La persécution des chrétiens en Inde : le déni continue !

lloyd-aloysius-OtoCMIGMAio-unsplash

La situation des chrétiens dans l'État indien du Manipur est un sujet inquiétant. Les violences contre cette minorité religieuse ne cessent d'augmenter. Dernièrement, le 12 juin, un village catholique a été attaqué par des nationalistes hindous, qui ont brûlé 44 maisons et détruit une église. Cette période est insoutenable pour les chrétiens, qui ne représentent que 2,3 % de la population.

Violences et législations christianophobes

Il semble que les discriminations et les actes de vandalisme contre les lieux de culte chrétiens soient devenus monnaie courante. En novembre dernier, le Forum des chrétiens unis recensait 511 incidents antichrétiens dans le pays, contre 505 en 2021.

À titre d'exemple, le 3 mai, des militants Meiteis ont vandalisé et détruit l'église et le centre de formation pastorale Saint-Paul à Sangaiprou. Ils ont brisé les vitres, les portes, l'intérieur de l'église, les statues, les crucifix, le matériel de sonorisation, les instruments de musique et ont mis le feu à l'autel. Quelques semaines plus tard, la paroisse du Saint-Rédempteur à Canchipur a également été attaquée. Un groupe de personnes non identifiées, armées de barres de fer et de bâtons, a violemment détruit les portes d'entrée et incendié l'église. Les forces de sécurité présentes sur place ont été incapables de maîtriser la foule. Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, a exprimé son inquiétude face à cette situation, qui cause « de l'anxiété à tout le monde et de la souffrance aux habitants de la région ».

À ces actions d'une rare violence s'ajoute une législation de plus en plus répressive. Accusée de prosélytisme, la religion chrétienne est, depuis quelques années, visée par des lois anti-conversion. Cette législation ouvertement christianophobe prévoit ainsi que, si une personne décide de se convertir au christianisme, elle devra désormais le signaler aux autorités un mois à l’avance. Si les autorités suspectent une manipulation ou une conversion forcée, alors la procédure sera annulée. L'entourage ou le converti encourt alors une amende, voire une peine de prison.

Une situation politique hostile aux chrétiens

Contacté par BV, Thomas Oswald, du service information de l’Aide à l’Église en détresse (AED), explique ces persécutions par « un conflit ethnique envenimé par la situation politique ». Et de détailler : « Avec un Premier ministre qui déclare que l’Inde est aux Hindous, les Hindous se sentent en position de force et n'hésitent pas alors à s'en prendre aux minorités chrétiennes. » En effet, des sources locales accusent le BJP, parti au pouvoir en Inde, d'attiser la violence. Une accusation renforcée par la démission du vice-président du parti dans le Mizoram, R Vanramchhuanga, qui a lui aussi affirmé que la destruction d'églises chrétiennes à Manipur avait été menée avec le « soutien de l'État et des autorités centrales ».

Pour Thomas Oswald, derrière ces violences, on reproche à toutes les religions minoritaires - dont les chrétiens - de ne pas être de vrais Indiens. « Avec l’élection de N. Modi, on a vu émerger le thème de l’hindouïté, l’idée que l'Inde est une nation et une religion. Les autres religions ne sont que des invités », nous explique-t-il.

En attendant des mesures en faveur d’une religion chrétienne ouvertement persécutée, Emmanuel Macron se contente de recevoir Narendra Modi, Premier ministre indien, au palais de l’Élysée et de lui décerner la grand-croix de la Légion d’honneur. Cela dérange moins lorsque la croix n’est pas chrétienne…

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1.  » Je crois dans LE DIEU qui a fait les hommes et non dans les dieux que les hommes ont faits . « Alphonse KAAR

  2. L’ONU vient de faire une déclaration sur la répression de l’islamophobie. Rien à propos des chrétiens…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois