Le CSA dénonce le manque de parité et de diversité sur France Télévisions !

Delphine_Ernotte_Cunci

Le gendarme du monde audiovisuel a auditionné les candidats à la présidence de France Télévisions, dont Delphine Ernotte, candidate à sa propre succession.

Une inégalité entre les experts hommes et femmes

Les 20 et 21 juillet, les candidats à la présidence de France Télévisions ont répondu à la convocation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de présenter leurs projets. Parmi eux, celui de Delphine Ernotte, présidente sortante et de nouveau candidate, a été particulièrement pointé du doigt.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir annoncé faire le ménage sur les chaînes du service public, écartant petit à petit « les hommes blancs de plus de 50 ans ». David Pujadas, Julien Lepers en ont - entre autres - fait les frais.

Mais son bilan en matière de parité et de diversité à l’antenne semble encore trop insuffisant. Par exemple, les parts de femmes et d’hommes experts sur les chaînes généralistes historiques sont particulièrement déséquilibrées. France 3 ne présente que 29 % de femmes, contre 71 % d’hommes dans cette catégorie, loin derrière TF1, qui atteint les 50 % de chaque.

« Ça ne progresse pas assez vite »

Carole Bienaimé-Besse a rappelé les promesses tenues par la présidente sortante en 2015. « Force est de constater, même s’il y a eu un effort sur la parité, pour le baromètre de la diversité, on voit une progression assez faible », regrette-t-elle. Elle a ensuite demandé « quelle politique sera[it] mise en place » pour pallier cette carence.

Delphine Ernotte a répondu « partager ce constat ». Elle a précisé avoir réalisé « une vraie progression » sur la parité, passant de 25 à 42 %. « Sur la diversité, nous n’avons pas rien fait, mais c’est vrai que ça ne progresse pas assez vite », a-t-elle reconnu. « Les méthodes utilisées pour la parité sont reproductibles sur la diversité », a ajouté la présidente sortante.

La chasse aux « mâles blancs de plus de 50 ans » ne connaîtra pas de trêve les cinq prochaines années, en cas de réélection de Delphine Ernotte.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois