La mairie de Strasbourg retire le drapeau d’Israël… par « souci de clarté » ?
3 minutes de lecture
Lundi soir, 9 octobre, en soutien aux victimes des actes de terrorisme du Hamas, la mairie de Strasbourg a hissé les couleurs d’Israël au fronton de l’hôtel de ville. Cependant, mercredi 11 octobre, la décision a été prise de décrocher les trois drapeaux qui ornaient l’établissement municipal : ceux de l’Ukraine, de l’Arménie et d’Israël. Ils ont été remplacés par une banderole prônant la paix, la justice, la liberté et les droits de l'homme. Interrogée par BV, la municipalité placée sous la houlette du maire Jeanne Barseghian, membre d'Europe Écologie Les Verts (EELV), justifie ainsi sa décision : le message devenait illisible, avec tous ces drapeaux. Désormais, la ville de Strasbourg ne se range derrière qu’un seul étendard : celui de la paix. Strasbourg est solidaire de toutes les victimes, peu importe le drapeau auquel elles appartiennent, et pour cause : elle est une ville européenne, cosmopolite. Embrassons-nous, Folleville !
« Le vrai visage de la municipalité, proche de LFI »
Pourtant, au sein du conseil municipal, cette décision soulève des oppositions. Dans un communiqué de presse cosigné par les conseillers municipaux Pierre Jakubowicz (Horizons), Catherine Trautmann (PS), Nicolas Matt (Renaissance) et Philippe Vetter (LR), les élus indignés demandent que ce drapeau soit remis en place. Sur son compte X, Pierre Jakubowicz accuse la mairie de masquer une idéologie politique : sous des prétextes de « lisibilité » et d'« unité » se révèle, en fait, « le vrai visage de la municipalité proche des positions LFI » sur le massacre perpétué par le Hamas en Israël, accuse-t-il.
Alors que le sang des victimes des massacres perpétrés par le #Hamas en #Israël est encore chaud et que près de 200 otages demeurent captifs, la Maire #EELV de #Strasbourg a déjà fait retirer le drapeau israélien de l’Hôtel de Ville « au nom de la lisibilité du message » et de… pic.twitter.com/qMrenR7JpP
— Pierre Jakubowicz (@PJakubowicz) October 11, 2023
Certaines décisions ont des allures de précédents. En 2021, le maire de Strasbourg avait accordé des subventions de près de 2,6 millions d’euros à la confédération islamique du Millî Görüş pour la construction d’une mosquée turque - cette subvention avait été annulée par le tribunal administratif. À cet égard, bien qu’appartenant au parti EELV, le maire Jeanne Barseghlian semble, dans les faits, proche des idées LFI. Au cours du conseil municipal où cette subvention avait été votée, elle avait refusé de signer une motion sur l’antisémitisme...
Strasbourg abrite pas moins de 28 mosquées. Selon Le Point, la communauté musulmane représente entre 8 et 12 % de la population (soit de 40.000 à 60.000 habitants). La pression de ces communautés musulmanes aurait-elle joué un rôle dans ce retrait du drapeau ? C’est ce que semble insinuer Pierre Jakubowicz. De fait, le drapeau de l’Ukraine a flotté plusieurs mois place Broglie, alors que celui d’Israël n’a tenu que 36 heures.
Le Consistoire israélite ne s'y trompe pas
Outre les membres de l’opposition du conseil municipal, le président du consistoire israélite du Bas-Rhin, Maurice Dahan, a exprimé son opposition face à cette rétractation de la municipalité : « Aujourd’hui, j’ai honte d’être Strasbourgeois », a-t-il lancé. Un membre du consistoire, joint par BV, confie : « Le monde entier verra les images de la mairie de Strasbourg retirant ce drapeau […], pour nous, ça veut dire beaucoup. Nous sommes vent debout contre cette décision. » Jean-Marc Lévy, vice-président de l’association Israël is forever Alsace, ne mâche pas ses mots et juge clairement, dans une tribune au sujet de ce retrait de drapeau : « Depuis des années, une gauche collaborationniste de l’islam radical a fait de la détestation d’Israël son fonds de commerce. » Décidément, l'existence de l'islamo-gauchisme s'impose à tous, depuis quelques jours.
62 commentaires
Aucun autre drapeau ,que NOS couleurs aux fronton de nos Mairies et TOUTS édifices publics quelque soit la couleur politique du locataire en place. M^me le drapeau européen est une insulte envers les 75 % de FRANCAIS l’ayant refusé ,alors que le locataire de l’Elysée en place à cette époque à TRAHI NOTRE vote.
Aucun autre drapeau ne doit flotter dans nos rues et nos campagnes par Respect envers nos Anciens qui ont combattus pour nos trois couleurs .Par avance MERCI pour EUX.
Le mot « verts » dans EELV fait davantage référence à l’islam qu’à la chlorophylle, tout le monde l’avait remarqué depuis longtemps.
J’ai déjà eu du mal à faire comprendre au maire de mon village de faire supprimer le drapeau Ukrainien qu’il avait fait mettre, même si je suis pour qu’Israël subsiste et existe contre tout attente « islamiste terroriste assassin » je pense que SEUL le Drapeau National a le droit d’être au fronton de nos bâtiments nationaux . Je souhaiterai vivement que cet emblème européen disparaisse à jamais, je suis FRANÇAIS nationaliste et je n’ai jamais demandé à être européen….Ce qui pour moi ne veut reine dire…..