La France prie : des laïcs catholiques lancent une chaîne de prières pour la France

cross-2789089__480

En cette période troublée et anxiogène où l'avenir de notre pays s'assombrit, une immense chaîne de prières s'élève chaque semaine, en union avec de nombreux groupes partout dans le monde, afin de confier la France à Dieu et à la Vierge Marie.

Ainsi, depuis le mois de janvier 2022, cette belle et salvatrice initiative proposée par des laïcs catholiques se répand à bas bruit dans les villes et les campagnes de notre vieux pays. Elle ne claironne pas dans les médias grand public et, pourtant, fait son chemin. À la faveur conjuguée des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille, elle ravive l'Espérance, vertu théologale majeure, dans le cœur de nombreux Français. Cette espérance porte un nom : la France prie.

Partout sur le territoire, des groupes plus ou moins importants de fidèles se rassemblent avec des cierges bénis devant une église, un calvaire ou encore une statue mariale et récitent, ensemble et à voix haute, un chapelet, de préférence le mercredi à 18 heures. Point de politique ici, mais la ferme volonté d'afficher publiquement un acte de foi capable de réunir les catholiques autour d'une cause supérieure : le salut de la France.

S'il était jadis fréquent de prier pour la « fille aînée de l'Église », l'habitude s'était perdue et il nous revient aujourd'hui de rappeler que malgré le quotidien morose et les crises violentes traversées par notre pays, le chrétien possède une arme redoutable : la prière. N'a-t-elle pas montré sa force désarmante aux Philippines en 1986, lorsqu'une foule récitant le Rosaire fit reculer les soldats du dictateur Ferdinand Marcos ? Ou encore lorsque la détermination de millions de catholiques autrichiens armés de leurs seuls chapelets et inspirés par le message de la Vierge de Fatima vint à bout, sans raison apparente, des prétentions soviétiques sur l’Autriche en 1955 ?

Sur le site Internet, une carte interactive recense tous les chapelets « déclarés » pour confier notre pays, obtenir le retour de la paix et de la liberté dans le respect du droit naturel dans la société française. Un canal Telegram y est associé, qui permet de se rendre compte, photos à l'appui, de l'engouement que cette initiative reçoit chaque semaine partout en France : des enfants, des jeunes, des familles, des anciens face à un calvaire inconnu dans un petit village ou bien face à une cathédrale se retrouvent et prient à nouveau pour la France.

Laurent Chauvet
Laurent Chauvet
professeur d'histoire-géographie

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Initiative salutaire pour un résultat espéré à moyen terme, c’est à dire dans le nouveau quinquennat.

  2. je ne pige pas  » laïcs catholiques » ??? dès l’instant où il y a  » prière » il y a religion, donc ce ne peut être laïc… ce serait une belle initiative même si elle arrive un peu tard …. non ?

    • Dans l’Église catholique, on désigne comme « laïcs » les personnes qui, tout en appartenant à la communauté des fidèles, n’ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel comme le « clergé ».

  3. Très bien, mais s’ils ont la tête au ciel, qu’ils gardent les pieds sur terre et résistent aux assauts du pouvoir contre leurs libertés. Que le Seigneur leur en donnent – nous en donne à tous – le courage…

  4. Enfin, les Français semblent se réveiller ! Voilà bien longtemps que j’attendais ce moment-là. Si nos élus pouvaient aussi ralentir les permis de construire de mosquées et autres lieux culturels musulmans sur le sol de notre Patrie, ce serait parfait. Mais là, j’ai beaucoup de doutes.

  5. Chirac a été le principal artisan du désert religieux de la France, en interdisant que notre pays soit une terre Chrétienne, il a laissé la place à l’Islam.
    On lui doit également la chute de la droite, ce « béni-oui » n’a jamais contrarié la gauche…
    Paix à son âme….

  6. On ne peut qu’approuver de tout cœur ces chrétiens citoyens, et souhaiter le succès à leurs prières. Mais on peut craindre aussi que le modèle de croyant nécessaire à notre pays ne soit le frère Jean des Entommeures de Rabelais.

  7. Si prier servait à quelque chose, depuis le temps ça se saurait. Diogène disait déjà que si l’on accrochait aussi des ex-voto pour toutes les prières non exaucées, tous les murs de tous les temples du monde n’y suffiraient pas.

    • je vous plains sincèrement ; si toutes les prières étaient systématiquement exaucées, cela signifierait que les hommes perdraient leur liberté fondamentale qui est de croire ou de ne pas croire en Dieu; si Dieu n’a pas donné de preuve absolue de son existence, c’est précisément pour laisser l’homme libre de ses choix; la liberté que Dieu a donnée à l’homme constitue la grandeur de l’homme !

      • C’est moi qui vous plains, si vous passez toute votre vie dans le mensonge, vous la ratez.
        « Je n’arrive pas à me convaincre qu’un Dieu bienveillant et omnipotent ait créé les ichneumons afin précisément qu’ils passent leur vie à se nourrir de l’intérieur du corps vivant des chenilles.» Darwin
        Si Dieu est omniscient, le libre arbitre est une illusion, si le libre arbitre existe, Dieu n’est pas omniscient. Comme il n’est ni juste, ni bon, ni omniscient, il n’est pas.

  8. Initiative respectable mais malheureusement je ne compte plus, pour sauver la France, sur l’église catholique telle qu’elle est aujourd’hui avec son pape et ses évêques.

    • l’église catholique, ce sont d’abord et avant tout les fidèles, si Dieu est avec nous TOUT redevient possible ; il suffit que la France redevienne chrétienne, c’est l’affaire de chacun d’entre nous; cessons de nous lamenter et ne rejetons pas toutes les fautes sur nos évêques et notre pape, même si je partage votre point de vue et retrouvons le chemin de nos églises et prions !

  9. Une belle initiative mais un peu tardive puisque l’islam a profité du vide laissé par les Catholiques Pour imposer son coran

  10. Monsieur le professeur d’histoire, puis je vous rappeler que la France fut consacrée à Marie par Louis XIII.

    • Oui, afin de repeupler le royaume de descendants bien nés et éduqués, futurs leaders incontestés/incontestables .Et ben, ça a râté, à terme et par étapes ..Ah, la démographie ! Alors, prions plus fort encore (et surtout plus assidûment) sous les lambris/débris de ce que les hordes de « mal-nés » ont jusqu’à présent « daigné » nous laisser provisoirement comme patrimoine historique et sacré…

    • Et la Russie très récemment.
      Donc : Sainte France et Sainte Russie, réunies dans le cœur de Marie.

  11. Voici semble-t-il le premier sursaut de résistance de français pour sauver notre France, sa religion et donc sa civilisation avec tout ce que cela comprend. Bravo à ces personnes de vouloir défendre notre beau pays contre toutes ces attaques, religieuses, politiques, menées aussi bien par l’extérieur, les usa et l’UE, que par l’intérieur par Macron et ses sbires. Souhaitons que ce mouvement crée de nombreux émules et porte la sauvegarde de notre civilisation au firmament de nos actions.

    • Et vous croyez vraiment que ça va combattre l’islam, le terrorisme, la corruption et l’acculturation ?

      • Oui, dans le sens où les réactions que ces manifestations vont provoquer mettront en lumière les errements des politiciens et les agendas de macron, l’UE les usa, Mélanchon et l’islam. Cela va ouvrir les yeux de nombreux non convaincus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois