Le père Hamel et les guerres de Vendée : la négation historique de Manon Aubry (LFI)

Pour l'eurodéputée, le meurtre du père Hamel serait le seul acte christianophobe depuis... les guerres de Vendée !
Capture écran CNews
Capture écran CNews

L’assassinat du père Hamel est le seul acte antichrétien depuis la guerre de Vendée. Voilà la pensée d’une eurodéputée LFI qui nie toute christianophobie dans notre société.

Dimanche 11 mai, Manon Aubry racontait, sur CNews, « la peur » dans laquelle vivent les musulmans face à la « multiplication des actes islamophobes dans notre pays ». Le journaliste lui rétorque alors qu’il existe aussi des « actes christianophobes » contre lesquels « on n’a pas beaucoup entendu LFI », citant l’exemple du meurtre du père Hamel, ce prêtre catholique assassiné par deux terroristes islamistes en 2016. Manon Aubry prend alors des airs très sérieux, acquiesce et répond avec conviction et fermeté : « Vous avez raison, le père Hamel […] c’est le seul acte à l’encontre d’un croyant catholique depuis les guerres de Vendée. »

Une amnésie sidérante

À ce degré d’amnésie, cette référence arriverait presque à étonner. La surprise n’aurait pas été de taille si l'eurodéputée avait été jusqu’à nier les colonnes infernales de Turreau, la mort des carmélites de Compiègne pour leur foi et la guillotine de Robespierre.

Pourtant, nous en sommes bien là. Disparues, les exactions des communards et la vingtaine de religieux assassinés à Paris, en 1871, dont l’archevêque de la capitale.

Oubliés, les violences et outrages que subirent les catholiques, et notamment les congrégations religieuses, dans les années 1905, lorsque la séparation de l’Église et de l’État se faisait dans l’anticléricalisme le plus absolu.

Quant à la christianophobie latente dans laquelle baigne notre société, pour La France insoumise, il s’agit d’une chimère. En 2023, le ministère de l’Intérieur recensait pourtant 1.000 actes antichrétiens, en France. On ne compte plus les incendies d’églises, qui sont des actes criminels, ou les vandalismes dans les cimetières, qui sont des profanations non seulement de la mémoire des morts, mais de la croix qui couronne les pierres tombales. En 2023, ce sont « 84 atteintes à la personne » en raison de la religion chrétienne qui sont dénombrées.

Une christianophobie permanente

Les actes antichrétiens sont permanents, en France. Quelques exemples récents suffisent à le démontrer. Le Rwandais Emmanuel Abayisenga est soupçonné d'avoir assassiné le père Olivier Maire, le 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Le 17 mars, un prêtre de 96 ans est séquestré et tabassé par deux cambrioleurs à Cambrai, dans le Nord. Le 10 mai, à Avignon, un curé s’est fait insulter par une dizaine d’adolescents dans son église. « Certains se revendiquaient musulmans et disaient qu’ils voulaient juste visiter », explique la victime, dans La Provence. Des jeunes qui, une fois dans l’édifice religieux, s’en sont pris au prêtre au travers d’insultes telles que « Jésus, on t’enc*** », affirmant vouloir « revenir brûler [s]on église » tout en criant « Allah akbar ».

Lors du week-end pascal, deux prêtres ont été agressés en Normandie et dans les Bouches-du-Rhône. Le 25 mars, deux hommes écopaient de dix mois de prison ferme pour l'agression d'un prêtre auxerrois, un mois plus tôt (BV ne sait pas s'ils ont fait appel de cette condamnation). Dans la nuit du 4 au 5 mai, l’église de Saint-Aygulf, à Fréjus dans le Var, a été forcée et le tabernacle profané.

Au milieu de toutes ces violences, des vies disparaissent. En 2020, l’attentat terroriste qui se déroule dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, fait trois morts. Sur le site de l’Observatoire de la christianophobie, les actes antichrétiens sont minutieusement recensés et permettent de constater concrètement l’importance du climat christianophobe actuel. Le nier relève soit de la malhonnêteté intellectuelle soit de la volonté idéologique d’invisibiliser un phénomène de société.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Cette pauvre femme, moulin à paroles mensongères a compris qu’il ne fallait pas s’arrêter pour ne pas répondre aux questions posées. Elle me dégoûte

  2. Le nier relève soit de la malhonnêteté intellectuelle soit de la volonté idéologique d’invisibiliser un phénomène de société
    ##
    Vous croyez que ca gêne l’extrême gauche?

  3. Si les musulmans ont peur dans notre pays face à la « multiplication des actes islamophobes et bien que la miss Aubry leur recommande de retourner dans le leur, c’est simple et logique. A leur place, c’est ce que je ferais. Quant à la christianophobie, en 2021, il y a eu 1659 anti-religieux dont 857 antichrétiens, 589 antisémites et 213 antimusulmans. En 2023, 90 % des faits sont antichrétiens. Et la religion la plus persécutée en France, est la religion Catholique.

  4. Mais non, tuer un musulman pour n’importe quel motif relève de l’islamophobie la plus crasse (même si l’assassin ne connaît pas la religion de sa victime). Mais tuer un chrétien parce chrétien, c’est juste un fais divers.

  5. Moi, ce qui me rassure, c’est que pour connaitre la guerre de Vendée, elle écoute notre Philippe le vendredi soir, tout n’est pas perdu!

    • Elle doit quand même avoir quelques émissions de retard ! Allez, Manon, on envoie le replay !

    • Ben dis donc! tout n’est pas perdu, mais il y a du boulot sur la planche. Avec des nanas de ce genre, c’est mission impossible.

  6. Comme toujours à l’extrême gauche, l’idéologie tient lieu de connaissances et de vérité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois