Cette semaine, Boulevard Voltaire reçoit Dans votre salon Michel Onfray à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Anima (aux Éditions Albin Michel). Le philosophe et essayiste se livre sur tous les sujets : cette « guerre civile à bas bruit » qui parcourt notre pays, fin de civilisation, transhumanisme, vie de l'enfant à naître et devenir de la France lors des prochaines élections européennes. L'occasion aussi, pour Michel Onfray, d'une mise au point sur la rumeur de sa participation aux prochaines échéances électorales.

 

 

42048 vues

24 juin 2023 à 18:42

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. Je suis heureux d’avoir quitté ce pays en déliquescence ainsi que mes enfants et petits enfants,,,,.

  2. Difficile de croire que cela n’est pas voulu. Cela fait partie du package de destruction de l’Europe qui a commencé avec l’immigration sans besoins, une éducation minimale des peuples, une glorification des instincts primitifs, une orchestré par une justice volontairement impuissante (ce ne sont pas les lois qui manquent) soumis à des « droits d e l’homme » supranational » qui ne comprennent aucun devoir. Cela ressemble tellement à toutes les actions précédentes des grands financiers de ce monde pour s’enrichir davantage et s’accaparer de pouvoir et de richesses? Ils ont confiés le pouvoir a nos young leaders. La dette s’accroit vertigineusement, la sortie est la destruction de l’euro et l’avènement de nouvelles monnaies, ruinant las peuples.

  3. Jeff,
    Je respecte par principe votre liberté de croire ,même si cela est totalement à l’encontre de mes convictions et de toute logique élémentaire,peu importe ,mais que vous puissiez prétendre à la « preuve » de l’existence de Dieu est dramatique,je ne connais pas votre niveau d’études,ou votre capacité intellectuelle,mais en tant que croyant,s’il vous plaît, réfléchissez à votre argument,qui est complètement réfuté par le grand physicien Etienne Klein, simple pourtant : si l’on peut démontrer l’existence de Dieu scientifiquement ,alors ce n’est qu’une question de connaissances et de moyens ,de ce fait il appartient à l’immanence du réel,donc perd toute sa transcendance surnaturelle !!! il ne peut être prouvé ou démontré car par définition il est au-dessus de tout !! votre proposition est hors sujet !! désolé! Cordialement

    1. Je ne vois pas ou se trouve la logique dans le fait de croire ou de ne pas croire,la foi est un sentiment comparable à l’amour qui par définition n’est pas « logique ».
      Le philosophe et mathématicien Pascal déclarait qu’un peu de science éloigne de Dieu,et que beaucoup de science en rapproche .
      Il ne s’agit pas ici de niveau d’étude ,lisez les Evangiles et ce passage :’Je vous rends grâce Père,d’avoir révélé ces choses aux petits et aux plus humbles ,plutôt qu’aux sages et aux savants « ,vous me semblez assez sensé pour comprendre la signification de cette parole ,et de la replacer dans son contexte historique !
      L’Evangile se propose et ne s’impose nullement ,de la même façon Dieu nous laisse libre ,voilà la signification du péché originel .
      Vous ne parviendrez jamais à me convaincre que Dieu n’existe pas,tout comme je ne parviendrai jamais à vous convaincre qu’Il existe !

  4. Ce grand bouleversement remonte à Mitterrand et il n’a cessé de s’accroître avec les Chefs d’Etat qui ont suivi et sur chacun desquels le peuple comptait pour ASSAINIR le pays et repartir à zéro sur de très bonnes bases. Malheureusement, rien n’a été fait et c’est à cause de cela que la France vit une guerre civile à bas bruit comme le dit parfaitement bien Michel ONFRAY. Nos dirigeants sont non seulement pétris d’incompétence mais ils sont atteints de surdité et de cécité. Le seul espoir qu’il reste au peuple, c’est RECONQUÊTE pour 2027. C’est un parti qui sait de quoi la France est atteinte et c’est le seul capable de la sauver. Il ne reste qu’à espérer cette fois-ci que tous les Français de souche et de coeur aient la volonté d’effectuer leur DEVOIR citoyen en allant VOTER pour sauver notre pays, son histoire, sa culture et sa religion.

  5. Merci Michel ONFRAY . Mais qui vous écoute ? Les islamo gauchistes vous vomissent . La droite se fait bien timide sauf Ciotti , MLP et Z … De toute façon le combat est perdu d’avance . La France va se libaniser petit à petit . Il y aura des zones musulmanes où les « autres » ne seront pas les bienvenus et des zones libres où les musulmans auront leurs droits (= la charia) … C’est-à-dire qu’ils seront chez eux dans tout le pays . La France est un pays faible depuis que De Gaulle n’est plus là . Ceux qui s’en réclament sont ou des farfelus ou des menteurs ou des impuissants .

    1. Non la France n’est pas perdue d’avance,voilà bien ce que je reproche à Michel Onfray: »Sombrons tous en beauté, tel l ‘équipage du Titanic » !

  6. Entièrement d’accord avec Michel Onfray , et cette guerre civile fait parfois du bruit , plus de 300 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015 , on aurait accepté çà de qui ? Et là on minimise on regarde ailleurs on ignore , c’est dire de degré de soumission de notre classe dirigeante à cette idéologie politico-religieuse totalitaire qui s’attaque à notre démocratie. Celui qui gouverne est celui qui fait peur , qui fait peur de nos jours ?

  7. Un philosphe qui a une vision subliminale de la politique et surtout de celui, ou celle qui représenterait la France. Il faut de fortes convictions , bien sûr, mais il faut savoir aussi écouter, adapter à la réalité mais en gardant le cap essentiel qui est l’avenir de la France. Et sa vision de l’homme ou la femme pour mener la France est fantasmée. L’humain n’est pas cela, ou il peut s’en approcher comme un abbé pierre, mais ça s’arrête là.

  8. Je partage à 101% le pessimisme absolu de Miche Onfray. Cependant, son athéisme me laisse perplexe. Comment est-il possible qu’un homme de cette envergure ne sache pas que l’existence de Dieu puisse être prouvée par la Physique, la Biologie et même une réflexion mathématique ? Comment n’a-t-il pas remarqué que toute cette Science du 20-ème siècle peut être recoupée par la Bible et des apparitions Mariales qui peuvent être prouvées et validées également par la Science ? Bravo pour la cohérence de votre pensée Michel Onfray, mais il vous manque des éléments décisifs pour enrichir définitivement votre argumentation décidément passionnante.

  9. Une guerre civile où seul un camp peut donner des coups et où l’autre doit juste se taire et subir.

  10. Concernant cette affaire de petit chat et d’interruption de grossesse à neuf mois, si on va dans le sens des défenseurs des animaux on pourrait dire que le fait de se défaire de son foetus à cet âge là , c’est comme un abandon , un peu comme celui du chien dont on se débarasse au moment des vacances . Une histoire de conscience et d’intégrité morale , mais la morale est devenue un gros mot .

  11. Michel Onfray fait vraiment du bon boulot , je ne l’oppose pas aux uns et aux autres mais je le trouve complémentaire pour structurer mon mode de pensée. On a vraiment besoin de gens comme lui parce que combien pour faire le parallèle entre cette majorité de députés qui ont voté pour un projet de loi qui légalise l’avortement jusqu’à neuf mois pour de vagues raisons pyscho sociales et Darmanin qui s’est ému pour le chat mort écrasé en gare de Montparnasse voulant établir les responsabilités de la SNCF ?

Les commentaires sont fermés.