« Mangez vos morts » : Danièle Obono est priée de laisser nos défunts en paix

©LCP
©LCP

Lundi matin, la « députée Obono », comme elle se nomme elle-même sur les réseaux sociaux, s’est levée visiblement très colère. Dès potron-minet, elle a tweeté son grand courroux : « Bonjour à tous et toutes ! Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là : mangez vos morts. » (sic)

On peut au moins reconnaître une grande conquête féministe à la gauche LFI : la vulgarité. Arrachée de haute lutte au patriarcat. Les femmes surpassent aujourd’hui largement les hommes. Raquel Garrido et Danièle Obono vous feraient passer Jean-Luc Mélenchon et David Guiraud pour de prudes chaisières.

L’expression ayant aussitôt fait l’objet d’une exégèse par les médias, on apprend que « Mange tes morts » est, à l’origine, une insulte manouche. Danièle Obono s’est en quelque sorte rendue coupable d’appropriation culturelle. Une chance, pour elle, que les trépassés ne puissent se constituer, les malheureux, en communauté discriminée car ils auraient pu, sinon, l’accuser de nécrophobie.

Il fut un temps, pas si lointain, à l’Assemblée nationale, où l’on ne parlait, d'un bout à l'autre de l'Hémicycle, qu’avec respect des défunts. Peut-être parce que parmi ceux-ci, certains députés comptaient des fils, tombés au combat, comme le radical du Cantal Paul Doumer et le très catholique général de l’Aveyron Édouard de Castelnau. Ou parce que les noms des seize députés morts pour la France, sur le monument érigé salle des Quatre Colonnes au palais Bourbon, obligeaient ceux qui leur avaient succédé. « Le soin des morts est un marqueur de civilisation », écrivait l’historien américain Thomas W. Laqueur à propos de la gestion Covid (L'Histoire, juillet-août 2020). Le « soin des morts » dans la langue, aussi.

Pour la défense de Danièle Obono, qui a perdu ses nerfs, force est de constater que la situation est grave. Les huées essuyées par Sandrine Rousseau - mais aussi Manon Aubry - lors de la manifestation en soutien aux Iraniennes ont commencé d’ébranler leur petite entreprise, jusqu’aux fondations.

Les témoignages de femmes hostiles dans la foule sont mordants : « En tant que personnes d’origine maghrébine, musulmane, on sait quelles sont nos conditions, on sait les pressions que nous subissons, affirme Maaroufi Fadila, directrice de l’Observatoire des fondamentalismes à Bruxelles. Ici même, il y a des femmes qui sont violentées parce qu’elles désirent enlever leur voile. La place de Sandrine Rousseau est avec les accusés, ceux qui défendent l’islamisme. Elle nourrit le fondamentalisme avec ses propos. [...] L’objectif des islamistes en Europe est d’imposer le voilement des femmes, la charia, la doctrine des Frères musulmans. »

Parallèlement, comme pour l'accabler un peu plus, une vidéo extraite d’une émission sur LCP datant de 2021 dans laquelle Sandrine Rousseau qualifiait le voile islamique d’« embellissement » a été exhumée et fait florès sur les réseaux sociaux. Face à elle, l’essayiste Fatiha Agag-Boudjahlat lui avait alors fait ravaler non pas ses morts mais ses mots, en lui renvoyant en boomerang ses propres outils rhétoriques : « Madame, essayez de déconstruire votre privilège de blanche bourgeoise […] Les femmes sont en danger quand elles enlèvent [leur voile] et vous ne le savez pas vu vos fréquentations bourgeoises ou blanches. »

La fébrilité de Danièle Obono est légitime : cette séquence iranienne pourrait bien faire, in fine, une victime de plus : le féminisme français, étranglé par ses propres contradictions. Et ce mort-là, avouons-le, nous nous ferions une joie de le découper en rondelles pour le dévorer joyeusement. Bien saisi au barbecue, bien sûr.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. LFI montre ce qu’elle est: non pas insoumise, mais soumise à l’islam, à la racaille qu’elle défend assidûment en vomissant sur la police, et adepte déterminée de la vulgarité. Le tweet de cette politicienne indigne est ordurier, bien sûr, mais surtout, porte un vocabulaire et une notion de la civilisation qui est étrangère à notre pays. Naturellement, comme ce langage infect vient de l’extrême gauche, il ne se passera rien. Une autre provocation, une autre insulte, une autre ignominie de LFI viendra bientôt chasser celle-ci .

  2. Ça dépasse l’entendement, Madame Obono, le cannibalisme n’est pas né en Occident, mais vous devez savoir d’où il vient !!!

  3. Obono et Rousseau deux exemple du pire en matière de communication politique en France . Parce que ce sont d’abord des communicantes avant d’être des politiques . Elle sont capable de se rabaisser bien bas pour plaire aux frères musulmans . Les vrais invisibles ne sont pas les femmes voilées que l’on voit partout dans les banlieues mais les femmes qui se battent contre cette oppression. Elles sont invisibles à cause de gens comme ces deux opportunistes démagos . Il est plus facile pour tout un contexte socio culturel musulman de faire porter le voile à une femme que le contraire . Rousseau et Obono devraient s’enquérir du SAV de leurs discours . Sont elles aussi virulentes à aider les femmes qui ne veulent plus porter le voile ? C’est une liberté de le porter mais c’est un combat pour le retirer et les courageuses qui s’y essaient se trouvent face à toute un contexte familial , communautaire et religieux hostile , et … des Obono et Rousseau qui les renvoient à leur déterminisme socio culturel!

  4. Milan Kundera (un ancien communiste tchèque) avait très bien analysé ce qu’est la gauche.: « La gauche c’est un chemin et tu dois absolument y rester continuellement en marche. Si tu t’arrêtes tu es mort , si tu prends du retard, tu finiras par mourir. Peu importe le chemin suivi, qu’il soit dénudé de tout sens. Ta survie consiste en ce déplacement continu , motivé par le « progrès ».

    Mélenchon en s’arrêtant est déjà mort. Il sera éliminé par. C. Autain qui elle même sera éliminée par une Obono. C’est ainsi depuis la Révolution française.

  5. Apparemment, l’ignominie n’est pas un motif d’annulation du mandat d’un(e) député(e). Pourtant, la nécrophagie est une marque satanique bien connue.

  6. Que ne ferait on pas pour « faire peuple ». Malheureusement le peuple a évolué, lui, il ne s’exprime pas du tout avec cette vulgarité qui caractérise cette gauche devenue obsolète.

  7. Les racailles ont investi l’assemblée. L’abstention des pleurnichards en est la cause , alors mangez vos remords et surtout, la prochaine fois , votez ,ce sera œuvre de salut public !

  8. Tout d’abord, remarque préliminaire : que je sache…Madame Fatiha Agag-Boudjahlat me paraît aussi « blanche » que moi. ..Quant à Madame Obono, serais-je taxé du plus odieux des racismes en lui rétorquant que le cannibalisme ne fait pas partie de nos tenants culturels ?

  9. Les morts de Mme Obono sont des Africains, tout respectables qu’ils soient ils sont d’une autre culture.
    Si « mangez vos morts » tient du cannibalisme, ou bien des hyènes et des vautours, ceux à qui elle s’adresse ont le respect de leurs morts, par conséquent Mme Obono commet une erreur.
    Mais si « mangez vos morts » est dérivé d’un « malédiction à vos morts » d’origine italienne MmeObono commet une insulte grave à l’encontre de la France, terre d’accueil pour les Gabonnais comme pour tous les Africains.

  10. Vous vous attendiez à quoi comme réponse ? Venant de personne « issue de » ayant une éducation, une culture etc. bien différente de la nôtre il ne fallait pas s’attendre à autre chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois