L’UE autorise l’importation de grillons vietnamiens pour l’alimentation humaine !

©Brian Gratwicke, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
©Brian Gratwicke, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Il fallait oser, la Commission européenne l’a fait. Au risque de concurrencer les céréaliers et de créer un problème de santé publique, la vente et la consommation de poudre dégraissée d’Acheta domesticus –, le nom savant de délicieux grillons domestiques – est désormais autorisée dans l’ensemble de l’Union européenne depuis le 3 janvier 2023. La commercialisation de ces petits animaux est uniquement autorisée pour une société vietnamienne, Cricket One. L’UE n’est pas à une contradiction près. Prompte à vanter la libre concurrence, l’Europe offre à cette compagnie une présence sur le marché européen d’au moins cinq ans, « à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour ce nouvel aliment ». Cette poudre agrémentera des préparations industrielles : pains, sauces, soupes, friandises, bière, plats à base de légumes ou biscuits. Incroyable progrès, la consommation de grillons sous forme séchée ou congelée est autorisée par la commission depuis février 2022.

Un aliment « plus durable »

« Faites leur manger le mot, ils avaleront le grillon », aurait pu dire Lénine. Le nouvel aliment est largement promu en raison de ses soi-disant bienfaits pour l’environnement. Dans un communiqué de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’économiste et professeur à l’université de Bologne, Mario Mazzocchi, l’assure : « Il existe des avantages environnementaux et économiques évidents si vous remplacez les sources traditionnelles de protéines animales par celles qui nécessitent moins d’aliments pour animaux ». La viande, voilà l’ennemi.

De nombreux politiques s’insurgent contre cette nouvelle législation. En tête le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, agriculteur de profession, vent debout contre une telle décision. Le 25 janvier dernier, au Sénat, l’élu a vertement questionné le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau : « Comment en sommes-nous arrivés là ? À devoir consommer des grillons de la même famille que les sauterelles ou les criquets, alors que la France est le pays de la gastronomie et des terroirs ». De son côté, le député européen RN, Virginie Joron, vitupère au micro de nos confrères Sud Radio : « Pour sauver la planète, on nous dit qu'il faut manger des insectes mais on autorise une société basée au Vietnam à alimenter toute l'Europe en criquets. C'est n'importe quoi ! ».

Quid des céréaliers français ?

Comme souvent avec l’UE, c’est l’économie agricole française qui risque de pâtir de ce succulent progrès. Si la poudre dégraissée de grillons se retrouve dans des préparations alimentaires en remplacement du blé, c’est tout le secteur céréalier qui perd des parts de marché. Laurent Duplomb pointe de nouveau du doigt les aberrations de cet aliment pour le moins exotique : « Que dire des circuits-courts alors que cette poudre de grillons est importée du Vietnam ? Cette commission européenne qui cède aux lobby anti-viande et sape notre agriculture et notre gastronomie, je n’en veux plus ». Et de poursuivre : « Soutenons plutôt la farine de blé française plutôt que la farine de grillons, soutenons le sucre français plutôt que les insectes d’Asie. Nous ne pouvons pas accepter de faire manger à leur insu des insectes aux Français ».

Cette lubie insectivore n’est pas nouvelle. En 2021, le très influent Forum Économique Mondial vantait déjà les avantages de « l'élevage d'insectes pour l'alimentation humaine et animale [qui] pourrait offrir une solution respectueuse de l'environnement à la crise alimentaire imminente ». Avec l’arrivée des grillons, c’est bien notre identité gastronomique qui se trouve menacée par les riches donneurs de leçons planétaires. S’ils n’ont pas de viande, qu’ils mangent donc des insectes !

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

56 commentaires

      • Vu le nombre, cette viande ne sera pas chère. Néanmoins, les rats des beaux quartiers plus dodus et bien nourris auront une viande de choix, recherchée et donc plus chère.

  1. Manger du grillon pour manger du grillon, quel intérêt ? Il va alourdir le panier, dont en carbone, venant de si loin. Il nous sera imposé inutilement, sans concurrence. Incompréhensible si ce n’est pour paraître à la pointe. C’est du Ursula tout craché ! De gros euros derrière ce marché. Des dessous de table à dénicher. Une suite des vaccins. Il ne faut pas perdre la main et le filon. Dans le même temps notre agriculture bat sérieusement de l’aile. On déconstruit, on déconstruit, on mondialise …. Vive le macronisme ! Vive l’Europe . Je plaisante….

  2. Ce n’est pas nouveau, cela se trouve déjà dans certains produits avec une référence « E… »
    Mais cette EU qui nous emmerde avec la sainte concurence cette fois ci en fait fi, n’y aurait-il pas encore quelques poches qui s’engraissent ?

  3. On commence par favoriser comme aliment les grillons avant d’arriver à « soleil vert » du film du même nom sorti en 1973.
    On est en plein délire. Je pense que que tous les deus ex machina continueront à se régaler avec le préparations des grands chefs et comme toujours la masse des esclaves n’aura qu’à subir .

  4. La question de l’allergénicité n’est même pas relevée. Alors que cette même Union Européenne n’arrête pas de nous bassiner avec le principe de précaution, là, alors qu’il semblerait que cette farine pourrait être allergène, aucun marquage spécifique ne semble obligatoire. Outre, le fait que cette UE détruit notre agriculture et participe de la ruine des agriculteurs, elle se couche devant les lobbies au détriment de la santé publique. Cette affaire est un nouveau scandale. On n’en entend pas beaucoup parler dans les médias dominants. Toutefois, je ne suis pas sûr avec ce qui c’est passé lors des législatives partielles que même informé, la majorité de la population trouve là quelque anormalité. C’est à désespérer.

  5. « L’Union Européenne », cette institution qui se moque du monde et ne ratera jamais une connerie lorsqu’elle se présentera…

  6. l’UE tue à petit feu l’agriculture française, et la remplace par des produits venus d’ailleurs sans contrôle sanitaire, et nous nous laissons faire

  7. Rappelez-vous ce film, le « SOLEIL VERT »…….. Concernant les Grillons en poudre. J’espère que la composition de ces “grillons” en poudre sera rigoureusement contrôlée pour prouver aux CONSOMMATEURS qu’il s’agit bien de grillons ???

  8. J’ai lu, enfin il me semble, que l’étiquetage ne sera pas obligatoire, malgré les nombreuses allergies à ces insectes, fussent ils dégraissés. (qui en portera la responsabilité, en cas d’allergies très importantes, avec risque d’hospitalisation? L’UE, l’Etat Français, le fabriquant de la dite farine ou des produits faits avec celle ci ??)
    Aussi je pense que les céréaliers, les fournisseurs de farine, les boulangers qui afficheront « nos produits sont garantis sans poudre d’insectes -ou sans protéines animales ou sans chitine- vont avoir un succès commercial inouï! (l’étiquetage : « garanti sans » n’étant pas à l’heure actuelle, interdit)

  9. Que les fabricants qui veulent se lancer dans la commercialisation de ces « petites bébêtes » s’attendent à un boycott généralisé.

  10. quelques questions à propos de ces malheureux animaux :
    vont ils être élevés en batterie ? ont ils une alimentation bio certifiée par un organisme français ?
    comment va t on les estourbir avant de les broyer ? sont ils hallal ?
    quel est leur bilan carbone après importation ?
    sont ils compatibles vegan ?
    chez nous nous ce midi ce sera épaule de mouton -mojettes et merde à la grosse commission européenne !

  11. Mais vite virons cette UE et notre président , tout cela n’est plus tolérable , cette destruction de notre pays et d’autres pays de l’UE au profit de ces pays qui nous importent de la m……doit cesser . Viande hallal , insectes , produit de mauvaise qualité fabriqué par des enfants et des adultes surexploités pour le profit d’une minorité ,envahi par des populations barbares qui nous ruinent , va t’on subir encore longtemps .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois