« Si personne n’agit, l’Arménie va disparaître. » Les mots de l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, sont forts et décrivent bien l’isolement de la République arménienne coincée entre les pinces de Bakou et Ankara et dépendante du bon vouloir russe.

À quelques pas de l’Assemblée, la conférence de presse animée par l’ambassadrice et le représentant en France du Haut-Karabagh, Hovhannès Guévorkian, est le réceptacle de cris d’alarme. Les organisateurs semblent encore sonnés par la retentissante défaite militaire de la guerre du Haut-Karabagh ayant ravagé la région entre septembre et novembre 2020. Une défaite coûteuse qui coûta à l’Arménie et à la petite république d’Artsakh pas moins de sept districts, 4.000 morts et 11.000 blessés. La raison de ce conflit ? La politique expansionniste du président azerbaïdjanais Aliev qui, non content de vouloir reconquérir l’intégralité de l’Artsakh, aurait désormais comme objectif principal la prise d’Erevan, capitale de la République arménienne.

« Il faut reconnaître au président Aliev une totale transparence quant à ses objectifs », constate amèrement l’ambassadrice d’Erevan. Il est vrai qu’il suffit de lire les quelques déclarations d’Ilham Aliev pour s’en rendre compte. « Les Arméniens n’ont ni conscience ni moralité. Ils n’ont même pas de cerveau », s’était-il exclamé, le 17 octobre 2020. « J’avais dit qu’on chasserait les Arméniens de nos terres comme des chiens, et nous l’avons fait » (10 novembre 2020).

Des propos inscrits dans la construction d’une identité nationale profondément arménophobe, un peu plus d’un siècle après le génocide arménien par les troupes turques. « Ce n'est pas juste une politique de haine et de violence, mais une politique froide, réfléchie, de nettoyage ethnique », alerte, pour sa part, Hovhannès Guévorkian, qui pointe les exactions commises par l’armée azérie sur les populations mais aussi sur le patrimoine. « Ils détruisent systématiquement les cimetières ; au fond, ils veulent détruire toute la mémoire arménienne des territoires qu’ils ont conquis. »

Un isolement total

Hélas pour l’Arménie, le récent rapprochement de l’Union européenne avec Bakou dans un contexte de recherche frénétique de gaz censé remplacer celui dont nous privent les sanctions contre la Russie, ajouté à l’enfoncement de cette dernière en Ukraine, a considérablement affaibli une Arménie qui ne peut plus se contenter de soutiens et de pensées. « Nous n’avons aucune profondeur stratégique », admet l’ambassadrice. En d’autres termes, l’Arménie n’aura ni les moyens ni les capacités de battre l’Azerbaïdjan et son allié turc. Symbole cruel de cette défaite, la République d’Arménie n’est plus en mesure de protéger sa sœur de l’Artsakh, une mission dont s’acquitte aujourd’hui l’armée russe. Mais un dispositif qui ne garantit pas la protection du territoire arménien, récemment agressé par une armée azérie violant sans peine un cessez-le-feu fragile, sinon inexistant. Du côté d’Erevan, on se rassure en lisant les dernières prises de parole du président Joe Biden qui a déclaré, aujourd’hui, à New York, que les États-Unis soutiendraient la sécurité de l'Arménie. « Mais si Trump est réélu, les USA risquent de laisser la Turquie faire ce qu’elle veut », soupire un journaliste arménien, faisant allusion à la politique non interventionniste du mandat de Donald Trump qui avait avantagé l’expansionnisme turc. En tout cas, les intervenants ne se font aucune illusion : la survie ne dépendra pas d’un agenda géopolitique mais plutôt d’une obligation morale et éthique de la communauté internationale. Dieu sait que c’est mince.

7846 vues

22 septembre 2022 à 20:03

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

    1. En Arménie, il n’y a pas de labo de recherches américain. Les américains n’y possède pas de terres agricoles. etc ….

  1. Tout indique l’intention de l’islam turc de poursuivre le génocide arménien interrompu par la défaite de 1918. En d’autres temps la dixième croisade se serait imposée, mais aujourd’hui comment comprendre nos dirigeants qui se soumettent à l’islam.

  2. Van der Leyden !!! qui lui a donné le pouvoir de décider pour nous, y a t-il eu un vote un référendum, non que je sache, Il serait temps que les patriotes réagissent. Je pense qu’ils ont tous été vaccinés non contre le covid 19, mais contre assimilation des c…. de nos dirigeants. En un mot ils ont été anesthésiés, endormis, lobotomisés

    1. je gueule et j’explique aux amis ou camarades qu’on nous roule dans la farine et que nous sommes pris pour des c… Je passe pour un complotiste , un extremiste, voir un facho. il va falloir se battre mais il n’y aura pas beaucoup de combattants hélas

  3. L’UE ne fera rien pour l’Arménie, car les arméniens sont chrétiens.
    Nos politiques-décideurs sont les fossoyeurs de notre civilisation.
    Il est temps de réagir de les virer.

  4. C’était la période propice pour mettre en œuvre la volonté du président azerbaïdjanais Aliev, tout les critères sont réunis pour accomplir la volonté historique de refaçonner le visage de l’humanité. Après se sera trop tard, Aliev ne s’y est pas trompé.

  5. étrange de faire un article sur la sécurité de l’Arménie sans parler de l’OTSC, l’organisation politico-militaire de sécurité régionale centre asiatique, qui est vieille de 20 ans et dont l’Arménie est membre avec la Russie.
    l’Arménie pourrait avoir un allié de poids : la russie, qui l’a bien aidée par le passé dans le cadre de l’OTSC notamment. mais l’arménie n’a rien trouvé de mieux que de menacer récemment de sortir de l’OTSC, parce que Poutine serait un grand méchant vilain qui s’en prend à la gentille ukraine de zelensky… étant donné l’aide fournie par le passé pas l’OTSC et la Russie c’est une faute diplomatique et morale. si l’arménie choisit l’OTAN et les sanctions contre la russie elle ne devra pas se plaindre après d’être isolée et sans aide : elle n’aura que ce que ses nouveaux amis peuvent lui donner…

    1. Très intéressant, votre commentaire. En effet, pourquoi Poutine se décarcasserait-il ? Surtout en étant très occupé ailleurs.

  6. Quand on pense qu’il suffirait que l’OTAN cesse d’armer et de financer l’Azerbaïdjan pour que le génocide arménien s’arrête… Et sûrement la guerre en Ukraine en même temps.

    1. Vous oubliez que l’Azerbaïdjan est soutenu universellement par la Turquie, elle même membre de l’Otan, que l’Azerbaïdjan a des contrats avec l’Occident. Pauvre Arménie.

  7. L’Azerbaïdjan a du gaz, l’Arménie non !
    D’ailleurs Von der Leyen l’a bien compris, et vient de signer un énorme contrat avec L’Azerbaïdjan jusqu’en 2027.
    5 ans, c’est largement assez pour rayer de la carte l’Arménie, et ça Von der Leyen s’en moque éperdument !
    Cette bonne-femme n’a pas de cœur, ça se saurait.
    D’ailleurs, la communauté des armeniens en Germany, ne représente qu’environ 8.000 personnes, essentiellement à Cologne.
    Donc Von der Leyen et le gouvernement germain s’en moque, car la communauté turque elle, amie de L’Azerbaïdjan, représente en Germany environ 2.800.000 personnes.
    Les germains savent compter, ils ne risquent pas grand-chose à se foutre la communauté arménienne à dos !
    CQFD

    1. Entre pays partageant les mêmes « valeurs » on se comprend ! L’ U.E = l’union de la honte, quittons ce machin nauséabond et totalitaire

    2. Justement il faut donc changer ces dirigeants marionnettes. Leur rappeler tout le temps ce qu’ils ont déclaré et ce qu’ils font. Par exemple il y en a qui ont reconnu le génocide arménien, c’est très bien, ils peuvent se vanter d’être pour les » droits de l’homme, « pour que plus jamais ça ne se répète ».Mais en fait quelles conséquences à ces belles paroles?Rien. C’est même pire,un génocide en chasse un autre.Pour autant faut-il reconduire dans leurs fonctions ces imposteurs?

    3. C’est un faux débat, Von der Leyen est la synthèse des pays membres de l’UE, qui l’a élue présidente ? Macron y a largement contribué, rappelez-vous les conditions de sa réélection.Quand elle a été humiliée par Erdogan à Istanbul en présence de Charles Michels( Sofa Gate) qu’ont-ils fait les autres pays? Dans le temps on disait, ce n’est pas nous c’est Moscou, aujourd’hui on dit c’est Bruxelles. Quant au nombre des Arméniens en Allemagne, vos chiffres datent, il y a actuellement de 50.000 à 60.000 Arméniens résidant en Allemagne.Mais ce n’est pas le chiffre le plus important, mais l’influence et la détermination.Malgré leur situation catastrophique, ils ont été ruinés, rien à voir avec l’Europe , voyez ce sont les Arméniens du Liban qui ont le plus fortement manifesté, contre les crimes azéris, et pourtant il y a quatre fois moins d’Arméniens au Liban qu’en France!

    4. Pardon, une erreur de transcription a glissé, je voulais bien évidemment dire les conditions de son élection, (et non sa réélection) c’est à dire les conditions de l’élection de la mondialiste Von der Leyen, au lieu du Bavarois,membre du PPE , Manfred Weber.

  8. Vladimir Poutine est occupé autant que préoccupé par le conflit ukrainien, il ne pense donc plus à l’Arménie qu’il avait défendu déjà du bout des lèvres. Mais il y a encore plus lâche et dégueulasse en Europe et surtout en France c’est la vitesse à laquelle nos dirigeants se précipitent à sauver l’Arménie. L’Europe c’est : courage fuyons ! Il est vrai, hélas, que le gaz azerbaïdjanais a plus de valeur à leurs yeux que la vie de milliers d’Arméniens et comme le dit l’Ambassadrice : la disparition pure et simple de ce pays par génocide interposé et absout par les occidentaux.

  9. Une enclave chrétienne dans un monde musulman, c’est inacceptable pour la conscience internationale. Dans le cas contraire qu’illustre le Kosovo les Européens seraient intervenus .

  10. Qui peut croire encore a l’Europe. Sa politique erratique ne nous mène qu’a la guerre. On en reparle bientôt.je suis extrêmement pessimiste.

    1. tout à fait d’accord avec vous, je ne sais même pas si les français partiront en vacances d’été en 2023, à moins que le froid de cet hiver ne les réveille et que le parlement engage la destitution de macron !

  11. Va t-on vers un second génocide arménien ? C’est triste de voir l’Europe et les US mettre de l’huile sur le feu concernant la guerre russo-ukrainienne jouant constamment sur la provocation envers la Russie ! Et être pratiquement indifférent au sort de l’Arménie, tout comme pour le Yémen et la Turquie qui souffle le chaud et le froid

  12. Merci pour cet article de solidarité d’autant plus que les médias européens main stream restent plutôt discrets pour ne pas dire indifférents sur la tragédie arménienne, et quand ils s’expriment ils évitent d’utiliser le terme d’agressions azéries ou d’atrocités azéries comme si cela ne correspondait pas à la réalité ! On serait en droit d’attendre d’eux qu’ils appellent les choses par leur nom, c’est tout. Non contents d’occuper les 3 quarts du Haut Karabakh (Artsakh pour les Arméniens) , causé la mort de 5.400 jeunes soldats sur une population d’à peine 3 millions d’habitants, les Azéris sont entrés en profondeur dans le territoire même de l’Arménie. Selon l’accord du cessez-le-feu du 09 novembre 2020, les troupes belligérantes devaient rester sur leurs positions respectives. On est loin du compte, les Azéris ont occupé depuis , des pans entiers du territoire arménien, des villages et des points stratégiques tels que des sommets de montagnes. Rien que lors de la dernière agression azérie du 13 septembre 2022, il y a eu selon les sources locales des hostilités près de 300 morts côté arménien, un nombre élevé de blessés, 20 Arméniens faits prisonniers . On se demande pourquoi ceux qui ont reconnu le génocide arménien ne disent pas un mot, sur le risque de nouveau génocide arménien qui se profile, d’autant plus que l’Azerbaïdjan est massivement soutenu par la Turquie, héritière du régime génocidaire, membre éminent de l’Otan, donc alliée de l’Union européenne, qui en plus des drones Bayraktar a acheminé en 2020 près de deux mille Djihadistes contre l’Arménie . Que les démocrates ou les républicains soient au pouvoir aux USA ne change hélas rien à la donne.D’ailleurs une représentante du
    gouvernement américain chargée de la région du Caucase a par deux fois exigé que les troupes azéries ayant occupé des territoires arméniens après le 9 novembre 2020 se retirent à leur position de départ.Non seulement cela est resté lettre morte, mais en plus l’armée azérie a occupé d’autres territoires de l’Arménie même!

  13. Quelle est l’importance geostrategique de l’Arménie pour les « grandes puissances » actuelle? La réponse donne l’information sur l’avenir du pays…

  14. Arménie , Dombass , des populations qui ne valent rien pour les dirigeants de l’UE .Rien à gagner donc ils s’en foutent .

    1. Justement il faut donc changer ces dirigeants marionnettes. Leur rappeler tout le temps ce qu’ils ont déclaré et ce qu’ils font. Par exemple il y en a qui ont reconnu le génocide arménien, c’est très bien, ils peuvent se vanter d’être pour les » droits de l’homme, « pour que plus jamais ça ne se répète ».Mais en fait quelles conséquences à ces belles paroles?Rien. C’est même pire,un génocide en chasse un autre.Pour autant faut-il reconduire dans leurs fonctions ces imposteurs?

Les commentaires sont fermés.