Le militant communautariste Hadama Traoré veut se lancer dans la présidentielle 2022

Hadama Traoré affiche la couleur. « On va y aller », assure-t-il à ses quelques militants venus des quatre coins de France.
hadama traoré

Habitant d’Aulnay-sous-Bois, ami d’enfance de Théo Luhaka et militant communautariste, Hadama Traoré se prépare à s’engager dans la course à l'élection présidentielle de 2022.

Une trentaine de soutiens

Réunis autour de lui, samedi 6 février, une trentaine de soutiens ont répondu à son appel pour préparer une éventuelle mais très sérieuse candidature à l’Élysée en 2022. Hadama Traoré affiche la couleur. « On va y aller », assure-t-il à ses quelques militants venus des quatre coins de France.

Autour de lui, des ex-militants syndicalistes et même une ancienne élue PCF du Blanc-Mesnil, Sabrina Bousekkine, rapporte Le Parisien. Leur objectif est affiché : « Présenter un modèle de société totalement alternative, avec des assemblées populaires. » Et la barre des 500 parrainages d’élus ne fait pas peur au jeune Aulnaysien.

Ex-candidat aux élections européennes et municipales

Hadama Traoré s’était déjà fait connaître en se portant candidat aux dernières élections européennes : il avait annoncé vouloir « faire sauter » l'institution policière. Pas de doute que ses propos trouvent, aujourd'hui, un écho en pleine manifestation contre « les violences policières ». En mars dernier, il figurait aux élections municipales en quatrième position sur une liste Démocratie représentative - citoyenne intergénérationnelle conduite par un ancien élu PS. Liste qui a récolté 3,90 % des voix.

L'homme de 35 ans revendique un passé « de gros délinquant », de producteur de rap et se définit comme « un Noir de banlieue », « un révolutionnaire ». En 2010, Hadama Traoré avait été condamné à dix mois de prison avec sursis pour avoir menacé le maire de « le séquestrer et de mettre le feu à la mairie ». En 2019, il organise un rassemblement en soutien à Mickaël Harpon, le terroriste ayant tué quatre policiers et blessé deux autres à la préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois