La France s’indigne du voile intégral imposé aux Afghanes

une-femme-portant-le-niqab-a-refuse-de-montrer-son-visage-aux-policiers

Le couperet est tombé ce samedi 7 mai : les Afghanes seront désormais tenues de porter le voile intégral dans l’ensemble de leur pays dès qu’elles seront dans un lieu public. Le chef suprême des talibans a annoncé cette nouvelle mesure devant la presse, arguant que le port du voile, « c’est traditionnel et respectueux ». Pour celles qui envisageraient de se soustraire à la loi, les restrictions ont d’ores et déjà été annoncées : « Si elles ne le portent pas, les femmes seront identifiées et punies. Leurs tuteurs, père ou mari, devront s’expliquer et pourraient même être emprisonnés pendant trois jours. » Une nouvelle fois, donc, les talibans foulent gravement au pied les droits des femmes, quelques mois seulement après avoir interdit aux fillettes de se rendre à l’école.

Une saine indignation s’est emparée de l’Occident, les pays déplorant de concert « les récentes mesures prises par les talibans contre les femmes et les filles », l’Organisation des Nations unies soulignant que cette nouvelle obligation « va à l’encontre de nombreuses assurances concernant la protection des droits de l'homme pour tous les Afghans ». Une sainte colère, donc, qui sonnerait plus juste si ces mêmes dirigeants s’étaient abstenus, en novembre dernier, de diffuser une campagne publicitaire de grande envergure plébiscitant « la liberté dans le hijab ». Bien sûr, le voile n’est pas la burqa, et cette dernière est encore interdite par la législation française. Il faudrait cependant être de très mauvaise foi pour nier la proximité idéologique entre ces deux vêtements et refuser de voir que, dans les pays islamiques, le second a bien souvent succédé logiquement au premier. Pour la France, toutefois, toute ressemblance entre ces deux habits serait fortuite, et elle a paisiblement relancé les débats sur le voile à l’occasion de la campagne présidentielle.

Notre pays, qui avait demandé, lors de la campagne publicitaire du Conseil de l’Europe, le retrait « de tous les messages liés à cette campagne sur tous les supports » (Le Parisien, 3/11/2021), a vu son Président féliciter une jeune fille voilée… pour cette même « liberté » dans le port du voile. « C’est beau. [...] Avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg qui demande : “Est-ce que vous êtes féministe ?” C’est la meilleure réponse à toutes les bêtises que je peux entendre. » Et d’ajouter : « Dans la rue, qu’une jeune fille porte le voile n’est à mes yeux pas un problème, si c’est son choix. Ce que je ne veux pas, c’est que ce soit subi. » Faudrait savoir. La vérité, c’est que Macron sait une chose : si le voile est interdit, « vous allez créer la guerre civile », a-t-il assené à Marine Le Pen, lors du débat d’entre-deux-tours. Terrible aveu qui sous-entend une conscience autrement plus profonde des enjeux que représente ce débat, pourtant traité comme une question de second rang.

Ainsi le voile est-il le bienvenu chez nous, mais pas chez les autres. Parce qu’on le porterait « en responsabilité », sans doute ? La France a beau jeu de pousser des cris d’orfraie devant les restrictions de liberté imposées à 6.000 km de chez elle. Il semblerait qu’elle soit pourtant confrontée à des problèmes de même type, notamment avec le retour des débats sur le burkini. Mais c’est tellement plus facile de s’indigner sur la scène internationale plutôt que de regarder en face les vrais problèmes. C’est humain, on sait toujours très bien ce que les autres devraient faire.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. De toute manière, la France sera bientôt musulmane ; question de démographie…
    Les belles âmes auront beau s’indigner, il sera trop tard.

  2. Silence assourdissant des féministes , des LBGT,
    Ne soyons pas naïfs, avec Macron au pouvoir et la propagande melenchoniste , c’est ce qui nous attend, nous les femmes ! Et pire, les LBGT quand on voit comment ils sont traités dans ces républiques islamiques !

  3. Pourquoi ?
    Elle n’est pas chouette cette mode ?
    Grâce à elle, on va tellement régresser qu’ on ne pourra que progresser.
    Repartir du moyen-âge ouvre de grandes perspectives.

  4. Quelle déception pour ceux qui croyaient (ou faisaient semblant de croire, sauf à être totalement idiots) à des néo-talibans inclusifs ! Quant à Macron, on ne peut que lui conseiller de balayer devant sa porte, ce qu’il avoue lui-même être incapable de faire, trop soucieux d’éviter une guerre civile …

  5. Ah , ben ! il est bien temps de s’indigner ! dès 2010 , beaucoup ont averti et prévenu .Mais c’était sujet tabou , n’est ce pas , pour les  » bien-pensants » !

  6. On comprend pas ! On croyait que Macron et Mélenchon étaient partisans du voile intégral. Y doit y avoir une subtilité. On se gratte l’occiput de perplexité.

  7. Laissez les musulmanes porter le voile , incitez les même ,à porter la burqua, laissez les faire , elles doivent faire face aux conditions qu elles réclament si ça leur plait d être cachées recluses traitées d impures pour les hommes, c est pas notre problème, qu elles s autoflagellent si ça leur plait et si elles veulent vivrent soumises et dans les ténèbres, faut pas les contrarier

  8. Mais qu’est-ce qu’on nous enquiquine avec cela ? Ils ont voulu les talibans, ils les ont, qu’ils se débrouillent avec. On n’a pas à s’occuper de ce problème intérieur à l’Afghanistan, et surtout qu’ils ne viennent pas chez nous !

  9. Nos « hommes politiques » n’ont cure de notre culture et ne pensent qu’à leur portefeuille. Aussi, acceptent ils tous les accommodements. Accepter le voile en le confondant avec celui que portaient nos aïeules relève de la trahison et encourage l’islam à aller toujours plus loin. L’Europe, la France prioritairement doit rappeler à tous son héritage chrétien où la femme est l’égale de l’homme et ne saurait être tenue à se soumettre à toute obligation vestimentaire à connotation religieuse.

    • les afghans ont fait le choix des talibans, laissons les faire et arrêtons de nous indigner

    • Ce qui ne sera pas un problème puisqu’une bonne partie des Français adhère et « adore » porter le masque !

  10. Mais pense que le voile en France c’est beau..comme dirait Macron. Pourquoi les Afganes continuent-elles à faire des filles? Et d’autres pays de même. L’avenir qui est réservé à la moitié de l’humanité par la faute de l’autre moitié, mérite que chaque femme refuse de laisser vivre les filles. Un accident est vite arrivé. Demandez au Chinois.. Même en France..L’égalité s’éloigne chaque jour avec l’arrivée de nouvelles cultures et les excès de nos féministes.

  11. aux dernières présidentielles, le vote musulman qui s’était très majoritairement porté sur mélanchon au premier tour est allé à macron au second… je dis ça, je dis rien!

    • forcément, Mélanchon avait laissé une porte grand ouverte et beaucoup de personnes ayant entendu sa bonne parole et ses bonnes intentions, ont voté non par conviction, mais par pilotage politicien.

    • Pourquoi l’occident devrait-il imposer sa vision du monde aux autres peuples ? Les dirigeants afghans ont été élus démocratiquement me semble-t-il.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois