La gauche vent debout contre le service national universel

SNU

Si le service national obligatoire (SNU) est critiquable aisément sur le fond, la gauche y préfère la forme. Alors que le gouvernement réfléchit à instaurer une participation obligatoire au SNU pour les lycéens de certains départements, la NUPES voit, comme souvent, rouge. Ainsi, le député LFI Bastien Lachaud a dénoncé, ce mardi, dans l’Hémicycle, un endroit où l’on « chante La Marseillaise, on marche au pas et ou on y vit une parodie de préparation militaire ». L’horreur, quasiment le nazisme, comme dirait l’autre. La cause de la colère du député Lachaud mais, au-delà, de la NUPES : « Embrigader les lycéens pour mettre les jeunes au pas », accuse le député Insoumis qui défend la conscription voulue par Jean-Luc Mélenchon « s’adressant à de jeunes adultes payés au SMIC et leur permettant de s’engager dans des causes sociales ou écologiques ». Un député du RN s'agace : « Oui, en fait, il veut payer les bloqueurs de routes d’Extinction Rebellion. »

En se positionnant contre le SNU, la gauche envoie aussi un message aux lycéens mobilisés contre la réforme des retraites : elle agit pour eux ! On pourra noter, d’ailleurs, le paradoxe d’une extrême gauche opposée à l’embrigadement des jeunes dans le SNU mais partisane d’une instrumentalisation des mineurs dans sa lutte politique contre les retraites. LFI n’est évidemment pas seule à pourfendre le SNU. Ainsi les élus EELV Sandra Regol et Benjamin Lucas ont dénoncé la pratique de « pompes » exécutées à 22 h 30 dans la cour d’un lycée strasbourgeois. Une punition inconcevable pour la gauche qui y voit un châtiment corporel promu par un SNU « paternaliste et réactionnaire ». Un verbatim qu’on retrouve notamment chez le très gauchiste syndicat SUD Éducation, qui qualifie le SNU de « surenchère réactionnaire et militariste ». Des positions qui rendent effectivement difficile l’acceptation d’un éventuel uniforme à l’école, comme l’avait défendu le député RN Roger Chudeau dans la niche parlementaire du groupe de Marine Le Pen.

Une attaque qui passe mal, dans les rangs de la majorité : celle-ci rappelle que Jean-Luc Mélenchon avait « proposé la même chose ». Dans les faits, la conscription voulue par l’ancien candidat à l’élection présidentielle est très éloignée du SNU pour les raisons citées ci-dessus, mais elle ne fait surtout pas l’unanimité au sein de la NUPES, et notamment du côté d’Europe Écologie Les Verts. Dans une conférence de presse, cet après-midi, EELV a par ailleurs reconnu que l’acte I de la NUPES touchait à sa fin et qu’il fallait « réfléchir à un acte II », admettant que l’accord avait été négocié très rapidement. En d’autres termes, La France insoumise n’est pas porte-parole de la NUPES et, sénatoriales et européennes approchant, il y a fort à parier que les divergences programmatiques entre les différentes formations vont s’épaissir jusqu’à paraître insurmontables. En cela, le SNU va bénéficier de la division de la gauche et du désintérêt du Rassemblement national.

Mais c'est aussi le coût - près de deux milliards d’euros pour « un caprice présidentiel », selon les termes de Lachaud - qui sucite l'opposition de la NUPES : celle-ci reproche au gouvernement de trouver deux milliards pour cette structure et pas 60 millions pour les repas à un euro pour les étudiants.

En bref, fidèle à ses vieux tropismes ringards à force d’être jeuniste, la gauche de la gauche a définitivement rompu avec ce qui l’avait rendu politiquement légitime à la fin du XIXe siècle : l’éducation. Et ce n’est pas l’état de l’Éducation Nationale, qui aurait bien besoin de hussards noirs, qui pourrait démentir ces propos.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Le SNU encore une nouvelle brèche pour l’immigration de masse des mineurs pour obtenir la nationalité française et le droit de vote en 2027.

    • Argumentez s.v.p. je ne vois pas le rapport entre l’immigration clandestine de masse des mineurs et le service national universel. Je suis à peu près sûr que ces derniers ne seront pas attirés par l’obligation de l’effectuer. Pour cela, il faut des papiers d’identité, ce qu’ils n’ont pas, il me semble. Mais bon, je peux me tromper. Peut-être qu’ils seront, à cette occasion-là, naturalisés mais cela prend un certain temps la naturalisation et ils sont très très nombreux.

      • Cela fera que les migrants auront les mêmes droits que les français et moins de devoir. Et on va aller emmerder les jeunes français. Jeunes, barrez-vous de ce pays qui va vous mettre sur le dos toutes ses fautes.

  2. Puisque notre CEMA entraîne nos Armées à un conflit dit de haute intensité , alors rendons le service militaire de 6 mois minimum obligatoire pour tous à l’exception de ceux présentant des problèmes de santé réels. Nul ne pourra se présenter devant les électeurs sans avoir fait se service, idem pour l’ensemble des trois fonctions publiques.

  3. Dame! avec le pitre qui dirige le pays vers les conflits armés qui se préparent et ceux qui sont en cours il faut prévoir de former de la chair à canon sinon à quoi bon être armé (bientôt) jusqu’aux dents?
    Un service civique de mon point de vue serait bien plus utile.
    Apprendre ne serait-ce que la citoyenneté les droits et les devoirs envers les autres. Le respect, la tolérance.
    Organiser des rencontres entre les ghettorisés et le reste de la population afin d’apporter un peu d’humanité dans cette société qui part totalement en catastrophe dans l’indifférence et la violence.
    Mais sans doute que cela ne fait pas partie du logiciel qui lui veut autre chose et de préférence dans le sens opposé.

  4. Est ce la bonne solution de vouloir apprendre aux racailles comment se servir d’une arme ? Elles n’ attendent pas après le SNUpour cela ! De plus, ce n’ est pas à 18 ans que commence l’ éducation, mais à la naissance !

  5. Oublions les polémiques stériles.
    Le SNU est , sur le fond, un gadget inutile et coûteux dont personne ne veut.
    Tous attendent la fin du quinquennat pour que le prochain Président l’abandonne.
    Enfin le terme « universel » est risible.
    Comment la police et la gendarmerie iront t’elles chercher les réfractaires dans les banlieus ?
    Et si elles y arrivent, comment les garderont t’ils ?
    Risible de croire que cela sera possible.

  6. Le projet de loi sur les repas à 1 euro a été rejeté à une voix près. Cependant ce ne sont pas les macronistes qui sont les principaux responsables du rejet mais les 10 députés écologistes élus sous l’étiquette NUPES qui ont préféré faire une balade en péniche à l’heure du vote (canard enchaîné du 15 février).

  7. Le Service National doit être rétabli. Il constitue un moment social irremplaçable, celui où l’on apprend à vivre avec les autres, tous les autres, et donc à les respecter. Où l’on apprend aussi à aimer et à défendre son pays, sa patrie. C’est c’est bien son pays qui permet la démocratie, le « vivre-ensemble » (pour de vrai). Sans pays, sans patrie, nous serions tous déracinés, déboussolés, livrés sans défense aux exploiteurs mondialistes.

    • C’est la ligne directrice de notre turlupin national pourtant, la notion de pays et d’appartenance c’est du passé dans sa tête ainsi que dans toutes les têtes de ceux qui tirent les ficelles de l’UE.

    • Non, le service national servira aux responsables de l’écroulement français pour se donner bonne conscience sur le dos des jeunes. Ce n’est que ça. Les voyous agiront à leur aise, ne feront pas le service et les jeunes honnêtes y seront contraint. J’ai l’impression que beaucoup ici n’ont pas encore compris.

  8. Le SNU est critiqué. Dans sa forme actuelle il est certain qu’il n’est pas très utile, d’autant qu’il est destiné aux volontaires donc aux plus adhérents. Les réfractaires se tiennent à distance. Les mauvaises habitudes ne sont pas perdues, les bonnes ne sont pas acquises. Ceux qui ont connu le service militaire à 12 mois voire à 18 par temps plus agités (24/38 par temps de guerre) savent que c’est une bonne école de redressement en douceur. Exercices physiques quotidiens, discipline, et surtout formations. Et pour ceux qui se révélaient illettrés à la suite des tests des premiers jours, des leçons particulières de remise à niveau, temps pris sur les exercices physiques. 12 Mois, à notre époque, utopique. Notre société est trop habituée au défaut d’autorité, ce que soutient la NUPES. L’autorité, un mot ringard et grossier pour eux. Mais ce qui ne les prive pas d’exiger des autres un comportement adapté à leur idéologie. Autorité, pas bon à exercer par les autres mais bon à pratiquer pour la NUPES. Quant au port de l’uniforme à l’école. Dans le passé, l’uniforme était obligatoire dans certains lycées publiques. Tous au même niveau mais pas que…On en tirait une fierté et un esprit de corps. Lorsque des blousons noirs nous croisaient, les terreurs de l’époque avec chaines et poings américains, ils se tenaient à carreau, même lorsqu’ils étaient en surnombre. Ils savaient que notre formation physique aux sports de combat et de défense nous rendaient redoutables. Nous n’avions pas besoin de police pour nous défendre. Une autre époque. Aujourd’hui, ce sont les enseignants qui invitent les élèves à la délinquance par la voie des manifestations. Copains, copains, et ils se plaignent de leur perte d’autorité.

    • La population d’aujourd’hui n’a pas la même composition qu’il y a 20 ou trente ans voire plus, hélas et la notion d’être français non plus.
      Le présent est le résultat d’une lente dérive de nos serviteurs vers des buts tout autres. UE oblige!

    • Je vois que nous sommes de la même époque dont nous ne ressentons aucune contraintes bien au contraire et nous circulions sans craintes de se prendre un coup de couteau ou d’être agressé, choses très rare et si tel était le cas la sanction était à la hauteur sans choquer notre bien pensance actuelle beaucoup plus dangereuse que nos blousons noirs de l’époque que nous regreterions presque par comparaison.
      A quand un redressement salvateur, efficace et pérenne ?

  9. Il est facile imaginer le SNU façon Nupes . Un séminaire de 3 mois destiné à la formation accélérée des jeunes . Au programme : la vie de Staline, le communisme international, destruction de la Nation, accueil des migrants .

  10. Le mot  » Nation » horripile la NUPES; pourtant nous avons besoin de faire Nation , d’autant que beaucoup de Français d’origine étrangère ne se sentent pas Français. Un service national Obligatoire , dont la durée reste à définir serait l’occasion de retrouver de la cohésion nationale.

      • Un proverbe Anglais dit :  » tous les hommes d’action sont des rêveurs »
        Nous n’aurions jamais mis les pieds sur la lune , si on avait pas rêvé d’y aller …..

    • Oui, car la définition du terme Nation:  » Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique.  » ne peut que leur faire sortir des petits boutons, à la NUPES!

  11. la plus grosse connerie que Chirac ait faite, supprimer le service militaire, et si on leur faisait faire 2 mois de SNU obligatoire pendant les vacances scolaires , 1 mois l’été et 15 jours sur les autres vacances scolaires, ça remettrait les pendules à l’heure à certaines petites racailles !!!

    • C’est à dire une « sanction collective » à cause d’ « une poignée de voyous » ! Vous n’y pensez pas ;
      Il y a une autre solution: renvoi définitif au bled pour toutes les familles de délinquants et de perturbateurs.

      Mais vous avez raison au sujet du « roi fainéant ». Deux mois de service mais de service effectif,: savoir utiliser une arme, savoir « pièger », lancer une grenade etc…..

    • Bien d’accord mais le rouleau compresseur de nos valeurs appelé UE était déjà en route et sa destruction n’est pas terminée.

  12. La NUPES préfère l’organisation des jeunesses communistes au SNU. Ça permet d’endoctriner les enfants et de leur apprendre à dénoncer leurs parents qui ne seraient pas politiquement corrects.

  13. « deux milliards d’euros pour un caprice présidentiel », quel gaspillage, la « sobriété » qui sous entend de veiller à l’utilité des dépenses fait partie du fameux « en même temps » (expression ô combien abjecte)…
    Je suis sûr qu’en additionnant tous ces coûteux caprices, l’argent coulerait à flot pour financer des retraites dignes !

  14. M. EYNAUD, je suis loin, trés loin de partager les idées de la NUPES, mais ils ont raison sur ce « caprice présidentiel ».
    Ce SNU n’a aucun sens, sinon que pour « renaissance » se donner bonne conscience d’une mixité sociale pour les « sandent ». Ne vous inquitez pas, les enfants des bobos en seront exemptés !

  15. Ce qu il faudrait c est un service national réservé aux volontaires ,avec des avantages pour ceux qui s y inscrivent et parallèlement des maisons de corrections dures comme il en existait avant pour les délinquants et des bagnes comme Cayenne pour les irréductibles, ça purgerait la déliquescence qui nous engloutie dans ce pays

    • Bien vu mais qui osera s’atteler à ces bonnes décisions salvatrices ?
      La faiblesse engendre le désordre li faut que la peur où plutôt les craintes changent de camp et que le peuple reprenne conscience de cette nécessité appelée à le rassurer ce qui n’est pas le cas à l’image de ses choix électoraux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois