Proprement sidérant. Hier, LCI proposait un sujet censé dénoncer et démontrer les mensonges de la télévision russe. Pour ce faire, la chaîne propriété de TF1 a montré un reportage de la télévision russe rapportant les images d’une des Patriotes organisée par Florian Philippot. Manifestation dénonçant la politique étrangère d’Emmanuel Macron vis-à-vis de la Russie. Sur le plateau, les experts de LCI ont dénoncé ce reportage russe, arguant que cette  des Patriotes à Paris n’a jamais eu lieu.

Sauf que c’est entièrement faux. La organisée par Florian Philippot a bel et bien eu lieu ce week-end et a rassemblé des milliers de personnes. Interpellé par Florian Philippot, le présentateur de LCI Julien Arnaud a annoncé qu’un rectificatif serait annoncé ce soir sur la chaîne. « C'est une erreur regrettable et j'en suis désolé. Nous le corrigerons naturellement ce soir », a-t-il tweeté en réponse.

Dans un live sur Instagram, ce mardi matin, le président des Patriotes n’a pas manqué d’ironiser : « Nous avons été victimes d’une hallucination collective dans une fantôme. » Précisant qu’il n’allait pas en rester là, l’ancien numéro deux du Front national a annoncé également son intention de saisir l’Arcom (ex-CSA). « Je vous confirme que j’y étais bien », s’amuse l’avocat Fabrice Di Vizio, joint par téléphone. Le chroniqueur de Cyril Hanouna n’en revient pas : « Les fact-checkeurs ne le sont donc pas », affirme-t-il.

Sous le hashtag Twitter #LCIGate, des centaines d’internautes ont ironisé, notamment l’intellectuel Philippe Murer ou le militant pro-Frexit Charles-Henri Gallois, qui se sont empressés de tweeter des images de leur intervention à la «  qui n’a pas existé ». Pour autant, philosophe Philippot, « l’aspect positif, c’est qu’on parle enfin de la manifestation ».

L'erreur de LCI est-elle excusable ? Les manifestations des Patriotes ont été pendant des mois, il est vrai, en lien avec le pass sanitaire, pas avec la crise énergétique. C’est ce qu'a fait remarquer l'éditorialiste Renaud Pila lundi soir sur le plateau de la chaîne, pour critiquer le reportage russe. Mais les videos - avec les slogans et les discours- publiées durant la manifestation sur les réseaux sociaux sous le hashtag #rationnement ne laissent pas de doute :  c'est bien la télévision russe qui a décrit une réalité et LCI qui s’est trompée.

Le ridicule de la situation ne doit pas étouffer le scandale : on ne se contente plus de taire l’existence d’une manifestation, on s’empresse de nier son existence en direct sur une chaîne de grande écoute.  Nous ne sommes plus dans la dissimulation mais dans la réécriture totale de la réalité. « Au fond, le plus grave, c’est qu’ils utilisent les mêmes méthodes qu’ils dénoncent chez les médias russes. On peut dire très clairement qu’hier soir, LCI a travaillé pour Poutine », abonde Di Vizio. Ce qui est certain, c’est que cette erreur incompréhensible relance le débat du traitement de l’information et surtout de la fiabilité de cette dernière. À l’heure d’Internet, les journalistes survivent en mettant en avant leurs compétences pour traiter le vrai du faux. Un tel contre-exemple agit comme une sape bien plus violente que dix ans de théories complotistes farfelues. S’il fallait apporter du crédit au discours dénonçant le mensonge généralisé dans les médias « officiels », LCI ne s’y serait pas prise autrement.

Pour l’heure, Florian Philippot a affirmé attendre de voir ce que diront les journalistes de LCI, ce soir à l’antenne.

9920 vues

6 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. Quand les français comprendront-ils qu’ils sont désinformés et manipulés par les médias de gouvernement. Comme on dit il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Un tel comportement va se payer au prix cher. Macron est un nain ridicule et prétentieux face à Poutine qui poursuit inlassablement son chemin. Il fera plus froid en France cet hiver qu’en Sibérie et les français refusent d’y croire

  2. LCI est à la solde de l’Ukraine et fait toujours des commentaires démontrant l’ignominie de Poutine et le courage de Zelensky. Rarement j’ai vu un média aussi orienté à part l’Humanité d’autre fois. C’est dire ! Je préférerais être dirigé par Poutine que par Macron, au moins les « vieux » ne seraient plus tabassés dans les rues

  3. On voit le niveau d’honnêteté de LCI et de ses journalistes . Il est grand temps de purger tous ces médias nationaux qui participent amplement à la désagrégation de notre nation .

  4. « c’est bien la télévision russe qui a décrit une réalité et LCI qui s’est trompée »…
    … LCI ne s’est pas « trompée », elle a grossièrement menti. Appelons-les choses par leur nom !
    LCI désinforme pas seulement par paresse ou incompétence, mais d’abord par volonté de nuire.
    Ces gens sont des délinquants !!

  5. Ce samedi 3 septembre, les medias ont montré la mini-manifestation de gilets jaunes gauchisés, et celle des motards en colère (environ 500 paraît-il ). Pourquoi faire état d’un rassemblement sans importance de fachos qui n’étaient que deux mille? Je vous trouve bien dur avec les journalistes!

  6. Est-ce que la notion de « faute professionnelle grave » existe dans la corporation professionnelle des journalistes ? Si oui, alors ce présentateur de LCI devrait être licencié pour faute grave. LCI est une filiale de TF1, propriété de Bouygues, leur crédibilité, déjà fragile, en prendra un sacré coup s’ils ne réagissent pas !

  7. Enfin la tribu de menteurs de LCI épinglée faisant la démonstration que leur crédibilité est douteuse !
    Déjà au debut du conflit Brunet avait fait changer le bandeau pour annoncer l’entrée des char russe en ukraine ce qui était totalement faux…

  8. Mensonges, mensonges, mensonges. Tout n’est que mensonges et manipulations depuis l’arrivée de Jupiter au pouvoir qui est redevable envers tous ceux qui l’ont mis sur le trône (quelle est sa dette?) Il a juré d’em**er les Français qui aiment la France, les Français et leur histoire. Il y a bien eu une « manif » à Paris et il y en aura d’autres dans toute la France. Aucune image n’a été diffusée à la télé. Silence assourdissant! Manifs de tracteurs aux Pays Bas?… Combien de temps durera encore cette soumission aux mensonges? Je finirai par croire De Gaulle : « Les Français sont des veaux ».

  9. Ils sont capables de tout . Toutes ces chaines totalement nulles roulent pour un système à bout de souffle qui multiplie les paravents pour dissimuler la faillite complète et la baisse inexorable du taux de profit : Covid, Ukraine, écologie pénale.

  10. Si on pouvait éditer une liste des « fake news » publié par les médiats mainstream, (obligé d’employer des termes anglais car la langue Française s’appauvrit d’années en années), alors il faudrait une armée de journalistes à plein temps pour la constituer. Les fake news sont l’outil majeur des médiats subventionnés par nos impôts qui nous présentent que leur choix bien ciblé.

  11. Les Divas et Ténors de cette chaîne parleront–elles, ils, de ce couac?
    Ils viennent de divers horizons pour mieux « informer » les français poutant !
    Des noms ?

  12. je n’écoute aucune chaine TV d’état , comme ça je ne suis pas polluée par leurs mensonges, de plus je suis bien contente de ne plus payer de redevance TV !!!!

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter