L’Iran exhorte la France à « écouter son peuple » : il fallait oser !

NASSER KANAANI

C'est sur Twitter que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, a lâché, vendredi 24 mars, une petite bombe médiatique. Rien de spectaculaire, bien sûr, mais sans doute la suite visible du déclin de l'hégémonie occidentale, en même temps que la fin de la séparation du monde en blocs hermétiques.

S'exprimant sur les émeutes, les grèves, les troubles qui succèdent à l'adoption, par le 49.3, de la réforme des retraites, Nasser Kanani commence par « Qui sème le vent récolte la tempête », et s'explique aussitôt : « Cette sorte de violence contredit le fait de donner aux autres des leçons de morale. » On se souvient qu'après la mort, en Iran, de la jeune Mahsa Amini, décédée en garde à vue parce qu'elle portait mal son voile, la France s'était empressée d'emboucher, à juste titre, le clairon de la liberté, des valeurs « universelles » et tutti quanti. Réponse basique du berger à la bergère, donc, diront les mauvais esprits. Il fallait oser !

Et ce porte-parole de poursuivre : « Nous ne soutenons pas les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu'au lieu de créer le chaos dans d'autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard. ». Alors là, bravo ! Évidemment que l'Iran ne soutient ni les destructions ni les émeutes, et il est même probable que les Gardiens de la révolution ne prendraient pas de gants pour les réprimer. Le plus intéressant, ce n'est pas cela : c'est que la France a effectivement essayé pendant des années, comme son suzerain américain, de déstabiliser des pays qui ne pensaient pas comme eux, c'est-à-dire pas comme l'Occident libéral, qui deviendrait bientôt décadent. C'est aussi qu'Emmanuel Macron, qui va de ville en ville et, parfois, de bar en bar, pour exporter les « valeurs » occidentales, l'écoute, la bienveillance et la co-construction, vient de prouver une nouvelle fois qu'il méprisait son peuple et qu'il n'avait strictement rien appris de la révolte des gilets jaunes. Rien.

Nous aimons nous faire peur avec le mythe de la révolution, avec les émeutes, la crise sociale, la crise des institutions, mais en fin de compte, à part les voyous d'extrême gauche, chacun rentre chez soi mettre son masque, faire son vaccin et payer ses impôts. Pour les faits qui menacent notre peuple (meurtre de Lola, meurtre d'Axelle Dorier, pour ne citer que les plus spectaculaires), il n'y a personne dans la rue, ou tout du moins pas grand-monde. Nous offrons au monde une bien triste image.

Est-ce que ça commence à « craquer » en France ? Comme dirait Xav Maréchal (Alain Delon) dans l'excellent Mort d'un pourri (1979), « si on parle du même pays, je pense même que ça craque depuis les derniers Valois ». Mais cette fois, les pays « du Sud » ne se contentent pas d'un silence (avant-hier poli, hier méprisant). L'Iran est un pays brillant, héritier d'une civilisation millénaire - l'une des plus fascinantes du monde. Un pays où sévit depuis des décennies un régime exécrable qui se permet aujourd'hui de renvoyer la France à la contemplation de son propre déclin. Terrifiante descente aux enfers.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Oui ce Ministre Iranien n’a pas tout à fait tort , même si cela vient d’un pays qui sait mâter son peuple violemment si il le faut , car il n’aurait pas permis les exactions que l’on connait en France. Je pense par contre que par certains aspects, notre système pourraient conccurencer le sien sur le thème du totalitarisme . Ils jouent sur nos faiblesses et cela ne me satisfait pas mais nous leur tendons le cou pour le faire . Nous avons voulu leur imposer nos « valeurs  » occidentales ; tous ces pays ne vont ils pas ,nous imposer, en revanche, de nous occuper de nos oignons ?
    Les seuls raisons qui vaudraient que nous intervenions contre un autre pays , devraient être quand nos intérêts économiques et commerciaux seraient mis en danger . Hors, que c’est il passé depuis l’intervention des Russes en Ukraine ? Nos intérêts ont été complètement ignorés et même bafoués au profit d’un pays « ami » ! Ami de qui ? Sur ces faits, les Iraniens ont beau jeu de communiquer directement avec les peuples occidentaux !

  2. Michel Audiard prétendait que « les cons ça ose tout » et que « c’est même à cela que l’on les reconnait ».
    On s’aperçoit que les « joueurs d’échecs politiques » sont capables d’en faire autant sans l’ombre d’un sentiment de honte.

  3. « à part les voyous d’extrême gauche, chacun rentre chez soi mettre son masque, faire son vaccin et payer ses impôts. »
    Waouh, la nouvelle que j’apprends grâce à Boulevard Voltaire en ce matin pluvieux : je suis un.e voyou.e (j’ai bien là?) d’extrême gauche!
    Heureusement que je ais que Arnaud Florac utilise fréquemment l’humour au troisième degré, sinon, je serais vexée.

  4. Les dirigeants de l’Iran auraient de laisser passer une si belle occasion de « renvoyer l’ascenseur démocratique » à macron et à ses potes des USA ! …
    ^macron est le pire de ce que la FRANCE a eu comme « dirigeant » depuis des siècles ! … Son « passif » devrait suffire à comprendre que la réalité est pire que les prévisions le laissaient croire ! …
    Allez écouter ce qu’a oser dire « la bornée » lors d’un rassemblement avec son prédécesseur édouard philippe et vous comprendrez qu’elle se fiche absolument de la FRANCE ! … La macronie est en train de massacrer la FRANCE ! …

  5. Tel, un éléphant qui charge et arrache tout sur son passage, Macron continue contre vents et marées l’œuvre de destruction de la France, pour laquelle il a été mis en place. Après avoir laissé pourrir le mouvement des Gilets Jaunes qui rasemblait, au départ, 75% des Francais, en lâchant les Black Blocks dans les rues, il va laisser pourrir le mouvement contre les retraites en y envoyant les mêmes Black Bocks… Et les Français frileux vont vite rentrer chez eux. La preuve ? : Le ministère de l’intérieur à été capable de dissoudre les Identitaires pour avoir déployer une banderole,sur une mosquée, sans rien casser, leur égérie a été condamnée à de la prison et 75 000 Euros d’amende, mais 3 000 policiers et gendarmes ne sont pas en mesure d’arrêter 1 000 casseurs, qui leur jettent de cocktail Molotov, des pavés cloutés, des mortiers d’artifices, des hachettes ou des trancheur, et quand l’un d’entre eux les previent qu’ils risquent de se retrouver à l’hôpital, aussitôt on appelle l’IGP et l’IGS pour les condamner : coupables d’un manque de respect et de menaces à l’égard de ces braves gens manifestant leur mécontentement…

  6. C’est la réponse du berger à la bergère. Bon , il n’y a rien de comparable avec ce qui ce passe en Iran, mais Macron agit en gamin capricieux qui veut ça réforme quoi qu’il en coute . Il propose aux syndicats d’étudier les conditions de travail , fin de carrière , etc… mais sans remettre en cause Sa réforme. Totalement stupide , c’est avant qu’il fallait le faire , pour Macron c’est une façon de dire :  » circulez , y’a rien à voir » .

  7. S’agissant de l’Iran, M Florac le décrit comme « un pays où sévit depuis des décennies un régime exécrable … » Certes, mais il me semble pourtant que ce « régime » ne sort pas de nulle part, dans la mesure où la France a couvé l’ayatollah Khomeini quelques temps à Neauphle le Château, le temps que les USA pousse le shah d’Iran, malade, vers la sortie en 1979. Nous sommes en 2023 et les ayatollah sont toujours à la tête de l’Iran. Encore bravo les occidentaux. Certes, les commentaires des dirigeants iraniens sur le foutoir qui règne en France ne manquent pas de piquant mais il n’en serait peut pas ainsi si les occidentaux cessaient de jouer les donneurs de leçons auprès de la terre entière. N’est ce pas, Macron ???

  8. Oui, on aime bien se donner des frissons avec la révolution, héritage de 1789 oblige. Mais fait-on une révolution avec des sans-culottes qui revendiquent le droit à la paresse ?

  9. On peut dire que la macronie aura été le grand accélérateur de notre déclin. C’est en rejoignant un Atlantisme acharné que cette pauvre France perd toute sa grandeur à l’étranger.

  10. Magnifique retour à l’envoyeur, mais qui n’aura certainement aucun effet sur notre méprisant de la république tellement il est imbu de sa personne. Quel plaisir de voir que tous les pays sur lesquels nous passons notre temps à faire la morale et à proner notre soi-disant démocratie, nous renvoie poliment le boomerang. Je prie vraiment pour que l’hégémon américain et sa vassale europe décadente et dégénèrée, qui passent leur temps à porter la guerre dans le monde entier soient enfin et définitivement détrôner de leur piédestal, qu’un monde multipolaire apporte la paix et que chaque dirigeant s’occupe du bien-être de son peuple et de sa souveraineté.

  11. Certes l’Iran n’est pas un modèle de bonheur de vivre, mais l’occasion était trop belle de moucher le garnement qui sévit à l’élysée, et de le renvoyer à ses travers qui sont nombreux, pour faire en permanence la leçon aux autres, il faut être irréprochable, ce qui n’est pas le cas du sale gamin qui veut nous gouverner.

  12. Laissez les iraniens et les iraniennes régler leurs problèmes eux-mêmes. Je peux vous dire que si l’occident a fait rêver ce peuple, les iraniennes (et les iraniens) vont se poser de plus en plus la question de savoir si l’occident est vraiment le modèle recherché. cf : l’entretien de E Bastié.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois