La France, championne d’Europe des OQTF non exécutées

Cela « démontre l’incompétence évidente de nos dirigeants », dénonce Marine Le Pen.
Source X
Source X

Une infographie discrète, casée en page 20 du dernier numéro du Point, en dit long sur l’inefficacité totale de la politique migratoire française. Sur la base des chiffres officiels d’Eurostat, nos confrères ont classé les pays de l’Union européenne selon leur taux effectif d’exécution des obligations de quitter le territoire. Le constat est sans appel. Tout d’abord, la France est, de loin, le pays d’Europe à prononcer le plus d’OQTF. Au dernier trimestre 2025, plus de 34.000 ressortissants de pays tiers faisaient l’objet d’une OQTF, en France. C’est trois fois plus qu’en Espagne (12.380 obligations de quitter le territoire espagnol en cours, au dernier trimestre 2025) ou qu’en Allemagne (10.720 obligations de quitter le territoire allemand en cours) ! Une apparente efficacité administrative française qui obtient des résultats bien médiocres… En effet, la France est également le pays d’Europe avec le taux d’exécution des OQTF le plus faible. Au dernier trimestre 2025, seuls 4.865 migrants ayant reçu une OQTF avaient bel et bien quitté le territoire français.

« L’incompétence évidente de nos dirigeants »

Des chiffres qui ont eu le mérite d’agacer Marine Le Pen. Sur X, la députée du Pas-de-Calais dénonce « un gap [écart, NDLR] immense » entre le nombre d’OQTF délivrées et leur taux d’exécution. « 80 % des OQTF prononcées en Allemagne sont exécutées ; en France, il n’y en a que 15 % », note-t-elle. Cela « démontre non seulement l’incompétence évidente de nos dirigeants mais, surtout, vient contredire le récit de ceux qui répètent à l’envi qu’il n’est pas possible de reprendre le contrôle de notre politique migratoire », ajoute la parlementaire.

Certes, la France émet beaucoup plus d’OQTF que ses voisins allemands, espagnols et néerlandais. Par prudence, ceux-ci préfèrent sans nul doute délivrer uniquement les obligations de quitter leur territoire qui ne seront pas cassées par le droit européen et pourront être réellement exécutées. L’Allemagne, qui compte pourtant une population de 83 millions d’habitants, ne délivre ainsi des obligations de quitter le territoire allemand qu’à une minorité d’étrangers en situation irrégulière…

Cependant, le très faible taux d’exécution des OQTF en France en dit long sur l’incapacité de l’exécutif à prendre en main sa politique migratoire. En juin dernier, une mission parlementaire sur le sujet s’inquiétait d’un « affaiblissement de l’autorité de l’État, dont les décisions pourtant exécutoires restent sans effet ».

Les obstacles à l’exécution des OQTF

Plusieurs obstacles empêchent l’exécution effective de l’ensemble des OQTF prononcées par l’administration française. Tout d’abord, le manque de place en centre de rétention administrative (CRA). Alors que le taux d’exécution des OQTF pour les étrangers placés en CRA dépasse les 40 %, les centres sont saturés. Et l’assignation à résidence, dernière option pour continuer de localiser un clandestin jusqu’à son expulsion, « n’offre que peu de résultats », souligne la Cour des comptes. À cela s’ajoute la problématique des laissez-passer consulaires. « En 2023, seuls 30 % des laissez-passer consulaires demandés par les préfectures aux consulats concernés ont été délivrés en temps utiles », rapportent les députés à l’origine du rapport sur le sujet. Et dernier obstacle : le contentieux des OQTF. « Certaines annulations, fondées sur des vices de procédure, peuvent tenir à la trop grande complexité du droit des étrangers. Ce risque est d’autant plus grand que, conscients du caractère suspensif des recours en première instance, nombre de ressortissants étrangers les exercent systématiquement », notent les députés.

Les solutions pour venir à bout de cette faiblesse administratives existent et ont déjà été portées plusieurs fois sur le devant du débat public. Augmenter le nombre de places en CRA, allonger les délais de rétention, confier l’activité de conseil juridique aux retenus à des agents de l’État et non à des associations militantes… Seulement, pour y parvenir, un minimum de volonté politique est nécessaire.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. FLOP 10, FRANCE NUMERO UN MONDIAL DE LA LANTERNE ROUGE

    OQTF, encore un domaine où la France de classe dans le « flop 10 » des pays dits civilisés…
    Dette abyssale, déficit public permanent,classement PISA, désindustrialisation, fiscalité, délinquance, natalité, immigration, chômage, compétitivité, déficit commercial…tristement incomplète litanie des domaines où notre « ex beau pays » tient le pompon de cancre incontesté. Mal aux tripes de devoir se l’avouer.

  2. Il faut arrêter avec les expulsions par avion, trop compliquées et couteuses. Chaque semaine il y a un ferry pour l’Algérie, la Tunisie et le Maroc au départ de ports français. Ce serait tellement plus facile et efficace!

  3. De plus, ces chiffres sont entachés de lectures biaisées pour la simple raison que la majorité des oqtf exécutées le sont outre-mer, genre Mayotte, Guyane etc… la proportion réelle métropolitaine serait entre 6 et 9 %. Chapeau Macron, car c’était dans les promesses de campagne. Que va nous inventer Philippe ?

  4. Une usine à gaz ce bidule OQTF.
    L’état Français se ridiculise.
    La France s’affaiblit.
    Macron et Mélanchon jubilent…

  5. Si le RN arrive aux pouvoir,la première des choses à faire sera un référendum constitutionnel ayant pour but de la réviser très fortement ou d’en proposer une nouvelle qui supprimerait l’assemblée nationale et le sénat en établissement juste un régime gouvernemental qui nous éviterait ainsi bien des dépenses publiques inutiles ainsi que des débats, des commissions,des amendements,des réunions,des parlotes de gens bavards uniquement là pour justifier leur existence inutiles de politiciens parasites vivant sur notre dos, quitte à augmenter légèrement le nombre de ministres et de conseillers. Ensuite, inscrire dans le marbre que les fonctionnaires refusant ou traînant les godasses pour faire appliquer les nouvelles mesures, seront révoqués séances tenante sans indemnité. Ensuite dans cette constitution,y inscrire le fait que toutes les lois, décrets, arrêtés sont au-dessus des traités internationaux concernant la politique intérieure de notre pays. J’oubliais,virer bien sûr tous les anciens membres du conseil d’état et du conseil constitutionnel.

  6. Aux naïfs qui se demandent s’il n’y a pas trop d’OQTF en France on peut répondre que le pays est une passoire et qu’on y entre comme on veut. Ensuite, la délinquance n’est pas assez réprimée ce qui encourage beaucoup d’étrangers à en vivre. Enfin, il y aurait moins d’OQTF en stock si la France était respectée à l’étranger.
    Quand tous les gouvernants de la planète raillent, méprisent ou ignorent son président, la France n’arrive pas à se faire respecter.
    Ça n’est pas un problème de structures d’accueil, c’est avant tout une question de Souveraineté.

    • Et une question de finances aussi…. supprimer l’AME , les allocs aux migrants , leur logement « d’urgence »…etc…ça en ferait des milliards à attribuer à bon escient…

      • Ne plus rien donner aux migrants et diminuer de façon drastique les aides aux Français et gens dit du voyage.

      • Ça fait longtemps qu’on le dit… Mais pour ça, il faut des politiques qui soient intellectuellement à la hauteur … Et on en est loin…!

  7. En France de très nombreuses condamnations sont prononcées dues à une délinquance galopante et bon nombre ne sont pas exécutées tant au plan pénal, civile et administratif. En France on te jette par la porte et tu rentres par la fenêtre. En France les droits de l’homme pèsent plus lourds que les devoirs de l’homme. Tout cela a un coût qui ne sert quasiment à rien. Mais rassurez vous, en France une chose marche particulièrement bien, les impôts et les taxes.

  8. Comme dit l’autre, nous sommes les champions, là aussi un manque de volonté politique… A quant le réveil des français pour sauver notre FRANCE.?

    • Le réveil des français n’est sûrement pas pour demain car la seule chose qui compte pour nombre d’entre eux c’est leur petit confort personnel.

  9. Il y a peut être trop d’OQTF en France ?
    Qu’attendent nos dirigeants pour développer nos capacités d’accueil ?

    • Ejalladeau,on vous a déjà répondu, donnez l’exemple et prenez en cinq ou six chez vous,et financez leur vie en France avec votre pognon.

    • C’est une plaisanterie? Avant d’augmenter nos capacités d’ accueil, pensons déjà à les ouvrir avant tout aux français qui en. ont besoin, mais ne sont guère prioritaires dans leur attribution!
      Maintenant, si vous souhaitez voir cet accueil aux migrants augmenté, assumez et inscrivez-vous sur la liste des grands humanitaires souhaitant la même chose, liste qui sera transmise à Bercy pour prélèvement d’une taxe spécifique destinée à cette augmentation de l’accueil spécifique des étrangers. Ainsi, vos obsessions seront satisfaites, et le gros de vos concitoyens seront ravis de ne plus voir la manne nationale dilapidée dans des projets abracadabrants. Assumez, vous dis-je, mais sans vouloir dicter vos lubies à tous les contribuables!

      • Les anciens migrants pourraient accueillir les nouveaux. Cela ferait boule de neige. Ce n’est pas ainsi que la France se renouvelle?

  10. Le niveau d’incompétence est tel en France que chacun pourrait prétendre à un poste de ministre. Au lieu d’élection nous pourrions procéder par tirage au sort..

  11. « La France, championne d’Europe des OQTF non exécutées » Incompétence évidente de nos dirigeants ou acte volontaire ?!!

  12. Deja sortir de la cedh .
    Faire le bras de fer avec les pays avec le nombre de visa .
    La seule arme efficace.

  13. C’est sciemment mauvaise foi et absence totale de volonté. L’incompétence ils la gardent pour d’autres domaines moins névralgiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Les meurtriers de Quentin Deranque sont désignés comme des camarades
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois