Selon une info Le Figaro, la basilique du Sacré-Cœur vient d'obtenir le feu vert pour être classé et bénéficiera, en conséquence, du degré de protection maximum, en raison de son statut de « monument d'intérêt national ».

La controverse durait depuis plusieurs années : catholiques et anticléricaux s'opposaient sur le classement du monument, qui a finalement été validé ce matin par la Commission nationale du patrimoine. Il s'agit du deuxième monument parisien le plus visité, après Notre-Dame. Le feu vert a été donné « à l'unanimité » et « sans que le sujet prête à de vrais débats », rapporte un participant. Une décision prise sur la base de « l'intérêt national » du bâtiment, tant sur le point de vue architectural que sur le témoignage religieux qu'il apporte. La décision finale revient désormais au ministère de la Culture ainsi qu'à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, mais cela ne devrait pas poser de difficulté : « Le classement est recommandé par la Commission, il a été autorisé par la ville de Paris, propriétaire ; plus rien ne s'y oppose », rapporte un expert.

Ce classement aux monuments historiques permettra, concrètement, que les travaux soient pris en charge « jusqu'à 40 % du budget » par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Cette décision intervient fort à propos, car la mairie du XVIIIe arrondissement cherche justement à inscrire la butte de Montmartre au patrimoine mondial de l'UNESCO.

1930 vues

8 décembre 2022

Les commentaires sont fermés sur cette publication.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter