini : selon ces critères, effectivement, la France entière peut se revendiquer être ‘d’extrême droite’ !! Bonne journée.

  2. Je veux pouvoir m’informer à toutes les sources, de gauche à droite, afin de me faire une OPINION ; et comme les discours mentent souvent, je veux pouvoir être informée des faits ; la censure, qu’elle soit de droite ou de gauche, conduit à la dictature.

  3. En fait cela me réjouit, il n’y a que la vérité qui fâche .La gauche a rien d’autre à dire.

  4. Il est facile d’imaginer qu’a cinquante jours d’une élection qui est sensée de nous montrer le climat générale tout au moins en France que la Nupes certainement nous prépare un mauvais coup, évidement pourquoi se priver de dénoncer ce que la chaîne CNews nous informe ce que la Nupes de Mélenchon voudrai bien nous cacher rien que de voir la différence entre les infos des médiats d’état islamo-gauchiste et CNews il n’y a pas photo.

  5. Ces gens monopolisent l’espace médiatique, tout leur est bon pour intimider. Le mensonge, la violence, la désinformation… Ils faut leur répondre…

  6. CNews se doit de porter plainte contre la Mairie de Paris qui fait enlever les affiches de Tansmania et laisse celles-ci en toute impunité.

  7. En réalité, cette extrême gauche déteste ce qu’elle chérit. Pour se révéler autant hargneuse envers Cnews, pour avoir une telle connaissance de son contenu, c’est qu’elle en est une fidèle téléspectatrice. Ou bien ce sont de grands manipulateurs, de grands affabulateurs, de grands menteurs. Toujours est-il, ce qui la dérange par-dessus tout, c’est la « vérité » toute naturelle, incontournable, indestructible, vierge de toute suspicion. Des faits ne restent que des faits. Et cette approche, en extrême gauche, c’est tout à fait déplaisant, elle qui pratique surtout la forme stalinienne de l’expression.

    • « Écartons d’abord les faits, car ils ne touchent point à la question. »
      Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les origines de l’inégalité parmi les hommes et grand inspirateur de l’idéologie de gauche.

  8. Si la justice fait appliquer la loi, il est urgent de la modifier et de l’appliquer à ceux qui troublent concrètement l’ordre public et incitent à la haine.
    Qu’attendent nos très, trop, nombreux députés et sénateurs pour se mettre enfin au travail sur les vrais problèmes du pays ?

  9. Et parmi tous ces manifestants de gauche… : « On peut (y) voir (que) les visages » de ces racistes LFI-Nupes aux ordres de Mélenchon.

  10. En Corse, une telle manifestation n’aurait pu avoir lieu car aucun préfet n’aurait osé la permettre.

  11. Ils sont vaincus idéologiquement et au lieu de réfléchir ils rabâchent bêtement leurs vieux slogans éculés.

  12. On nous dit que les propos haineux sont condamnables dans l’espace privé : pas dans l’espace public ? Pas quand c’est la gauche qui les formule ?

  13. C’est une incitation au meurtre ! N’est-ce pas un délit ? J’espère que ces journalistes déposeront plainte ! J’ai plus peur de l’extrême-gauche et de ses affidés que du RN ou de Reconquête !

  14. À 50 jours des élections européennes nous nous demandons quel va être le vrai sujet sur lequel le scrutin va se focaliser !
    Gaza est-ce un thème pour ces élections ?

    • Pour les médias les thèmes sont le « pouvoir d’achat » ( ce que j’appelle capacité à payer), l’emploi, les « extrêmes », Gaza, l’Ukraine, nos « valeurs », la « démocratie »….

      • Eh oui : Le « pouvoir d’achat » et les réductions de 2% – après augmentation de 10% à cause des russes ( sic ! ) sur le prix des nouilles au supermarché . En pleins prémices de 3ième guerre mondiale tous azimuts: Est-Ouest ; Nord-Sud; terres et mers; voire souterrains ( le cheval de Troie) …

      • Un pouvoir d’achat, sérieusement impacté par le coût de l’électricité et du carburant. Merci Macron !

  15. Gagner de l’argent ou donner des informations vraies dérangent ses Torquemada à la petite semaine … bientôt des autodafés, des procès , voir pire … comme au temps de Lénine, Staline, Mao, polpot, Castro…. Tous des hommes biens pour nos gauchistes qui ne trouvant plus de voix chez nos classes ouvrières les importent de l’étranger …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois