La thèse lénifiante du loup solitaire est bien une fumisterie. L’État islamique vient de le révéler

loup

Commémorant le dixième anniversaire du califat dans un message audio de 40 minutes, le porte-parole de l'État islamique, Aboe Hoedhayfah Al-Ansari, a diffusé dans la nuit du Jeudi saint au Vendredi saint, un message authentifié. Après avoir de nouveau revendiqué l'attentat de Moscou, il a appelé « les loups solitaires » (sic) à cibler les chrétiens et les juifs en Europe, aux États-Unis, à Jérusalem et en Palestine. Il assure que de nouvelles attaques vont avoir lieu partout dans le monde.

Une rhétorique si pratique !

De Mohammed Merah au tueur de Bir-Hakeim en passant par l’assassin tchétchène de Samuel Paty et bien d’autres, la rhétorique « du loup solitaire » a rencontré un grand enthousiasme dans les médias et les discours politiques. Le discours lénifiant rassurait - puisqu’on vous dit que c’est un électron libre, un individu isolé… -, feignant de croire que « seul » était synonyme « d’exceptionnel » ou « d’unique ». Aucune raison, donc, que cela ne se reproduise, dormez braves gens. Et quand, en sus, on pouvait trouver à l’intéressé un dossier psychiatrique, la boucle était bouclée, le dossier pour ainsi dire classé. Ceux qui objectaient qu’un loup solitaire plus un autre loup solitaire, ça faisait deux loups pas si solitaires, n’étaient pas écoutés. Ceux qui glissaient même que, tous rassemblés, ces loups solitaires formaient une meute, unie sinon géographiquement, en tout cas par son mode d’action, ses motivations et son hurlement (« Allah Akbar »), étaient rabroués. C’était tellement commode. On accusait moins l’islamisme que les réseaux sociaux, en oubliant au passage que dans « réseaux sociaux », il y a « réseaux », c’est-à-dire des liens, a minima passifs, entre celui qui poste et celui qui regarde, fussent-ils séparés par des milieux de kilomètres et restant des inconnus l'un pour l'autre.

Le joli récit vient de s'écrouler...

Las, l'heure est grave. Le joli récit vient de s'écrouler comme un château de cartes. En appelant à la rescousse les « loups solitaires », comme si les groupements projetés au Bataclan ou à Moscou, n’étaient pas ses seuls soldats, l’État islamique (EI) démontre que ces « loups solitaires » sont une armée de réserve, déjà en place sur le territoire ennemi à la faveur de l’immigration et du droit d’asile, et qui attend son heure. Toute activité a ses auto-entrepreneurs. Les loups solitaires sont ceux-là : l’uberisation du terrorisme. Et ils sont peut-être encore plus dangereux, si c’est possible, que les groupes commandos envoyés depuis l’étranger car, plus que des loups, ils sont des vers : dans le fruit. Des bombes à retardement installées un peu partout, très difficiles à pister car il n’y aucun fil téléphonique à remonter quand on en tient un. Le seul lien est idéologique.

Armée de bric et de broc

L’État islamique s’est approprié l’expression. Himmler avait ses Wervolf, Erdoğan a ses loups gris, l'EI a maintenant ses loups solitaires. Les loups solitaires sont de bric et de broc, n’ont pas d’uniforme, de formation militaire, ni d’arme de guerre - un couteau de cuisine leur suffit - et certains ont le cerveau dérangé. Qu’importe. La seule condition pour être un terroriste est de terroriser, et pour cela, ils sont efficaces. Le fantasme occidental visant à tranquilliser les foules se retourne contre lui. Ce n'est plus un fantasme mais un cauchemar.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Merci Gabrielle, semblable à vous même, toujours lucide et rationnelle !
    La balle est dans le camp des pouvoirs publics en charge des populations européennes visées par les menaces explicites du prêcheur islamiste.
    Il est urgent d’opérer une rotation à 180 ° dans les politiques immigrationnistes défendues par l’U.E : l’ adhésion officielle aux valeurs traditionnelles culturelles des pays qu’ils convoitent d’occuper, devrait conditionner la délivrance d’un titre de séjour aux candididats immigrants. Est ce si difficile à mettre en oeuvre et à faire respecter ???
    L’opportunité nous en est offerte par le scrutin du 9 juin, A NE PAS LOUPER !!!!

  2. Vu le nombre d’individus en France solitaire ,déraciné nous avons du souci a nous faire ,c’est pourquoi il ne faut pas être concèdent mais bien leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus en terre de France.

  3. Des vers en effet qui sont partout. Pour quand une enquête sur la présence de ces loups dans les administrations françaises….
    Leurs supporters sont déjà à l’A.N.

  4. Chère Madame,
    Je ne souhaite pas à la France d’entrer en conflit avec les deux milliards de musulmans présents sur notre planète.
    Je souhaite à la France de retrouver sa place de fille aînée de l’Eglise indivisée.
    Que notre pays devienne à nouveau un exemple, et les Nations se convertiront.
    C’est cela qui importe avant toute autre chose.
    La grandeur de la France, les Athées qui nous gouvernent, l’ont bafouée.
    Ils continuent leur œuvre destructrice en soutenant le changement de notre population.
    Il serait grand temps de trouver des personnes réellement patriotes pour remettre ce qui reste de notre pays sur le chemin du redressement.
    Amicalement Marie G.

    • 2,2 milliards de chrétiens et 1,4 milliards musulmans. Et même s’il ne sont pas agressifs les chrétiens sont bien plus développés. Le 9 juin chassons Ursula et reprenons en mains le destin de l’Occident

  5. C’est cette Europe que l’on nous impose qui est lénifiante et mortifere. Quant à l’état français il fait là où Ursula lui dit de faire. Que sont nos gouvernements depuis 50 ans? Devenus de simples exécutants et aussi exécuteurs. Rien ne les responsabilise un tant soit peu. IL EST URGENT de rendre le premier magistrat de France responsable de ses actes à l’issue de son mandat et donc de ”payer » la note au mondre manquement à sa charge.Fini le grand guignol. Lorsque le terrorisme a éclaté à Alger lors de l’ Algérie Française c’est l’armée française qui a été chargée du sale boulot et en quelques mois l’affaire était réglée.
    Lorsqu’on se bat contre des tordus il faut être plus tordu qu’eux. Notre grand général en chef se dit en guerre alors qu’il se conduise en soldat. En guerre on applique les lois de la guerre. Les tergiversations c’est pour après. Vidons notre pays de cette racaille ,affranchissons nous de ces « valeurs » européennes qui ne sont pas les nôtres et nous renaitrons de nos cendres . En cette période de Pâques…. Fini la gauche bobo-islamo wokiste qui a perverti nos institutions et gangrène le pays.

  6. Tant que l’occident n’infligera pas à l’Islam de sévères représailles à chaque attentat, cela continuera, et
    crescendo.

  7. Le terrorisme est l’essence même de l’Islam ;les musulmans sont activistes, ou pour la plupart approuvent les exactions des premiers, tout en faisant semblant du contraire.

  8. « La seule condition pour être un terroriste est de terroriser, et pour cela, ils sont efficaces. » c’est en effet le seul constat à faire ! tout le reste n’est que blabla inutile et perte de temps ! Et en effet, cela met en évidence la difficulté d’y faire face –

  9. Votre constat, madame Cluzel, est sans appel et nombreux sont ceux qui avaient osé le prédire mais ont été ostracisés. Le plus terrible réside au fait que ce ne sont pas sur nos dirigeants actuels qu’il faut compter pour être protégés. Tous les jours ils marquent leur recul. Si en juin prochain, un signal fort peut déjà être envoyé, c’est maintenant à l’opposition de mettre en oeuvre une destitution pour incompétence. A défaut, un homme fort se doit de se lever pour redonner confiance aux Français et remettre de l’ordre dans notre nation. Nous devons l’assurer que nous saurons nombreux à le soutenir.

    • Croyez-vous? Macron ,réélu, au pouvoir depuis sept ans, Hidalgo « fêtant » ses dix ans de présence à la mairie de Paris, près de quarante pour cent de gens satisfaits…On peut toujours rêver, en dépit d’un fort découragement…

    • Oui soutenons le couple – Marine Le Pen- Jordan Bardela sur le support du couple Marion Maréchal-Eric Zemour ! A moins que vous préfériez le couple Jordan Bardella-Marine Le Pen appuyé par le couple Eric Zemour -Marion Maréchal si vous voulez vraiment un homme fort

  10. Ce ne sont pas des loups, mais des chacals. Et il ne sont pas solitaires, chaque nouvel attentat entraîne une série d’arrestations de complices.

  11. Ils se servent de l’état de droit pour nous envahir, tout ça organisé par les frères musulmans et les dirigeants d’états islamiques, et le moment venu, il y aura un carnage en France, depuis des siècles ils ont ça dans la tête, nous les avons arrêté bien des fois, et ça va se finir en St Barthélémy du 21 ème siècle, ils faudra les éradiquer sur notre sol et dans les pays d’où ils viennent avec ceux qui mènent la danse. Depuis que l’islam existe, ils n’ont que ça dans la tête, et il va falloir les dissuader définitivement en utilisant la méthode des américains envers les japonais, sinon dans 2 où 3 décennies on n’existe plus. Donc on commence par supprimer les frères musulmans et les salafistes, on arrête de construire des mosquées, et on montre les dents aux pays belligérants. ( Algérie Turquie Pakistan Iran Afghanistan etc)

  12. Plutôt que de se mêler des affaires des autres et de distribuer les milliards que nos enfants auront à charge de rembourser, occupons-nous sérieusement de ce qui se passe dans notre pays.

  13. Cette cinquième colonne est connue depuis plus de 30 ans. Souvenir d’une discussion avec une personne des services dits spéciaux.

  14. Bien vu, les forces assaillantes, la cinquième colonne sont en place et se renforcent continuellement. Le nombre, le nombre… Le destin de la France est scellé, car il est trop tard, et de toute manière il n’y a aucune volonté politique d’entraver leur développement. La France va connaître le sort du Liban.

  15. Il n’y a pas pas de loup solitaire, mais une avant garde qui prépare des actions génocidaires. Le comportement des palestiniens le 7 octobre 2023 en est l’illustration.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois