L’influenceur algérien Imad Tintin s’en sort avec seulement 450 euros d’amende

« On peut menacer, tenir des propos violents et s’en sortir avec une petite amende. » Ce 10 juin, après plusieurs renvois d’audience, le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné Imad Ould Brahim, alias Imad Tintin (ou Bledar de luxe) sur les réseaux sociaux, à une contravention de 3e classe d'un montant de 450 euros. Le parquet avait requis six mois d’emprisonnement, dont quatre mois avec sursis. Chawki Benzehra, le lanceur d’alerte à l’origine de plusieurs signalements contre des influenceurs algériens en janvier 2025, déplore cette condamnation. « Ayant été directement ciblé par le personnage, il y a forcément de la frustration […] mais aussi une inquiétude quant au signal envoyé », explique ce traducteur de formation, réfugié en France et contacté par BV.
Des désaccords de traduction
Initialement poursuivi pour « provocation directe à un acte de terrorisme » en raison de propos tenus dans l’une de ses vidéos TikTok, le tribunal avait décidé, à la fin du mois de mai, de requalifier les faits en « menaces de violences » après une nouvelle traduction. En janvier 2025, Imad Tintin était interpellé après avoir notamment apporté son soutien à l’influenceur Zazou Youssef, condamné en février dernier à 18 mois de prison pour provocation au terrorisme. Dans sa vidéo, Imad Tintin appelait, selon la première traduction, à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ». Ces propos s’inscrivaient dans une importante campagne menée sur les réseaux sociaux à l’encontre des opposants au régime algérien.
Fin mai, un expert agréé de la Cour de cassation a livré une nouvelle traduction de la vidéo. Il n’est alors plus question de « brûler, tuer ou violer ». Dans la nouvelle version, Imad Tintin déclare, selon l’expert : « Nous les Algériens, nous les gens du sang, nous avons grandi dans le sang, on va vous mettre le feu. […] Ici, si on te croise, on va te donner une raclée. Celui qui veut du sang qu'il avance. »
Après le verdict, l’avocat de la défense qui plaidait la relaxe n’a pas manqué de s’exclamer : « Tout ça pour ça ! » Un sentiment partagé par la presse algérienne. TSA Algérie, qui a consacré un article ce 10 juin au procès, dénonce ainsi « beaucoup de bruit pour rien ». « Les faits qui lui étaient reprochés se sont avérés infondés […] L’homme a donc fait de la prison [l’influenceur a en effet était placé en détention pendant deux mois, NDLR] pour des propos mal traduits », s’insurge le quotidien algérien. Même son de cloche sur TikTok. Davy Rodriguez, un influenceur qui se dit « fan de l'Algérie », a publié une vidéo pour « laver l’honneur » d’Imad Tintin. « Il a été calomnié, insulté, traîné plus bas que terre par la Justice française. […] Il a été foutu en taule pour des propos qui ont été mal traduits », s’agace le créateur de contenu aux 677.000 abonnés. « Je te présente mes excuses au nom du peuple français. […] Tu n’as pas fait grand-chose, OK des propos un peu violents », conclut-il. Et dans les commentaires de cette vidéo visionnée plus de 20.000 fois, de nombreux internautes approuvent et encouragent Imad Tintin à engager des poursuites contre l’État.
Visé par une OQTF
Au lendemain de la condamnation d’Imad Tintin, Chawki Benzehra « maintient la traduction » qu’il avait donnée des propos de l’influenceur algérien. « L’expert a retenu le mot "raclée" ainsi que l’expression "celui qui veut du sang qu’il avance". […] La nouvelle traduction n’est pas seulement moins violente mais elle est moins fidèle », assure-t-il. En janvier dernier, Bruno Retailleau avait qualifié d’« ignobles » les propos tenus par Imad Ould Brahim.
Pour rappel, Imad Tintin, marié à une Française et père d’un enfant, est toujours sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Pour lui « Objectif Lune » et qu’il y reste !
Nous avons une justice qui est pro musulmane et qui veux voir la France disparaitre .
En France tu parles français si cette personne s’exprime en algérien … je l’invite fortement à aller vivre en Algérie!!!
Imad Tintin juge par des Zinzins ! Vol au dessus d’un nid de « cocus », nous, les bons citoyens !
Cette condamnation est d’une violence inouïe. Il méritait à peine un stage de citoyenneté, où on lui aurait expliqué combien la France était raciste et islamophobe.