Le coût de l’entretien d’un Salah Abdeslam : pas loin de 500.000 euros par an

ABDESLAM

Le coût de l’immigration est un sujet délicat en France, à moins de poser comme principe qu’elle enrichit forcément le pays. Intégrerait-on dans le calcul ce que coûte un terroriste islamiste de première, deuxième, troisième génération ? Ce serait sans doute mal vu. Et pourtant…

Salah Abdeslam (né à Bruxelles d’un père venu d’Algérie puis de France travailler en Belgique dans le cadre des métiers en tension, eh oui) est derrière les barreaux pour longtemps, condamné qu’il a été à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Cette réclusion, selon le spécialiste en terrorisme Claude Moniquet qui s’exprimait, mercredi, sur CNews, coûte 500.000 euros par an à l’État - c’est-à-dire à vous et moi, citoyens payant des impôts.

Une question posée par Sébastien Chenu

L’administration pénitentiaire a toujours refusé de communiquer sur ce point. Mais le député RN Sébastien Chenu ayant posé la question, en juillet 2019, au garde des Sceaux Nicole Belloubet, il lui fut répondu en février 2021 par le ministère de la Justice que Salah Abdeslam coûte 97 euros par jours en nourriture, blanchiment, et chauffage. C’est le coût moyen d’un détenu (estimé à 105 euros en 2022). Par contre, le personnel nécessaire à la surveillance de cet hôte particulier pulvérise le budget : 397.340 euros par an.

Cela met la détention d’Abdeslam à 433.000 euros annuels. Si on revoit ce chiffre à la hausse en fonction de l’inflation, celui de 500.000 donné par Claude Moniquet est peut-être légèrement au-dessus de la réalité. Mais un détenu, et particulièrement un détenu comme Salah Abdeslam, n’est pas que frais fixes. Toujours selon les chiffres donnés en 2021 par le ministère de la Justice, l’installation du système de vidéoprotection a coûté 16.020 euros, celle du brouillage électronique 189.552 euros.

« On est traités comme des chiens »

Sa cellule de neuf mètres carrés est équipée de sanitaires, d’une plaque de cuisson et d’une télé. Une seconde cellule, d’un rameur et d’un vélo d’appartement. Abdeslam ne connaît pas les affres du désert médical : il est suivi deux fois par semaine par un médecin. La RTBF précisait qu’il conserve « le droit à l’information, à des visites, à une correspondance écrite et téléphonique, à l’exercice du culte ».

Tout cela fait des conditions plutôt spacieuses, lorsqu’on est impliqué dans des attentats qui ont fait 130 morts et 413 blessés (soit 2.600 victimes directes et indirectes). Abdeslam avait pourtant chouiné à l’ouverture de son procès : « On est traités comme des chiens. Ici [au tribunal] c’est très beau, il y a des écrans plats, de la clim', mais là-bas, derrière… Ça fait six ans que je suis traité comme un chien et je ne me suis jamais plaint. »

Rendons-lui cette justice qu’ayant obtenu 500 euros, en 2018, du tribunal administratif de Versailles pour avoir été vidéosurveillé 24 heures sur 24 à une époque où le dispositif n’était pas encore autorisé par la loi, le terroriste refusa le virement. De mémoire d’administration française, du jamais-vu !

2,5 millions d’aide juridictionnelle

Au risque de paraître pointilleux, ce procès des attentats, qui a duré de septembre 2021 à mai 2022, a nécessité l’aménagement d’une salle spéciale et l’exceptionnelle mobilisation de forces de l’ordre. Combien a-t-il coûté aux contribuables ? On connaît le montant de l’aide juridictionnelle. Si on ne pignochera pas les 47,5 millions d’aides versées aux parties civiles (victimes et familles), les avocats des accusés ont reçu… 2,5 millions d’euros. Soit un total de 50 millions d’euros à porter sur l’ardoise d’Abdeslam.

Mais le vrai coût est bien celui de sa détention. La France n’a pas fini de débourser entre 450.000 et 500.000 euros par an pour le djihadiste de 34 ans. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas d’idées pour faire faire des économies à Fleury-Mérogis. Les plus charitables optent pour le pain, l’eau et la paille. Je vous fais grâce des plus économiques.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Les français n’arrivent plus a vivre correctement, et par des lois scélérates ont permet de faire vivre décemment cette ordure assassin aux frais des contribuables. Il y aurait une solution radicale, efficace, et économiquement salutaire pour les français : le mettre sous la « veuve » et faire tomber le hachoir. Sinon envoyer la facture à la famille BADINTER, qui selon la décision de notre petit trou du C…. va avoir un hommage national. La FRANCE continue à sombrer dans le délire.

  2. Cet individu aurait mérité la peine de mort si Badinter ne l’avait pas supprimée cette personne je l’ai détesté du jour il l’a
    supprimé .

  3. Il n’y a qu’à envoyer la facture à la famille Badinter. C’est à cause de ce triste sire que le contribuable doit maintenir ce cafard en vie. En plus, Badinter est bien représentatif de ces juifs de gauche qui ont préparé le terrain à l’antisémitisme musuman qui fait pleurnicher le CRIF et qui sévit aujourd’hui en France, en dénonçant toute barrière, toute douane, toute sanction, et toute réaction proportionnée des forces de l’ordre. Un pourrisseur porté aux nues par la presse aux ordres.

  4. A ajouter aux dépenses liées à cet individu, le procès incorrectement dit « Abdeslam » a coûté aux belges la somme de 35,3 millions d’euros.
    C’est la somme sur laquelle la presse belge semble s’accorder.
    Ce procès était celui des protagonistes de l’ensemble des auteurs des attentas de Bruxelles (Aéroport et Métro).

  5. BOF,! Tout juste le salaire passé de Madame la Ministre des sports quand elle officiait dans le monde du tennis, Je me demande seulement si ce monsieur deviendra papa en prison, comme une autre célébrité tout récemment.

  6. On élimine physiquement pour faire des économies et surtout pour éviter qu’il y ait un magistrat comme seule la France sait en faire qui ait l’idée de le libérer avant terme.

  7. Le château d’IF , avec ses cachots bien enterrés , ferait certainement un lieu facile à défendre et dissuasif , intéressant pour ce type de personnage . Pas de gros travaux à faire , 2 ou 3 miradors pour surveiller l’extérieur et on pourrait y inclure 2 ou 3 farfelus de la même trempe pour amortir le coût .

    • Et des prisons avec des quartiers exclusifs pour les musulmans. Ils pourront s’entretuer entre eux en toute quiétude. Plus de mixité raciale qui provoque des drames « Colonna ». C’est une honte de mettre des français avec ces gens-là, qui sont en plus en majorité et finissent par gérer la prison et faire leur loi. C’est sous la gestion de cette triple buse de Belloubet que les choses ont fini par complètement déraper dans l’administration pénitentiaire. Et dire qu’on la met maintenant à l’Education nationale, sans doute la deuxième administration en France à devoir traiter le plus de « clients » communautaires. A croire que Macron fait exprès.

    • Le renvoi en France de ce terroriste était une condition exigée par la France pour le transfèrement de cet individu le temps de le juger. Le renvoyer en France était une obligation. ATTENTION : la peine belge n’est pas absorbée par l’existence d’une peine française.
      Nous ne sommes donc pas dans une situation où le « non bis in idem » pourrait s’appliquer. A l’issue de sa peine française, Abdeslam devra prester sa peine belge.

  8. il fallait à tous prix le ramener chez nous, à 1/2 millions d’euros annuels, mais c’est parce qu’il est le plus haut gradé dans le terrorisme ? Avec cet argent on aurait pu jeter les bases d’une prison d’une cinquantaine de détenus, les français paient avec leurs impôts 500 000 euros pour améliorer le train de vie d’un terroriste.

  9. Ce genre de ‘révélation’ ne présente aucun interêt tant que les pensionnaires de nos prisons ne seront pas astreints à des travaux dont la rémunération serait confisquée au profit de l’administration pénale.
    Voilà une logique bien simple à comprendre, NON ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois