L’Ouganda menacé par la communauté internationale pour sa politique homophobe

pride_lgbt_flag_rainbow_community_homosexuality_transsexual_freedom-874556.jpg!d

En politique comme en journalisme, le diable se niche souvent dans les détails ; les titres, par exemple. Ainsi, Le Monde du 23 mars dernier : « Le président ougandais appelé par la communauté internationale à rejeter une loi anti-LGBT. » Quelques lignes plus loin, on apprend que la « communauté internationale » en question n’est représentée – hormis l’ONU – que par les USA et l’Angleterre. La même « communauté internationale » dont on dit qu’elle condamne aussi la guerre menée par la Russie en Ukraine alors que tant d’autres nations tout aussi stratégiques préfèrent observer une prudente neutralité sur le sujet.

Au fait, de quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’un texte de loi voté à l’initiative de Yoweri Museveni, le président ougandais, visant à réprimer « toute personne se livrant à des actes homosexuels ou se revendiquant comme LGBTQ+ dans un pays où l’homosexualité est déjà illégale ». On notera que le Parlement local a aussitôt adouci les mesures présidentielles. Bref, il s’agit là d’un débat interne à une nation souveraine.

Il n’empêche que la Maison-Blanche continue à se conduire comme si la décolonisation n’avait jamais existé, Antony Blinken, son diplomate en chef, menaçant l’Ouganda de sanctions financières, lesquelles seraient « vraiment regrettables, car une grande partie de l’aide économique que nous fournissons concerne la santé ». On ne voit pas très bien où est le rapport, mais qu’importe.

On notera que semblable scénario se répète au Kenya, tel que révélé par le site Africanews : « Alors que les pays est-africains durcissent leurs lois contre l’homosexualité, un climat de peur s’installe au sein de la communauté LGBT. » La preuve en est, toujours selon la même source, que « le président kényan, William Ruto, élu en août dernier, a déjà balayé l’éventualité des mariages entre personnes du même sexe ». Pis: « Au Burundi, le président Évariste Ndayishimiye a exhorté la population à "maudire ceux qui se livrent à l’homosexualité. » » Idem en Tanzanie, où le gouvernement s’est « engagé à mettre un terme à la prétendue diffusion de la sensibilisation aux LGBTQ parmi les étudiants ».

À l’évidence, cette épineuse question en amène d’autres, tout aussi intéressantes :

La voix de la « communauté internationale » ne serait-elle pas celle du seul Occident, vaste ensemble flou à dominante anglo-saxonne, allant de Washington à Canberra tout en passant par Londres et Ottawa, Paris n’étant là que pour jouer les utilités ?

Nos lobbies LGBTQI+, en attendant les AZERTYUIOP-, ne seraient-ils pas un peu à côté de la plaque en dénonçant le patriarcat blanc oppresseur alors que ces peuples « racisés » ne paraissent pas être tout à fait en pointe de leurs luttes sociétales ?

Combien de temps ces mêmes activistes pourront-ils encore dénoncer les méfaits de la colonisation tout en pratiquant ce néocolonialisme sournois visant à obliger les anciens dominés à adopter les us et coutumes des éternels dominants ?

Passer de la tutelle des pères blancs à celle des tutus arc-en-ciel est-il véritablement un progrès en soi ?

Quoi qu’il en soit, il n’est pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour comprendre l’incompréhension teintée de paternalisme dont ces Blancs d’Occident font preuve vis-à-vis de ces Noirs d’Afrique. Là-bas, la famille est une institution intangible. Comme il n’y a ni EHPAD ni système de retraite, les jeunes s’occupent des vieux, espérant que le jour où ils seront vieux, d’autres jeunes prendront soin d’eux, tel que cela se faisait encore, il y a quelques décennies, en nos campagnes.

Quant à l’homosexualité, elle y est généralement considérée comme propagée par les anciens colonisateurs. Lesquels sont aussi suspects d’avoir oublié tout sens du sacré, tel qu’en témoigne un certain Abdu Mukasa, cinquantenaire ougandais interrogé par l’AFP : « Nous avons été créés par Dieu. Dieu a créé l’homme et la femme. Et on ne peut accepter qu’un sexe aille avec le même sexe. »

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Chacun fait comme il l’entend en son pays ! Il faut arrêter de vouloir leur imposer nos propres facteurs de décadence !

  2. Mais qu’est-ce que c’est que cette « communauté internationale » ?
    Il parait pourtant qu’on ne peut pas faire de « communautarisme », ni d’ « amalgames »…
    J’en ai par-dessus la tête de ces infects abus de langage et de cette immonde novlangue !

  3. On comprend mieux pourquoi l’Afrique se tourne progressivement vers la Russie ou la Chine. L’Occident essentiellement anglo-saxon, en pleine décadence, devrait cesser de toujours croire à son ascendant sur la communauté internationale, lequel s’amenuise de jour en jour. Les LGBTQI+ et autres minorités de perturbés mentaux sont caractérisiques d’une fin de civilisation!i

  4. Le pire c’est que dans nos pays occidentaux décadents il nous est interdit de ne pas être d’accord avec des pratiques offensant la nature et la dignité humaine. Cette liberté nous étant ôtée, nous nous sentons obligés d’imposer nos turpitudes à des pays qui ont gardé la boussole…

    otée, nous nous permettons d’imposer nos turpitudes à des pays qui ont gardé la boussole…

    • Ces idéologies sont développées comme le wokisme pour détruire les valeurs de l’humanité, la filiation, le mariage mais aussi les nations par le grand mélange des peuples! C’est le projet mondialiste du WEF et NOM! C’est là que l’on voit que leur projet ne verra jamais le jour car 80% des pays sont contre et dans les pays où ces lobbys qui sont minoritaires imposent leur idéologie, 90% des peuples sont contre même s’ils n’ont pas ou plus le droit de le dire!

  5. « Abdu Mukasa, cinquantenaire ougandais interrogé par l’AFP : « Nous avons été créés par Dieu. Dieu a créé l’homme et la femme. Et on ne peut accepter qu’un sexe aille avec le même sexe. » »
    Bravo Monsieur.
    C’est là que je peux constater que votre pays est supérieur aux autres pays de l’autant en emporte le vent , tant sur l’instruction (biologie, physiologie, anatomie) que sur la morale, l’éthique et la spiritualité.
    Si seulement nous pouvions prendre exemple sur vous!

  6. Les africains ont plus de sens moral que les US et leurs alliés décadents, ils ne sont pas pervertis par les LGBT et autres minorités aux modes de sexualités particuliers.

  7. Ha! Ha! Ha! Ils vont leur supprimer les aides pour leur montrer qu’on n’est jamais trop aidé dans la vie. Ils sont fous ces Romains, ces Anglo-saxons et autres Européens de l’Ouest. l’Ouganda vient à peine de se débarrasser d’un dictateur cannibale et ils veulent leur flanquer le drapeau arc-en-ciel… Aucun sens des réalités, aucune logique….

    •  » Aucun sens des réalités, aucune logique…. » C’est normal quand triomphe l’idéologie, qui n’a que faire de la réalité des faits.

  8. J’aime beaucoup ces journalistes qui appellent « communauté internationale », quelques pays en décadence, qui se prennent pour le nombril du monde et distribuent les bons et les mauvais points à des pays qui s’en moquent totalement. La Chine soutient la Russie, l’Afrique penche de plus en plus vers elle, l’Inde se tait, on vient de voir que l’Arabie Saoudite et l’Iran viennent de signer un accord, à Moscou, aidés par Poutine… Les ocidentaux, « pays décadents », s’imaginent encore au temps des colonies où ils répandaient leur culture, leur valeur, leur mode de vie « civilisé » sur des gens qui n’en voulaient pas. Aujourd’hui devorés par le « wokisme », ils voudraient l’imposer au reste du monde et ils s’etonnent de leur perte d’influence…

    • « … et ils s’etonnent de leur perte d’influence…  »
      On n’en est même plus là. C’est désormais de rejet clairement affiché dont il est question. Quand la France quitte le Mali, c’est parce que les autorités de ce pays l’ont exigé et parce qu’elles préfèrent désormais les mercenaires de la Russie « sanguinaire » aux gentils soldats de cette merveilleuse patrie des « droits de l’homme ».

  9. Que des personnes de même sexe s’entendent, oui bon pourquoi pas. Mais delà à reformater le paysage en nous obligeant à accepter cette dérive, non. Deux plus ou deux négatifs n’ont jamais favorisé une éclosion naturelle. Le fait de nous obliger à les accepter tel quel est contre productif.

    •  » Mais delà à reformater le paysage en nous obligeant à accepter cette dérive, non. » Mais delà à reformater le paysage en nous obligeant à pratiquer cette dérive, non.

  10. L’ONU, le fer de lance des USA, toujours et partout pour la défense de la bien-pensance, du politiquement correct.

  11. D’ou Vient ce droit d’ingérence dans les affaires sociales d’un pays? Toujours une affaire de puissance. Qu devrions-nous exprimer si un pays comme la Russie s’ingerait dans les affaires d’un petit pays pro lgbt a l’exècre?

  12. Déjà qu’on va devoir partir en guerre en Ukraine pour défendre « les valeurs occidentales » woke, BLM et LGBT contre la Russie, à 2.500 kilomètres de chez nous, s’il faut aller les défendre en Ouganda à 5.000, avec notre armée squelettique, on n’est mal parti.

    • « … et ils s’etonnent de leur perte d’influence…  »
      On n’en est même plus là. C’est désormais de rejet clairement affiché dont il est question. Quand la France quitte le Mali, c’est parce que les autorités de ce pays l’ont exigé et parce qu’elles préfèrent désormais les mercenaires de la Russie « sanguinaire » aux gentils soldats de cette merveilleuse patrie des « droits de l’homme ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois