Pour Bruno Retailleau, nous sommes « devant un phénomène mondial d’ensauvagement et d’explosion de la violence ». Il avait touché du doigt, à Mossoul, cette barbarie et cette horreur islamistes, cette fois-ci tournée contre les Juifs. Il dénonce un mode d’action terroriste qui franchit dans l’horreur tout ce qu’on avait vu jusque-là et aborde ce que doit être le rôle d’une France très affaiblie dans ce conflit, comme en Arménie. Pour lui, Macron se contente de « gesticulations ». Parti pris de l’ONU, valeurs françaises, « chaos migratoire » : Bruno Retailleau n’élude aucune question. Il évoque même la responsabilité de la droite parlementaire dans ce chaos, une droite terrorisée par les médias et sanctionnée par la fuite des électeurs. Et réclame un référendum sur l’immigration. Un entretien en vérité.

 

14429 vues

14 octobre 2023 à 20:20

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

63 commentaires

  1. Les LR sont à la croisée des chemins. Ils sont intelligents ( supposons le ). Quelle est la clarté de leur politique à venir s’ils étaient aux affaires ? Ils ont été aux affaires… Les propos et discours sont une chose, les projets et leur clarté en sont une autre.

  2. M. Retailleau appartient a une famille politique au pouvoir en France, en alternance avec les « socialistes », depuis 50 ans.
    Comment peut-il être crédible ?

  3. Les Républicains font le constat un peu tard d’une France à la dérive. Personnellement je l’ai fait dés 2017 après le mandat de Holland . L’affaire Fillon la démission de Wauquier furent pour moi le moment de quitter cette Droite de compromission qui a renoncé au gaullisme . Un homme s’est levé seul et ma redonné espoir d’une droite de convictions avec un projet de reconquérir nos valeurs ancestrales et notre souveraineté . Éric Zemmour Marion Maréchal Philippe de Villiers Dupont Aignan Bardella et vous Monsieur Retailleau Wauquier Ciotti voulez vous restaurer cette France meurtrie il ne tient qu’à vous d’avoir du courage et du coeur au ventre et de vous unir pour la sauver !

  4. Ne sont ce pas les LR qui se sont arrangés ( par leur absence aussi bien que par leur vote), pour ne pas aller dans le sens du RN qui proposait pourtant des «  niches » pertinentes avec lesquelles vous auriez pu être en accord ? Alors , Messieurs les LR, c’est vous qui allez devoir retourner à la niche . Vous prenez conscience de l’état du pays ? Ça ne se dirait pas .La France vous a déjà fait confiance et on s’en mord les doigts. Aujourd’hui , il faut cesser de voter pour des gens dont la devise est «  changement dans la continuité « .

    1. Si vous préférez un programe RN à la hauteur du débat de 2016 , libre à vous !! si les électeurs étaient intelligents , ils réfléchiraient !! vu notre situation financière après les JO à crédit soit certainement 3800 milliards si vous pensez que le RN a dans ses rangs des gens à la hauteur au point de vue économique et financier? Pour l’immigration seule oui ils avaient vu juste mais combien de lois faites sous Sarkozy ont été détruites soit par la Taubira ou la Belloubey ?? Penchez vous dessus !!On en a ras le bol d’entendre que 5000 postes de policiers avaient été supprimés mais en 2008 combien y avait il d’immigration ?, combien sont entrés entre 2008 et 2023 ? les situations ne sont pas comparables !! et les procédures de justice par des magistrats ultra gauche ? pour l’instant aucune condamnation et pour certaines en appel, pas d’enrichissement personnel n’en déplaise à certains. Vous vous faites manipuler, ils ont le champ libre vu le niveau de 40% des électeurs, c’est facile !!

      1. Qu’est-ce qui vous permets d’avancer que le RN n’aurait pas dans ses rangs de gens compétents ? Des experts en économies, de toute façon, il y en a plein les placards, ce n’est pas difficile à trouver. Et Macron ? Il est bon en économie ? La politique, c’est la politique et l’économie c’est les boutiquiers. La seconde procède de la première et pas l’inverse…

  5. Notre pays est victime d’une longue descente aux enfers parce que nous avons fermé les yeux et refuse de croire au penchant de suprématie inhérent a toute religion monothéiste. Il n’y a pas de place pour deux religions monotheistes, fatalement l’une d’entre elle veut la suprématie et la religion catholique est actuellement muette voire consentante.

  6. Pufff mais que veut dire « la France est très très faiblie » ? On n’a qu’à être plus ferme et s’affirmer. Il ne faut pas allumer la tour Eiffel à la moindre contrariété, mais rentrer dans la masse grouillante et l’éradiquer !

  7. Monsieur Retailleau explique bien les choses et leur contenu, si j’ose dire, des hommes et femmes qui tiennent la destinée de la France.
    Rien n’est à retirer, à ignorer dans son propos.
    Cependant, il explique, mais refuse de s’impliquer politiquement parlant dans la réalisation de son projet.
    C’est dommage !
    En même temps, comme dirait l’autre, l’UE détruit systématiquement les pays qui la composent, alors que cette Europe n’a pas été créée pour ça.
    La place trop grande offerte à la Germany est une erreur colossale, on le voit tous les jours sur tous les sujets quels qu’ils soient, il y a une hypocrisie énorme au sein de Bruxelles.
    La Grande-Bretagne à quitter l’UE pour différentes raisons, mais ne jamais oublier que la principale fût la perte de souveraineté sur sa jurisprudence, qu’elle a regagné aujourd’hui. Les juges britanniques en avaient ras-le-bol des dispositions européennes, c’est aussi simple que ça, et le Brexit a été extrêmement bien expliqué aux britanniques et aux européens, comme moi, qui résident en Grande-Bretagne.
    Un référendum oui évidemment, mais un référendum sur l’immigration ET le FRExit, sans ça la France continuera à être le joujou de notre mauvais comédien qu’est Macron.

    1. Bien dit. La récupération de notre souveraineté passe obligatoirement par le Frexit, sinon les foudres de Berlin s’abattront sur une France apeurée, comme d’hab.

    1. Dès lors que nous avons un pape favorable à l’immigration musulmane la religion catholique est comme un poulet sans tête qui ne sait plus ou il va et se fracasse sur le premier obstacle en vue.

      1. Il nous fallait « Une religion de Combat »-au lieu de cela nous avons un pape qui « se la joue mondialiste « serait il « lui aussi sous influences mondialistes?ou a t-il pour objectif d’une inculcation des « Evangiles aux nouvelles chances pour la France »,voir au monde nouveau »?

  8. Le parti de Retailleau est en grande partie coupable de l’affaiblissement qu’il dénonce : ce fut  »l’affront républicain »

  9. Votre analyse est excellente !!! Je partage votre idée que nous défendons mal notre civilisation, notre identité, que nous abandonnons notre souveraineté. Maintenant, il nous faut trouver, en France et en Europe, une majorité pour renverser la table et ne plus subir cette immigration de masse, musulmane, qui vient nous dissoudre dans un substrat dominant, un substrat musulman. Je vous allume donc une « petite » lumière, sur votre droite, qui n’est pas l’extrême droite mais une droite sûre d’elle, patriote, convaincue d’appartenir à une brillante civilisation et qui ne veut pas la voir disparaître. C’est de ce côté là qu’il vous faut regarder, afin de participer à une union susceptible de renverser la vapeur. Votre entêtement à regarder sur votre gauche, à vous allier avec un centre plus proche du anywhere que du somewhere, alliance scélérate qui conduit la France vers le gouffre du multiculturalisme, fait de votre diagnostic, fin et avisé sur la mort programmée de notre vieille nation par le monde musulman, un outil sans bras pour le manier.
    Votre analyse, couplée à cette erreur stratégique majeure, ne peut que conduire à une velléité dans la tentative de résoudre ce problème majeur..

  10. Messieurs les lr,vous avez eu l’opportunité de nous montrer qui vous étiez lors du vote de la Motion de censure. Vous nous l’avez montré. Mon grand père disait «  dans la vie , tu te feras avoir mais essaye que ce ne soit pas par les mêmes et avec les mêmes histoires. « 

  11. Certes Macron se contente de gesticulation, mais peut-il nous dire ce qu’à fait Chirac et nous parler de Sarko qui a mis le désordre en Libye avec les conséquences que nous connaissons. Enfin le président du sénat vient de s’apercevoir qu’il y a un problème depuis longtemps, c’est déjà un progrès, si nos juristes de la fonction publique ne sont pas capables de chercher et de voir quelles sont les lois qu’il faut supprimer ou réformer, c’est grave et il faut aussi donner un coup de poing sur la table de l’Europe pour signifier que ça suffit et tant pis si l’Allemagne a besoin de bras.

    1. J’aime bien vos propos, mais . Depuis combien de temps les français prennent plaisir à se faire mener en bateau ? Depuis combien de temps refusent-ils de voir les réalités ? Depuis combien de temps rejettent-ils la simple idée qu’être français a été un honneur et qu’il faut continuer dans ce sens ? Depuis combien de temps aident-ils les destructeurs de notre pays par simple couardise, lâcheté, etc. Nous avons perdu notre âme en 39/45, nous l’avons enterrée avec la lâcheté déployée vis à vis de français d’Algérie, Nous avons continué en vendant, ou plutôt en cédant gratuitement nos savoir faire aux étrangers, puis en baissant les bras dans l’instruction de nos enfants. Bref, nous n’avons cessé de nous « carpetiser » honteusement en refusant les avertissements de quelques uns qui voyaient l’avenir crépusculaire vers lequel nous nous dirigions avec cette armada de politiques traitres à la nation qui continuent de nous enterrer. Nous n’avons excellé que dans l’art et la manière de célébrer le passé, seul domaine où nous ne craignons personne. Il serait temps de nous réveiller, de prendre notre avenir en main en rejetant certaines injonctions ou obligations de l’Europe. Bref, il serait temps de redevenir français comme nos ancêtres l’étaient sans parles de de gaulle, ni d’autres, mais en prenant nos responsabilités et nos avenirs en main; Ce n’est peut-être qu’un doux rêve, mais essayons au moins avant de baisser les bras.

    2. MERCI à ‘Leturlupin’ de nous tracer la voie :  » LES JURISTES Constitutionnels DOIVENT s’attaquer aux lois qu’il faut supprimer ou réformer »
      Que chacun fasse son métier et le pays sera sauvé.

  12. L’effondrement du pays, la décadence bien décrite par le Sénateur, le « en même temps », ne sont-ils pas en grande partie le résultat du « Paradis européiste » ? Ce n’est plus l’Union douanière du début, mais un « Empire caché », source d’impuissance et de mauvaises politiques dans tous les secteurs. Pourquoi ne pas envisager rapidement la résolution de cette erreur politique si « durable » ? Un référendum sur le Frexit ?

Les commentaires sont fermés.