Les centrales à charbon condamnées à être fermées… rouvrent !

CENTRALE CHARBON

Pour faire face à des problèmes d’approvisionnement en électricité pour cet hiver, le gouvernement a décidé de recourir au charbon. « Afin de réduire le risque sur la sécurité d'approvisionnement des Français, le gouvernement envisage d'assouplir les conditions de fonctionnement des centrales à charbon sur la période hivernale en cours », annonçait, le 5 janvier, le ministère de la Transition écologique. Ainsi, le plafond de production des trois centrales à charbon existant encore en France (deux à Cordemais et une à Saint-Avold) et vouées prochainement à fermer (la fermeture de la centrale de Saint-Avold est prévue pour le printemps 2022) est relevé temporairement. Rappelons qu’à l’heure actuelle, selon les données de RTE (Réseau de transport d’électricité), la production d’électricité en France provient à 69 % du nucléaire et à 1 % du charbon.

Cette insuffisance du parc nucléaire en France justifiant le recours aux centrales à charbon en cette fin de quinquennat a de quoi faire sourire quand on pense au projet affiché par Emmanuel Macron en début de quinquennat. Le 17 décembre 2017, le Président annonçait qu’il allait mettre fin aux centrales à charbon : « On a encore des centrales thermiques et à charbon, on va les fermer pendant mon quinquennat. C’est cela qui est mauvais pour les émissions de CO2 », ajoutant que sa bataille était le nucléaire : « Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que je peux la remplacer par du renouvelable. » Le paradoxe de la situation actuelle n’est pas nouveau. Déjà, en septembre 2020, après la fermeture des réacteurs de Fessenheim, quatre centrales à charbon avaient été rallumées. Et ajoutons à cela que, la même année, la France importait de l’électricité produite en Allemagne… dans des centrales à charbon !

Mais ce qui laisse perplexe, c’est cette insuffisance que connaît la France alors qu’elle a été, pendant des années, le premier exportateur mondial d’électricité. En outre, elle exportait encore en 2019 des dizaines de milliers de mégawatts vers nos voisins italien et espagnol. Aujourd’hui, la production d’énergie est insuffisante à cause d’un parc nucléaire particulièrement bas. « La disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français est désormais évaluée par RTE dans une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier : il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour le parc nucléaire à cette période de l’année. »

On peut dès lors se demander si le gouvernement avait anticipé les conséquences de la fermeture de Fessenheim. Et s’il était préparé à faire face aux problèmes techniques que rencontrent les centrales nucléaires de Civaux et de Chooz : la détection d’anomalies a, en effet, entraîné l’arrêt des réacteurs. À l’heure actuelle, on compte, dans le parc nucléaire composé de 56 réacteurs nucléaires, pas moins de 17 réacteurs à l’arrêt.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Ces réouvertures prouvent que les écologistes sont des escrocs et nos gouvernants, gauche et droite molle, des lâches. Le vote en avril devient évident.

  2. Et derrière ces arrêts de réacteurs ne faudrait il pas voir la vente d’ALSTOM ,car en effet en vendant cette entreprise l’Etat a vendu la partie chaudière dont font parties les turbines de nos centrales nucléaires a ce jour nous ne sommes plus maitres de ces brevets ,nous sommes a la merci des américains ,cette technologie de turbines est une des meilleure au monde .C’est ce genre de questions que je voudrais que nos députés et nos sénateurs de l’opposition posent dans les hémicycles .

    • Trop compliqué, ils sont tous en formation médicale anti Covid; Pour la gestion de l’électricité, il faut avoir la lumière à tous les étages, les verts sont déjà irrévocablement éliminés…
      Je trouve que la gestion de l’électricité en France rejoint notre classement PISA, très insuffisant voire nul.

  3. Du charbon ? Non, même pas ! Il faut se mettre au lignite, comme les Allemands, qui ferment les centrales nucléaires, mais construisent des mines et centrales au lignite près de Cologne ! Comme toujours en Allemagne de l’Est dans les Lusaces ! Le lignite est trois fois plus polluant que le charbon !

  4. Robinson

    Pourquoi l’EPR de Flamanville ne fonctionne t- il pas (il est en état de marche) ? parce que l’ASN qui a maintenant tout pouvoir a tout fait pour retarder ce réacteur (Toutes les précautions imaginables ont été imposées , peu importent les coûts ,les retards ) . Les longueurs administratives voulues par les « ECOLOS » ont aussi contribué à cela . Idem, les contrôles de plus en plus exigeants imposés par cette même ASN sur tout le parc .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois