Loi d’accélération du nucléaire : là, d’un coup, la majorité des oppositions ne sent plus le gaz !

pannier runacher

Lundi, il aura fallu beaucoup d’énergie au gouvernement pour accoucher la réforme des retraites aux forceps du 49.3. Une énergie renouvelable ou pas ? On le saura dans les prochains jours avec une Élisabeth Borne qui, bien que gardant la confiance d'Emmanuel Macron, semble passablement essorée. Mardi, en revanche, l’adoption de la loi sur l’accélération du nucléaire est passée comme une lettre à la poste, quand elle n’est pas en grève : 402 voix pour, 102 contre.

Les groupes de la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons et MoDem) ont voté largement pour le projet de loi présenté par Agnès Pannier-Runacher, mais aussi les oppositions LR et RN, pas vraiment rancunières après s’être fait pratiquement insulter par Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, lors de son allocution, lundi, pour soutenir le gouvernement. Comme quoi l’intérêt général peut être plus fort que la basse politicaillerie et le sectarisme. D’ailleurs, l’argument entendu du côté de la majorité, dénonçant les attelages improbables, voire « clownesques », pour reprendre le qualificatif employé par Bruno Le Maire, lors du ralliement des voix RN et NUPES sur la motion du groupe LIOT portée par Charles de Courson, est rangé comme par miracle au rancard. Là, pas de problème : en clair, pour voter cette loi sur le nucléaire, le RN ne sent pas le gaz ! D’ailleurs, le ministre a bien été obligé de saluer les « majorités de projets » et « l’esprit de construction » en espérant qu’il pourra perdurer. Ça, c’est une autre histoire…

À gauche, du côté de la NUPES, en revanche, on n’a pas retrouvé la même unanimité et les vieux clivages sur la question du nucléaire sont apparus en pleine lumière. Les communistes sont restés majoritairement fidèles à leur tradition pro-nucléaire : 10 sur les 22 députés communistes ont voté pour, 4 ont voté contre, 4 se sont abstenus. En revanche, les 31 députés du  groupe socialiste et apparentés ont voté à l’unanimité contre le projet. Au fond, les socialistes s'en tiennent au pacte faustien passé en 2011 avec les écolos pour de basses raisons électorales. Bien évidemment, les 22 députés du groupe écolo ont voté à l’unanimité contre le projet de loi.

402 pour, 102 contre : une majorité écrasante, donc. On peut s’en réjouir. Néanmoins…

Néanmoins, cela peut-il nous faire oublier le temps perdu ? Cela peut-il dédouaner de leurs responsabilités tous ceux qui ont contribué à démanteler, ces dernières années, notre parc nucléaire construit patiemment durant des décennies ? Certains ne sont plus aux affaires. D’autres y sont encore. Il faut entendre ce qu’Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif d’EDF, a déclaré devant la commission d’enquête parlementaire visant à « établir les raisons de la perte de souveraineté et l’indépendance énergétique de la France » : « L’influence politique de l'écologie antinucléaire a investi l’appareil d’État à tous les niveaux [...] C’est un miracle qu’on ait réussi à maintenir un parc nucléaire avec une telle efficacité dans un contexte politique qui se détériore de jour en jour depuis quarante ans. » Cela fait peur.

Et puis, comment ne pas évoquer la déclaration d’Élisabeth Borne, le 1er juillet 2020, devant les sénateurs au sujet de Fessenheim. Des propos qui méritent d’être cités in extenso : « L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie de responsabilité […] Avec cette décision, nous tenons nos promesses. Nous transformons en profondeur notre modèle énergétique et nous accompagnons les Français et les territoires dans cette transformation. Avec l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim, nous engageons à 50 % la réduction de la part du nucléaire d’ici 2035 tout en développant massivement les énergies renouvelables… » Enfin, comment ne pas citer les propos d'Emmanuel Macron en personne au sujet de la fermeture de 18 réacteurs nucléaires « d’ici 2035 ». Pour le Président, il fallait entendre « les protestations d’alarme sociale » mais « sans renoncer à nos responsabilités » car « il y a aussi une alarme environnementale ». C'était en novembre 2018. Autant dire hier. Disons que tout le monde peut faire un petit bout de chemin de Damas.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Trahison au profit d’une puissance étrangère devrait conduire à une condamnation aux travaux forcés.

  2. Tous ces gens ont raison de voter pour le nucléaire, mais il ne faut pas de précipitation dans ce domaine. C’est une énergie sensible qui ne se prête pas aux objurgations de l’Etat. Sans l’intervention du Parti Communiste pour violer les procédures de sécurité, Tchernobyl serait restée l’une des centrales les plus efficaces de Bielarus, malgré sa filière graphite et l’effet Wigner.

    • C’est pour le moins discutable. On ne peut oublier ses principaux défauts de conception et d’utilisation : -Unique circuit hydraulique -Coefficient de température positif (tendance spontanée à l’emballement), -Système d’arrêt d’urgence d’une inefficacité pathétique, -Insuffisance de dépressurisation des enceintes de confinement, -Et bien sûr incompétence des cadres nommés en fonction de leur obéissance au Parti. Depuis sa mise en service en 1977, la centrale était dirigée par Viktor Petrovitch Brioukhanov, ingénieur en thermodynamique, spécialiste des turbines et non du nucléaire.

    • Plus nous utiliserons de nucléaire et plus nous saurons gérer les déchets et l’utiliser. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Mais saurons -nous retrouver nos bons ingénieurs s’ils ne sont pas partis…ailleurs?

  3. Reste à savoir comment ils vont les terminer puisque le dernier en cours depuis de longues années ne trouve pas la fin, ensuite il faudrait me dire comment les financer avec la dettes kolossale made in Macron et les dépenses fastueuses du Roi Macron qui continuent le tout sans oublier l’ardoise que vont nous laisser les JO comme dans tous les pays qui ont fait cette manifestation ces années passées.

  4. 40 ans de perdus pour faire plaisir à une poignée d’écolos débiles et à nos chers amis ennemis préférés les allemands jaloux de notre électricité la moins chère et la plus propre du monde ! Bravo à tous ces soumis corrompus (là je parle des contrats juteux avec les « éloliens »). On baisse la production des centrales pour les privilégier et on vend ou plutôt on donne 25 % parfois au prix spot aux concurrents qui ne produisent en fait rien ! Cà mérite le prix Nobel de la connerie. Enfin nous semblons retrouver un peu de bon sens ! Rêvons un peu.

  5. Au mois de décembre, on nous avait prédit des coupures de courant et on nous avait sorti un Ecowatt tout neuf, et on allait nous punir en temps réel de vouloir se chauffer à plus de 19 degrés en nous envoyant les gendarmes.
    Et malgré un mois de février rigoureux, plus de nouvelle de cette magnifique trouvaille !
    La raison? La diminution des ventes de voitures électriques , leur achat représentant une absurdité en tant de pénurie électrique.
    Alors maintenant, on va nous remettre du courant et les ventes vont s’envoler, et les véhicules thermiques iront polluer l’Afrique, c’est pas meilleur pour le fameux réchauffement climatique, mais c’est pas grave !

  6. Si on ne casse pas le contrat de la vente de l’électricité à l’étranger, nous continueront avec des problèmes de cout de l’électricité en France, l’EDF est obligé de vendre à perte sa production. Nous allons encore dépenser de l’argent en construction de centrales nucléaires par nos impôts pour engraisser des capitalistes.

    • Non seulement la vente à l’étranger mais aussi et surtout supprimer les vendeurs non producteurs qui s’engraissent gratuitement sur le dos d’EDF et sur les nôtres. Il convient d’interdire désormais à quiconque de vendre de l’électricité, ou du gaz, si on n’en produit pas soi-même. Comme tout ce que « pond » Bruxelles, c’est la mort et le malheur assurés, surtout avec le pantin Macron aux ordres. Vive le Frexit dès que possible

  7. Il y a des politiciens, dont leur qualité n’est que de porter cette qualification, n’ont pas leur place à décider pour l’avenir de la France. La production de l’énergie en quantité, pas chère et disponible 24/24 heures est la base même du développement de notre économie et ce de façon autonome indépendante. Une des raison du recule de la France dans le monde pour le moins en Europe. Dans nos politiciens, c’est là où on vois dans le sens du vote ceux qui sont pour la régression économique de notre pays, qui sont contre tout secteur pouvant donner une chance économique, l’extrême gauche au sein de ce parti hétéroclite qu’est la Nupes. Excellente décision de la relance du nucléaire dont la production de l’énergie est beaucoup moins catastrophique que d’autre comme par exemple l’extraction du charbon et son cortège de victimes sans parler de la pollution alors que les accidents nucléaire vue la quantité qui fonctionnent dans le monde, Tchernobyl accident provoqué par une action volontaire irréfléchie dans une centrale en parfait état ou encore Fukushima avec un défaut de construction de la digue sensé la protéger, tout cela ce sont les verts qui n’étudient pas leur dossiers par incompétence avant de nous les imposer.

    • Petit rappel nécessaire : Fukushime, catastrophe dite « nucléaire » (ça fait peur) nombre de morts : 18079 (Greenpeace). Nombre de décès d’origine nucléaire : zéro…

      • Et à Seveso, dont le nom est devenu synonyme de catastrophe majeure et qui a donné son nom depuis à tous les sites de production classés à risques, il n’y a eu qu’un seul mort : le patron du site, assassiné par des activistes d’extrême-gauche…

  8. Le paquet énergie-climat de l’EU de 2008 transposé a donné, non pas les résultats annoncés, mais ceux rationnellement prévisibles.
    Allocution de M. Borloo à la tribune de l’assemblée en 2008 :
    « Le « paquet énergie-climat », c’est le paquet du « comment faire », le paquet d’une transition énergétique, économique et technologique à la fois massive et maîtrisée, avec un mode opératoire, des mécanismes de solidarité et une méthode partagée.

    Pour la première fois de l’histoire moderne, des économies différentes tentent de changer leurs paradigmes. Jamais un développement économique n’aura été aussi lié à ses conditions énergétiques.

    Le « paquet énergie-climat », c’est la première économie du monde – 450 millions de consommateurs, 15 % des émissions de gaz à effet de serre – qui tente de démontrer que le développement durable est possible à l’échelle de vingt-sept États, et ce, en dépit d’histoires industrielles, climatiques, géographiques, économiques très différentes. C’est, pour les autres continents, la démonstration qu’un de leurs principaux partenaires est d’ores et déjà engagé, la preuve que c’est possible.

    Les trois objectifs, vous les connaissez, ce sont les fameux « trois fois vingt » : 20 % de réduction des émissions par rapport à 1990, 20 % d’énergies renouvelables et 20 % de l’amélioration de l’efficacité énergétique en 2020. »

  9. Merci Qui ?? Merci Marine !! Et là bizarrement le RN n’est plus un parti  » nauséabond » comme le déclarent les ravis de la crèche macronienne . Hélas , que de temps de perdu , et toujours cette idiotie de marché européen de l’énergie , à qui nous devons de payer le KWh au prix fort.

    • Idiotie pour vous et moi mais construction délibérée pour les mondialistes et surtout pour l l’Allemagne.

  10. Dans la liste des responsables, il ne faut pas oublier M.Hollande qui continue à pérorer alors qu’il devrait faire profil bas et se taire définitivement. Lui, comme les autres , n’a aucun sens de l’honneur … la trahison et le mensonge sont pour eux des qualités. L’avenir du pays ? Ils s’en moquent et le peuple ils le méprisent.

    • En attendant ils profitent tous de la grosse rente Républicaine avec leur titre de Président à vie !

  11. La « transformation en profondeur de notre modèle énergétique » a donné les résultats désastreux que l’on sait. De même la transformation en profondeur également de notre modèle sociétal, social, éducatif, scolaire et universitaire est en train de donner en accéléré les résultats que d’aucun peut constater sans peine. Les mots sont souvent des lapsus qui dévoilent la pensée réelle mais tue de celui qui les prononcent.

    • N’oublions jamais que le modèle caché de nos « édiles » est la Corée du Nord. Une bonne disette bien organisée, et voilà la population française réduite beaucoup plus efficacement qu’avec le Covid.

    • Oui, c’est bien ça le problème.
      Au lieu de défendre des convictions, les responsables politiques déclarent ce que les gens ont envie d’entendre, en regardant ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
      C’est le moyen facile d’engranger des adhérents, mais aussi de décevoir ceux qui attendent une ligne de conduite claire.

  12. Les politiciens ne sont jamais responsables de rien. Ils peuvent dire blanc le lundi et noir le mardi sans sourciller. Et ils se demandent ensuite pourquoi les Français ne les aiment pas.

    • Nos politiques n’ont pas besoins d’êtres responsables les Français ont une mémoire de poisson rouge, et croient tous ce que l’ont peut leur raconter surtout les histoires qui font PEUR du genre fin du monde ou fascisme et ne daignent pas ce déplacer pour aller voter « puisque sa sert a rien qu’on vous dit » nous verrons en 2024 aux européennes mais je n’ai pas beaucoup d’espoirs

    • Ce qui veut dire que je peux continuer à les taxer d’escrocs puisqu’ils invoquent à tour de bras le 49.3 en engageant la responsabilité du gouvernement de fait la responsabilité des composants de ce gouvernement et de leur clique sans pourtant comme vous le dites si bien n’avoir en final aucune responsabilité même s’ils mettent le pays en faillite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois