La participation de BV refusée par les États généraux de l’information

journaux

En s’effondrant, en direct, dans l’émission de Pascal Praud sur CNews, le patron de Reporter sans frontières Christophe Deloire a révélé le vrai visage des États généraux de l’information, dont il est le délégué général. Ce visage, BV l’avait démasqué.

C’était en octobre dernier. À BV, nous avions lu avec intérêt l’invitation du président de la République au débat dans le cadre des États généraux de l’information.

« L’accès à une information libre, indépendante et à laquelle on peut se fier est bien l’une des conditions de la démocratie : elle permet à chacun d’exercer pleinement et en toute lucidité sa citoyenneté dans un cadre pluraliste. »

Une information libre, indépendante, fiable ? À BV, on en tremblait d’émotion. Enfin ! « En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les Etats généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens », poursuivait le Président. Comment refuser cette main tendue ?

Évidemment, le comité de pilotage indépendant, choisi avec soin par le même Emmanuel Macron ou ses conseillers, rassemblait Bruno Patino, ancien patron de Télérama et actuel patron de la chaîne Arte, réputé proche du pouvoir ; le fameux Christophe Deloire, opposant compulsif et obsessionnel à Vincent Bolloré. « Bolloré accapare des médias et réduit le journalisme », lançait-il au micro amical de France Inter, le 24 juillet dernier ; Nathalie Collin, ancienne dirigeante de Libération et de L’Obs, ou encore l’économiste Anne Perrot, qui avait eu la bonne idée de signer, en avril 2017, « l’appel de quarante économistes : "Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron" », dans Le Monde.

Mais il ne faut préjuger de rien, n’est-ce pas ? Le 5 octobre 2023, notre directeur adjoint Marc Baudriller postule donc officiellement. « Chers confrères, je viens ici poser ma candidature et celle du média en ligne BV pour une participation aux travaux des États généraux de l’information lancés le 3 octobre 2023. »

Notre journaliste ajoute quelques mots plus personnels pour légitimer cette demande. « Journaliste spécialisé dans l’actualité des médias durant plus de dix ans à Stratégies, puis chef de rubrique et grand reporter à Challenges avec la même spécialité durant plus de 17 ans, je connais bien ces problématiques pour les avoir longuement travaillées. J’ai par ailleurs été élu à deux reprises à la présidence de la Société des journalistes de Challenges. » C’était avant de rejoindre Boulevard Voltaire. « Je compte travailler en toute transparence et en toute objectivité, sans sous-estimer les risques graves qui pourraient naître de ces conversations pour la liberté de la presse », ajoutait Marc Baudriller sans excès de naïveté.

Dans sa missive, BV insistait sur la nécessaire participation de médias alternatifs, de médias nouveaux et de médias d’opinion de tous bords, « pour que le mot pluralisme ne soit pas un vain mot ». C’est à ces conditions que les travaux pourront déboucher sur « des propositions concrètes afin d’anticiper les évolutions à venir dans le champ de l’information », l’objectif écrit de ces États généraux, ajoutions-nous. Et que ces propositions pourront être légitimement prises au sérieux à la fois par le pouvoir et par les Français.

Enfin, nous le disions tout net : « Grand site d’actualité de droite, BV souhaite que les États généraux de l'information ne rejoignent pas le vaste cimetière des comités Théodule coûteux et sans lendemains, voire les dispositifs dangereux pour la liberté d’opinion. »

La réponse tombe le 17 octobre. Très civilement, un représentant des États généraux nous remercie par courriel pour notre candidature. Mais voilà, « après un examen attentif par le comité de pilotage et par les présidents des groupes de travail, elle n'a pas été retenue ». Non ? Ça alors ! Le correspondant des États généraux nous propose d’envoyer une contribution écrite sur le site Internet. Autant dire une lettre à Tombouctou, poste restante.

La réponse de Marc Baudriller part le jour même par courriel : « Cher Monsieur, je vous remercie pour votre réponse. J'aimerais savoir comment ont été constitués les comités de pilotage, qui en fait partie et quels sont les critères précis de sélection. Je ne puis croire que le choix des participants à ces travaux soit effectué de manière subjective. » La missive est restée sans réponse à ce jour. C’est que l’exercice est exigeant : que disait Macron, déjà ? « En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les États généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens. » Merci de ne pas réveiller le confortable ronron des censeurs qui se cooptent entre eux. CQFD.

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Comme bien décrit par de nombreux contributeurs, c’est panique à bord ! 40 ans à faire la pluie et le beau temps de l’information, il est bien difficile de se remettre en question. Il ne leurs reste donc plus qu’une voie, attaquer, dénigrer et classer d’extrême droite tout ce qui leurs échappe. Soyons patients, le fiasco de JO qui se prépare pourrait bien faire sonner le glas pour cette caste.

  2. Pour l’instant la grenouille est à l’aise, ils augmentent de quelques degrés la température. Les yeux sont rivés vers les JO et l’argent à y faire. Légalement ou pas.

  3. Les places doivent être limitées et comme à leur habitude les donneurs de leçon du partage équitable se servent en premier.
    Macron est un malin « le malin ? » et il s’est bien gardé de nommer des gens honnêtes et pluralistes pour présider ce débat.

    • le problème n’est pas de nommer des gens honnêtes et pluralistes ! Le problème c’est le fait même que Macron puisse avoir l’idée d’organiser un tel débat !
      Une telle idée est ontologiquement totalitaire !

  4. Elle n’est pas belle notre démocratie ? Par ailleurs, c’est plutôt bon signe : la preuve que BV dérange trop les bien-pensants professionnels …

  5. paroles, paroles dit la chanson, du dit au fait dit le proverbe espagnol. Encore un bel exemple de belles paroles suivies de faits qui leur sont diamétralement opposés. Or exposer les faits égratigne un peu, ça peut agacer, mais ça s’appelle la liberté de la presse et on y tient.

  6. Une fois de plus, la preuve est faite que la Démocratie façon 21ème siècle est contraire à « Liberté, Egalité, Fraternité ». Puisque nous sommes soumis à une dictature, par honnêteté morale, ces inscriptions devraient être effacées de tous les édifices publics. Ainsi les choses seront claires. La planète pourra compter un renégat : Renier ceux qui ce sont battus pour que LA FRANCE SOIT UN PAYS LIBRE. Comment certains peuvent-ils se regarder dans un miroir. Honte à eux ! Je revendique que je suis une politiquement incorrecte enraison de cette République du 21ème siècle devenue antidémocratique.
    Victorine31

  7. Vous etes surpris! moi non !
    La stasi de retour ?
    Vive la ‘LIBERTE » d’expression quelle soit de Droite ou de Gauche !
    Vivement 2027 et peut-etre plus tot !

  8. Encore un comité Théodule qui est là pour faire façade de « démocratie » à un système totalitaire qui se met en place.

  9. Tout ces comités Théodule sont de la poudre aux yeux. Les socialistes depuis Mitterrand ont perverti la société dans toutes les strates de la société et la Droite n’a pas eut suffisamment de courage de s’opposer faute de convictions solides. Seul Éric Zemmour veut une union des droites . Maintenant Macron et Attal reprennent les idées d’Éric Zemmour. Mais je préfère l’original aux pâles copies qui plient au grès des vents !!!

  10. Gauche: « qui est de travers par rapport à une surface plane ». Précédée de l’article « la », à l’évidence, cette définition change et devient: » qui est dramatiquement tordu par rapport à une population majoritairement honnête et droite ».

  11. Je vais finir par croire que Marine le Pen sera plus démocrate que tous ces gus qui ne veulent pas perdre leur fromage et leur prébande. Quand j’entends le socialiste de service de Cnews dire que cette femme serait un danger pour la France, bien moins que cet homme pro-migrants, pro-censure et gardien compulsif de son fromage.

  12. Les États généraux de l’information sont censés fonctionner « en toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire. » Marc Baudriller souhaite la participation de BV « pour que le mot pluralisme ne soit pas un vain mot. » Le refus de la participation de BV montre le degré d’exigence de ce Comité en matière de pluralisme. Ne rejoint-il pas l’anathème récemment jeté sur CNews ?
    N’assistons-nous pas à la mort de la liberté d’expression sous couvert d’un titre fallacieux ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois