Législatives : le détail des chiffres de l’exploit RN

Ils étaient 206 candidats à se présenter sous la bannière du Rassemblement national, lors de ce second tour des élections législatives : 89 députés RN entrent donc, cette année, à l’Assemblée nationale après une vague inédite depuis la création du Front national, voilà cinquante ans. Il faut regarder en détail les résultats donnés par le ministère de l’Intérieur pour mesurer l’exploit.

Les départements conquis par le RN

Des départements entiers appartiennent aujourd’hui au Rassemblement national. Lors du second tour, 12 départements français proposaient un candidat RN dans toutes leurs circonscriptions. Parmi eux, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Marne et la Haute-Saône envoient ensemble 11 députés RN à l’Assemblée, soit 100 % de leurs élus. Dans le Vaucluse et le Var, le RN emporte 11 députés sur les 13 circonscriptions. Dans les six derniers départements où le RN était représenté au deuxième tour partout, 17 circonscriptions sur 29 ont élu un candidat RN. Le parti à la flamme est largement dominateur dans ces douze départements.

C’est moins le cas en Île-de-France : seulement 7 candidats représentaient le Rassemblement national, et parmi eux, seules Béatrice Roullaud (52,12 %) et Nathalie da Conceicao Carvalho (53,27 %) entreront à l’Assemblée cette année. Quant aux DOM-TOM, seul Rody Tolassy a porté les couleurs du Rassemblement national dans la 3e circonscription de Guadeloupe, et a échoué à 47,88 %.

Des élus « ras des pâquerettes »

Il s’en est fallu de peu pour que les députés RN soient bien moins nombreux, ou bien plus nombreux… L’escouade RN qui fera son entrée au palais Bourbon compte quelques athlètes aux scores remarquables. Moins d’une dizaine de ces députés est parvenue à franchir la barre des 60 % d’électeurs. Marine Le Pen en fait partie, avec 61,03 % des voix à Hénin-Beaumont. Ils sont bien plus nombreux à avoir frôlé la défaite : en Allier, Jorys Bovet n’a pu compter que sur… 140 voix d’avance pour dépasser le candidat NUPES et arracher un score de 50,22 %. Christine Engrand s’en sort, elle, avec 50,06 % des voix dans le Pas-de-Calais. Plus d’une vingtaine de candidats RN gagnent avec moins de deux points au-dessus de la majorité.

Mais ils sont nombreux aussi à avoir perdu d’une courte tête. Dans le Loiret, le candidat de la 5e circonscription, Valentin Manent, a manqué de… 11 voix pour dépasser son protagoniste LREM Anthony Brosse, n’atteignant que 49,98 %. Ceux qui n’ont pas voté peuvent se mordre les doigts… Dans plus d’une quinzaine de circonscriptions, l’écart entre les deux candidats est inférieur à trois points.

Les couleurs au sein de l’Assemblée auraient pu être bien différentes si le nombre d’électeurs avait été plus conséquent.

Une abstention record

Car bien peu d’électeurs se sont déplacés dans les urnes, ce dimanche. Le ministère de l’Intérieur a compté 53,77 % de participation. Parmi toutes les circonscriptions où le RN présentait un candidat, c’est dans la première du Pas-de-Calais que le candidat Emmanuel Blairy rameute le plus d’électeurs, avec 26,08 % des inscrits derrière lui. Aucun autre candidat RN n’est parvenu à mobiliser à ce point. Quant à Laurent Jacobelli, élu à 52,41 % des voix dans la 8e circonscription de Moselle, il est élu par seulement 16,64 % des inscrits. Il a, comme les autres députés RN, cinq ans pour parfaire son implantation.

Aymeric Rabany
Aymeric Rabany
Étudiant en philosophie

Vos commentaires

12 commentaires

  1. De ma petite voix j’encouragerais fortement les LR de cesser de clamer en reprenant les poncifs de la gauche « moi jamais avec le RN, l’extrème droite ». Au contraire, vous pouvez vous réunir autour de certaines valeurs que nous partageons. Personne n’a eu de hocquet d’horreur devant la Nupes, ce rassemblement autour de l’extrème gauche. Alors la Droite, affirmez-vous comme la Droite, sinon allez à gauche, par clarté.

  2. Pour la Nupes pas de quoi pavoiser , d’autant qu’ils ont dans leur rang des gens qui ne doivent pas comprendre grand chose de ce que représente le Parlement, ce n’est pas une cour de récréation , loin s’en faut, et à l’évidence au vu de ces élucubrations déjantées devant l’AN , çà laisse augurer des débats de bas étages lors des prochaines sessions.

  3. Cette étude ne prend encompte que les pourcentages et pas le nombre des voix abstentions comprises.Le RN a gagné 2millions de voix,mais la Nupes plus de 3 millions.Heureux que le RN ait ses 89 députés:c’est une étape importante,mais il serait temps que les Droites (celles des valeurs et pas du porte-feuille) s’unissent et proposent ensemble un programme.

  4. De toutes façons, avec 89 Députés, le RN est le parti d’opposition majoritaire à l’AN car comme je l’avais prédit et ça n’a pas manqué, la NUPES a commencé à se fissurer puisque le Ps, EELV et le PC ont rejeté en bloc la proposition de J L Mélenchon de ne faire qu’un seul et même groupe. Ce qui fait que le suppot de Robespierre qui voulait être premier (s)ministre se retrouve, avec ses 71 bras cassés, blackboulé derrière le RN.

  5. Espérons que cette nouvelle donne nous mène vers une union sans faille de tous les patriotes, et là, la victoire sera totale !!!!

  6. La question qu’il faudrait se poser: c’est pourquoi subitement ce succès?? Peut être que cela démontre la prise de conscience des Français sur l’état de délabrement qu’est devenu notre pays et qu’ils veulent que l’on remette de l’ordre !!!

    • C’est aussi tout simplement par ce que le plafond de verre mis en place par la gauche et les LR s’est brisé

  7. Marine malgré tous les missiles envoyés contre elle, tant par la macronie que par la mélenchonie à fait une percée spectaculaire et sans les queux de poissons elle entamerait son deuxième mandat. Ce serait que juste démocratie. Attribuer le rassemblement national d’extrême droite évidement bien opportuniste, là, tout est dit, faut bien voir que la moitié des Français ne le sont pas. Faut bien reconnaitre que nous avons des ténors en la matière chez les NUPES.

  8. Merci pour cette étude fine. Mais ce n’est qu’une photo mais elle montre que le  »plafond de de verre’ a explosé ! Les LR sont en cours de disparition (depuis le sarkozien traité de Lisbonne). EM ne peut plus rien faire, si ce n’est le faiseur.On peut compter sur la NUPES pour se diviser et se rendre odieuse et grotesque Les patriotes seront un jour au pouvoir, peut être même avant 5 ans. Mais pour cela MLP est elle capable de rassembler tous les patriotes dans une confédération ?

    • Bien sûr, la NUPES n’est pas un parti, mais un conglomérat de partis de gauche (d’extrême à centre), construit de toutes pièces pour former une coalition à but électorialiste. Comment voulez-vous qu’ils s’entendent?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois