En France, selon le ministère de l'Intérieur, 1.380 actes antireligieux ont officiellement été enregistrés entre janvier et octobre 2021, dont 681 actes antichrétiens. Les chrétiens sont aussi réprimés ou persécutés dans beaucoup de pays, notamment en Chine, au Moyen-Orient et en Inde. Les médias n'en parlent guère, sinon pour essayer de démontrer que toutes les religions sont concernées et pas seulement le christianisme.

Un article du Monde du 26 décembre, sous le titre « En Inde, les violences contre les chrétiens se multiplient », en est un nouvel exemple. Il commence par rappeler qu'« au cours des dix premiers mois de l'année, plus de 300 attaques contre des chrétiens et leurs lieux de culte ont été perpétrés par des extrémistes hindous ». Des extrémistes en lien avec le pouvoir, si l'on en croit le rapport d'une ONG, qui cite une organisation paramilitaire proche du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du Premier ministre Narendra Modi.

Dans l'État du Karnataka, où le BJP est au gouvernement, cette recrudescence des violences contre les chrétiens répondrait à des conversions forcées. Le chef de l’exécutif, Basavaraj Bommai, va jusqu'à parler d’une lente « invasion religieuse ». Une loi impose des restrictions drastiques aux conversions et aux mariages interreligieux, avec des sanctions pouvant aller jusqu'à dix ans de prison.

Le Monde, qui ne veut sans doute pas passer pour pro-chrétien, précise ensuite que, dans la dizaine d’États indiens où ont été mises en place des lois similaires, les communautés musulmanes sont également ciblées. Nous voilà rassurés : les chrétiens ne sont pas les seules victimes de cette intolérance ! Apparemment, le parti du Premier ministre considère que « l’islam et le christianisme sont [toutes deux] des religions étrangères qui n’ont pas leur place en Inde ». Cette association de deux religions dans une répression commune explique-t-elle l'intérêt soudain que porte ce journal au sort des chrétiens en Inde ?

N'est-ce pas une façon détournée de laisser entendre que ces Français, qui considèrent que l'islam est incompatible avec les lois de la République, se comportent comme les extrémistes indiens en s'attaquant à des communautés qui n'aspirent qu'à vivre en paix ? N'en déplaise au Monde, le christianisme n'est pas comparable à l'islam. Le mahométisme, comme on l'a longtemps appelé, est une religion qui ne sépare pas le spirituel du temporel, le religieux du politique. Si cette religion n'est pas toujours ouvertement conquérante, lorsqu'elle a les moyens de s'imposer par le nombre ou qu'on se soumet à ses exigences, sa tentation impérialiste se réveille.

Les violences à l'égard des religions, quelles qu'elles soient, sont également condamnables, mais cela ne signifie en rien que toutes les religions se valent. Mettre sur le même plan le christianisme et l'islam, c'est faire, sous couvert d'un traitement équitable, une erreur historique. Depuis longtemps, l'Église a renoncé à s'imposer par la force et tolère ceux qui ont une foi différente. Depuis longtemps, elle rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, même si ses dignitaires témoignent parfois une complaisance excessive envers César. Ce n'est pas le cas de l'islam, qui ne s'est pas encore libéré de l'islamisme.

3440 vues

01 janvier 2022 à 17:05

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

25 commentaires

  1. Avant de me rendre au bureau de vote je lis le programme de tous les partis politiques ou candidats et je vote pour celui qui rejette la présence de l’Islam dans mon pays, sans outre préoccupation, la présence de l’islam est la source de tous les autres maux.

  2. J’ai souvent demandé à prendre exemple sur l’Arabie Saoudite en matière d’immigration, faite-le et vous n’aurez plus de problème du tout avec ce sujet. Imposez un % de 2 % d’autres religions que la vôtre, La France est et a toujours été catholique, imposez la présence de 2 % des autres religions. De cette façon, vous serez toujours majoritaire, ne le faite pas et dégustez: la contestation, graffitis, violences, etc… Surtout ne venez pas vous plaindre après.

  3. Les musulmans ont fait en Inde 80 millions de morts quand ils ont envahi le sous continent indien .C ‘est le record des genocides . Quand ils ont envahi l’ Afghanistan , ils ont éradiqué totalement la population d’une partie du pays qui s’est appelé ensuite indu -Kouch , ce mot signifiant la mort ……….

  4. Les médias oublient souvent et volontairement les actes anti chrétiens ici , sur notre sol .Ils serait judicieux qu’ils dénoncent ces faits pour informer et réveiller le peuple qui n’a que les mensonges des élus comme référence.

  5. L’islam est une arme de destruction massive pour le Monde !
    En France leur force, c’est la lâcheté, la soumission et la complicité active de certains élus et associations, etc.

  6. Depuis la loi de 1905 et avec l’élection de Mitterrand, la destruction de notre culture judéo-chrétienne, c’est accélérée, depuis la France a régulièrement continué sa régression, quelles sont les motivations des élus, qui depuis 40 ans s’acharnent à démanteler notre pays. La gangrène gagne du terrain, il faut agir rapidement !

  7.  » l’islam, qui ne s’est pas encore libéré de l’islamisme. » « L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire » (Ferhat Mehenni)
    Je suis athée, mais je préfère « aimez-vous les uns les autres » à « tuez les infidèles partout où vous les trouverez ». Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.

  8. En France , pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population, plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015, il faut le rappeler toujours, tant l’obligation de ne pas en parler domine.
    L’islam, ou qu’il se trouve, est un système globalisant totalitaire, spiritualité plus loi suprême (la charia) plus système politique totalitaire (la théocratie), il n’accepte la démocratie que quand il est (trés) minoritaire dans un pays.

    1. Les musulmans sont incompatibles avec les valeurs de la république. La démocratie est le faiblesse de nos pays, il faut savoir relever la tête

  9. Tout est bien dit, le Monde et d’autres médias, diffusent l’idéologie du politiquement correct, et du « toutes les religions sont équivalentes ». « toutes les civilisations sont équivalentes ».
    Il faut se souvenir qu’avant la décolonisation, les Anglais avaient séparé les deux religions violentes et dominatrices, les musulmans et les indous, ainsi fut créé le Pakistan avec les musulmans, et on voit aujourd’hui ce qu’est le Pakistan.

  10. Mais cela est déjà le cas en France, à un niveau réduit pour le moment, mais regardez les « sats » sur les agressions d’édifices religieux. Je ne parle pas du reste qui passe sous volontairement silence.

  11. Là ou est né il y a plus de 2000 ans une folle espérance en la naissance du Christ, les chrétiens aujourd’hui sont minoritaires, ultra minoritaires, à Bethléem les chrétiens sont discrets, ils baissent la tête, (pas les touristes bien sûr, mais les chrétiens résidents), ils évitent toutes provocations non pas de la part des hindouistes mais de la part des musulmans, mais cela est-il permis de le dire dans notre société ou l’hypocrisie est la règle ?

  12. Je pense que si les religions diverses et variées n’avaient pas existé, c’aurait été un grand bienfait pour l’humanité. Quoique, on aurait été assez inventifs pour trouver d’autres conneries, prétextes à nous trucider. Si le singe qui est descendu de l’arbre pour engendrer l’homme voyait le résultat, il n’en serait pas fier.

    1. « Je pense que si les religions diverses et variées n’avaient pas existé, c’aurait été un grand bienfait pour l’humanité. » Un doux rêve. C’aurait été un bain de sang perpétuel.

    1. Le mahatma Gandhi et ses enseignements sont effectivement quelque peu délaissés sauf pour les partis politique de la gauche Hindou et encore.

    2. Ghandi n’a été non violent que pour une seule raison : les Anglais avaient confisqué toutes les armes. Donnez une arme à n’importe quel hindou, et vous verrez s’il demeure non violent…

  13. L’omerta sur les massacres de Chrétiens est complète en occident. La population, plus ou moins chrétienne, est endoctrinée a considérer cela comme normal. Savent-ils encore ce qu'(est le christianismes et ses valeurs? Tres peu, même les baptisés..

    1. Très exact : Pour ce qui est des persécutions, très peu de chrétiens, catholiques inclus, ignorent que le seul XXème siècle a eu plus de martyrs que les 2000 ans de christianisme. Ils l’ignorent, quand ils ne veulent pas le savoir.pour des raisons à courte vue.

      Exact également qu’on nous « endoctrine » selon votre expression, à mettre à pied d’égalité toutes les religions.Erreur (entretenue par l’ Education Nationale, Or le monothéisme juif, chrétien et musulman ne sont pas « des-religions »

    2. Ne soyez pas trop pessimiste, ce pourrait être contagieux. Les valeurs chrétiennes sont toujours présentes et en Inde terre christianisée depuis le 1er siècle par Saint Thomas les grandes cérémonies attirent des centaines voire des milliers de fidèles, il n’est pas rare d’observer en façade de maison des signes (peintures, statues, etc.) de l’appartenance « Catholique » des résidents, il leur faut beaucoup de courage pour affirmer ainsi leur FOI.

    3. Croyez-vous un instant que le Seigneur abandonne ses enfants @ Mieke ?

      « …l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom ». Luc 21:12 .
      Phil

  14. L’évangélisation en Asie a été difficile, les religions locales très structurées et puissantes, lire Cronin « les clefs du royaume ». Les petites réussites demeurent des exploits.

Les commentaires sont fermés.