Le député LFI Thomas Portes exclu quinze jours de l’Assemblée nationale pour sa photo polémique
Le vendredi 10 février 2023, l’Assemblée nationale a décidé d’exclure le député LFI Thomas Portes pour quinze jours en raison de sa photo polémique et de son refus de s’en excuser.
Le député, portant son écharpe tricolore, s’est mis en scène, jeudi, sur le réseau social Twitter, le pied posé sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. Cette photo a aussitôt provoqué la colère de la majorité dénonçant « un appel explicite à la haine et à la violence ».
Un après-midi à dénoncer la violence du travail, les pauvres morts avant la retraite, les corps brisés, l'impossibilité de continuer à trimer dans certains métiers après 55-60 ans, et les macronistes débarquent en meute pour une photo de happening innocenthttps://t.co/GjTmJ6NWwr
— CGT Ministère du Travail (@cgt_tefp) February 9, 2023
Sanction maximale prononcée
Vendredi après-midi dans l’Hémicycle, Thomas Portes n’a pu défendre un amendement au projet de réforme des retraites, sa voix étant couverte par les huées. La majorité lui a demandé « des excuses », ce qu’il a refusé. « Je retirerai mon tweet le jour où vous retirerez votre réforme qui va sacrifier des milliers de gens », avait-il prévenu.
Après plusieurs rappels au règlement et deux suspensions de séance, la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a convoqué le bureau de l’institution, en raison du « tumulte » provoqué par Thomas Portes.
Le Rassemblement national et Renaissance souhaitaient que la sanction maximale soit retenue. C’est donc celle du quatrième échelon qui a été choisie : l'exclusion temporaire pendant quinze jours et une sanction financière privant de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois.
Face au bureau de l'Assemblée, le député sanctionné a employé le terme de « regrets », selon une source de la NUPES, mais n'a pas prononcé d'excuses officielles.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :