La France s’indigne du voile intégral imposé aux Afghanes

une-femme-portant-le-niqab-a-refuse-de-montrer-son-visage-aux-policiers

Le couperet est tombé ce samedi 7 mai : les Afghanes seront désormais tenues de porter le voile intégral dans l’ensemble de leur pays dès qu’elles seront dans un lieu public. Le chef suprême des talibans a annoncé cette nouvelle mesure devant la presse, arguant que le port du voile, « c’est traditionnel et respectueux ». Pour celles qui envisageraient de se soustraire à la loi, les restrictions ont d’ores et déjà été annoncées : « Si elles ne le portent pas, les femmes seront identifiées et punies. Leurs tuteurs, père ou mari, devront s’expliquer et pourraient même être emprisonnés pendant trois jours. » Une nouvelle fois, donc, les talibans foulent gravement au pied les droits des femmes, quelques mois seulement après avoir interdit aux fillettes de se rendre à l’école.

Une saine indignation s’est emparée de l’Occident, les pays déplorant de concert « les récentes mesures prises par les talibans contre les femmes et les filles », l’Organisation des Nations unies soulignant que cette nouvelle obligation « va à l’encontre de nombreuses assurances concernant la protection des droits de l'homme pour tous les Afghans ». Une sainte colère, donc, qui sonnerait plus juste si ces mêmes dirigeants s’étaient abstenus, en novembre dernier, de diffuser une campagne publicitaire de grande envergure plébiscitant « la liberté dans le hijab ». Bien sûr, le voile n’est pas la burqa, et cette dernière est encore interdite par la législation française. Il faudrait cependant être de très mauvaise foi pour nier la proximité idéologique entre ces deux vêtements et refuser de voir que, dans les pays islamiques, le second a bien souvent succédé logiquement au premier. Pour la France, toutefois, toute ressemblance entre ces deux habits serait fortuite, et elle a paisiblement relancé les débats sur le voile à l’occasion de la campagne présidentielle.

Notre pays, qui avait demandé, lors de la campagne publicitaire du Conseil de l’Europe, le retrait « de tous les messages liés à cette campagne sur tous les supports » (Le Parisien, 3/11/2021), a vu son Président féliciter une jeune fille voilée… pour cette même « liberté » dans le port du voile. « C’est beau. [...] Avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg qui demande : “Est-ce que vous êtes féministe ?” C’est la meilleure réponse à toutes les bêtises que je peux entendre. » Et d’ajouter : « Dans la rue, qu’une jeune fille porte le voile n’est à mes yeux pas un problème, si c’est son choix. Ce que je ne veux pas, c’est que ce soit subi. » Faudrait savoir. La vérité, c’est que Macron sait une chose : si le voile est interdit, « vous allez créer la guerre civile », a-t-il assené à Marine Le Pen, lors du débat d’entre-deux-tours. Terrible aveu qui sous-entend une conscience autrement plus profonde des enjeux que représente ce débat, pourtant traité comme une question de second rang.

Ainsi le voile est-il le bienvenu chez nous, mais pas chez les autres. Parce qu’on le porterait « en responsabilité », sans doute ? La France a beau jeu de pousser des cris d’orfraie devant les restrictions de liberté imposées à 6.000 km de chez elle. Il semblerait qu’elle soit pourtant confrontée à des problèmes de même type, notamment avec le retour des débats sur le burkini. Mais c’est tellement plus facile de s’indigner sur la scène internationale plutôt que de regarder en face les vrais problèmes. C’est humain, on sait toujours très bien ce que les autres devraient faire.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Bientôt les femmes en maillots une et deux pièces seront agressées par les musulmans sur les plages françaises, c’est déjà arrivé plusieurs fois.

  2. Nous réagissons comme des hypocrites !
    En fait, le gouvernement est de connivence passive et la marche arrière n’est plus possible ! Cour européenne des droits de l’homme ,etc…etc….!

  3. Le voile est une insulte aux femmes qui ne sont considérées que comme des objets sexuels, et une insulte aux hommes qui ne seraient que des animaux obsédés et incapables de se contrôler à la seule vue d’une mèche de cheveux…
    C’est une négation de la dignité humaine.

  4. Dans ce pays est devenu pourri ,il devient aussi laid que ces femmes cachées sous des tissus sombres qui rasent les murs en baissant la tete en poussant des poussettes surchargées, fini les jupes courtes les décolletés, les femmes élégantes bien coiffées, celles qui tentent de résister sont harcelées, ce pays est devenu vraiment pourri , il est devenu anxiogène à tous les niveaux

  5. La guerre civile a déjà commencé avec le nombre croissant d’agressions quotidiennes contre les « mécréants », et plus on attendra, plus elle sera générale et violente.

  6. Ben oui, c’est normal …. La démonstration du fonctionnement de cerveaux « déconstruits », … Dernière mode écologique dans ce pays qui fut la France !

  7. Ce qui se passe là bas ne nous concerne pas .Ce qui est grave c’est que chez nous on laisse faire ces barbares et on leur accorde toujours plus de droits .Nous avons là un petit aperçu de ce qui nous attend si nous continuons à céder à leurs exigences .Si on ne les arrête pas maintenant voilà ce que subiront nos filles et nos petites filles .Merci aux élus , qui depuis Mitterand , brade ce pays aux barbares .

  8. L’arrivée d’une république islamique en France annonce des lendemains qui chantent pour toutes ces associations féministes, LGBTQXYZ et consorts …

  9. Aussi imbécile que le « voile » tout court celui montré qui serait « intégral » !
    L’Iran de Khomeini je l’ai vu se contenter de ce que les grands couturiers proposent aux gracieuses demoiselles pour cacher leurs cheveux, ce qui serait le but recherché: le « carré », ou autre fichu , mais ni uniforme peu ragoûtant y compris pour l’hygiène ni les multiples accoutrements de nos rues!!

  10. Les talibans ont changé nous disait il y a quelques mois un certain ministre des affaires étrangères de la France. Il devrait manger son chapeau ou faire acte de contrition.

  11. Juste par curiosité, allez découvrir la photo des élus de la ville de Stains (aux couleurs vert et rouge comme par hasard…). Et déroulez jusqu’à la délégué.e (et oui, tout est en écriture inclusive) à l’intégration et vous comprendrez pourquoi il y a des missions qui relèvent de l’impossible avec cette alliance de gauche style NUPES.

  12. Voilà qui va ravir le sinistre Piolle, maire de Grenoble, et grand collabo de l’islamisme. Lequel devrait être tout simplement révoqué de son mandat de maire pour haute trahison. Mais pour cela, il faudrait que nous ayons des dirigeants dignes de ce nom.

    • Et le bannir du territoire national en lui fournissant un aller simple pour Kaboul puisqu’il aime à ce point le mode de vie qui prévaut là-bas. Autant lui offrir ce plaisir.

  13. Le pire c’est que toutes celles qui parlent rêvent de fuir au Pakistan, le pire c’est qu’il y a eu en France des manifestations de soutien au droit à l’avortement aux USA ce dernier week-end et rien pour ces femmes voilées de force.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois