L’Algérie accuse le Maroc de lui avoir volé la recette du couscous !

Le torchon brûle, entre le Maroc et l’Algérie. Le 12 juin dernier, lors d’une séance plénière au Parlement, le ministre de la Communication algérien s’est livré à une violente charge anti-Maroc, accusant le royaume chérifien d’appropriation culturelle. Ce dernier aurait lancé « un projet visant à voler tout ce qui est algérien », à commencer par… le couscous.
Depuis la tribune de la Chambre des représentants, Mohamed Meziane a accusé son « voisin occidental » de lui « voler » ce plat traditionnel emblématique. Un forfait d’autant plus scandaleux que, selon lui, « tous les anciens historiens s’accordent à dire que le couscous est apparu pour la première fois dans l’Histoire, avec ses ustensiles, en Algérie ».
https://twitter.com/bastionmediaoff/status/1933563403211002154
Sur les forums communautaires, les Marocains n’ont pas tardé à tourner cette accusation en dérision. « À ce niveau-là, il faut juste en rire. On ne peut plus rien pour eux », a ainsi commenté un internaute. « La géopolitique mondiale est en ébullition et, pour ce ministre, c'est l'origine du couscous qui le préoccupe », s’est désolé un autre. « Le ministre algérien de la Communication illustre une nouvelle fois le ridicule de la propagande d’Alger. Cette obsession maladive pour le Maroc, jusque dans la gastronomie, trahit un pouvoir aux abois », a analysé un troisième.
Un vieux contentieux
Cette « guerre du couscous » n’est pas nouvelle. En 2018, Mustapha El khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, avait déclaré le couscous plat national, lors d'une conférence de presse. « Il y a un pays frère et voisin qui pense que le couscous n'existe nulle part ailleurs sur la planète que chez lui, prouvons-lui le contraire ! », avait-il alors lancé.
Depuis quelques années, de nombreux éléments culturels font en effet l’objet d’une contestation de paternité entre les deux pays. De la cuisine à l’architecture en passant par la musique, Alger accuse son voisin d’avoir « exploité, sans scrupules moraux, la situation difficile que l’Algérie a traversée dans les années 1990 pour poursuivre un projet visant à voler tout ce qui est algérien ». Rien que ça.
Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. pic.twitter.com/wZ6EJplldL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 29, 2024
Ces attaques s’inscrivent dans un contexte plus large de tensions entre les deux pays, qui se disputent, plus sérieusement, la souveraineté du Sahara occidental. Jeudi, le ministre Mohamed Meziane n’a d’ailleurs pas manqué de faire allusion à « la campagne de spoliation systémique menée par certaines parties qui s’évertuent à porter atteinte à l’essence même de l’Algérie ». N’en déplaise à l’humoriste anti-gwers Mustapha El Atrassi, tous n’ont visiblement pas encore renoncé à « s’insulter entre Marocains et Algériens »…
Pourquoi l’Algérie tient-elle tant à s’arroger la paternité du couscous ? Serait-ce parce que, depuis son indépendance, elle n’aurait guère d’autres succès à revendiquer ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

121 commentaires
KrimodzkabylieAlgerieunilindivisible…
WOUAHOU…j’espère avoir bien lu et reproduit le pseudo…
J’ai un dizaine de caftans…qui viennent du Maroc ( Marrakech ).
Le zlabia…c’est d’origine moyen-orientale..et andalouse
Le makrout du sud Sahara…les cornes de gazelles viennent du Maghreb..
Algérie….Maroc…Tunisie…
Toutes ces douceurs devraient nous aider à mieux nous entendre à mieux
communiquer et à mieux partager ..
Dommage ..la bêtise humaine gâche toujours tout..mais pas la bêtise de Cambrai…
Je suis sûr que ce sont les femmes pieds noirs qui ont amélioré la recette. C’est peut-être même elles qui l’ont inventée.
tout cela pour un couscous au cochon !!! l algerie n a pas invente le couscous vu que le pays a 195 ans
La période difficile pour l’Algérie des années 90 n’est pas terminée et ses revenus reposent sur l’unique pétrole du Sahara. La découverte de l’Or Noir a marqué le début des combats ou assassinats aveugles de leur « belle Histoire. «
L’Algérie pédale (de plus en plus) dans la semoule !
Bravo mdr
c’est la guerre des marmites! Voyez un peu le niveau… certains pays peuvent revendiquer la paternité de l’électricité, de l’aviation, de l’utilisation civile de l’atome etc… eux, c’est le couscous. A chacun ses succès… et pourquoi pas de la saucisse de Morteau aussi puisqu’ils ont un contenteiux avec notre pays? Euh, non, là ça ne peut pas le faire.
JE NE SAIS PAS À QUI J’AI VOLÉ LA RECETTE DU COUSCOUS ??
Le premier COUSCOUS que j’ai mangé …était Tunisien..c’était en 1959 à
Saint-Nazaire ( Loire Atlantique. )..J’ai trouvé ce mets à mon goût…puis nous en avons mangé d’autres, au fil des années. Algérien, Marocain,et d’autres Pays comme le Liban et Israël et ….Sénégal….
Maintenant, celui que je préfère…C’est celui que je fais moi même depuis plus de 50 ans…
J’y mets trois viandes…mouton ( collier )…veau ( jarret ) et bœuf ( jarret)
je n’y mets pas de cardes..ni d’artichauds…par contre, j’y mets du chou vert..et des poivrons verts…(et bien sûr , carottes, navets , courgettes et pois chiches)
Essayez votre propre recette…Bon appétit !
La guerre du coucous ça ne nous intéresse pas !
Encore un « victimisme » ! on leur a volé le couscous ! Nous avons déjà le Féminisme et Macron et Mélenchon pour couler la France !
N »en jeter plus la cour est pleine !
Ou comment les mensonges des polititocards peuvent tuer une civilisation
L’Algerie ne sait pas à qui s’en prendre pour être la victime des victimes afin de palier son gouvernement hyper corrompu et faire porter la responsabilité aux autres. Ce pays riche grâce au pétrole et au gaz, ne cesse d’appauvrir sa population, pour ne pas avouer sa responsabilité ce sont les horribles colons français les responsables, ces ignobles qui ont créé des routes, des ports, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures administratives, ceux qui ont relancé le commerce et créé l’économie d’une région qui a toujours été la vassale des « ses frères ». Avec fierté la France a fait de cette terre une Nation à part entière et leur a laissé gracieusement tout ce qu’il fallait pour devenir le plus grand État d’Afrique du Nord. Ils sont reconnaissants, ils nous le prouvent chaque jour qui passe.
BeinCmoiquoi…
Je vous approuvé à b100% ..
Ce Pays de cocagne que la France a laissé au FLN …au détriment de populations qui ne demandaient qu’à vivre en harmonie et en harmonie. et depuis l’indépendance la proie d’une mafia…et une propagande éhontée contre la France est entretenue pour maintenir le peuple dans la misère..Tiens une propagande par les médias d’État ?!?!?
Ça ne vous dit rien ?
Un intervenant parle de « couscoutin » et accorde à ce mot la preuve que le couscous est dérivé du français. Je viens d’interroger une IA en lui écrivant que le couscoutin est antérieur au « couscous ». Cette I.A. démontre très largement que c’est inexact et en multiplie les démonstrations par un grand nombre de sources vérifiables.
Renny jacquemart…
Maroc…Algérie…Tunisie…il n’y avait pas de frontière…avant la colonisation…
les premières ont été tracées en 1912…
Alors de quoi parlons nous ??
Quelle belle image que ce plat de couscous. J’en ai eu l’eau à la bouche. Vive les bonnes choses, quelle que soit la nationalité.
Et pendant ce temps-là, ils jouent avec nos vies !!!!
La bataille du couscous a commencé, aux abris et gare aux lancers de merguez !
L’Algérie a le sens des priorités : couscous d’abord, Boualem plus tard (peut-être)
Côté français, Boualem Sansal n’a plus l’air d’intéresser grand monde non plus, c’est une honte !
Non non le couscous est marocain
Lupin…
Regardez tous les vendredis sur le canal 14 Cnews…
Philippe de villiers…parle toujours de Boualem Sansal..que nous n’oublions pas…malgré les gesticulations de Macron et de Rima Hassan…pour attirer nos regards et notre attention..
(Face à Philippe de Villiers..19 h / 20 h )..et possibilité de voir l’émission plus tard..sur votre tablette. Vous allez vous régaler C’EST super..j’attends le vendredi comme on attend Noël !