Le Conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de La Flotte-en-Ré : la petite commune rhétaise devra démonter la statue de la Vierge, située dans l'espace public, rapporte Le Figaro.

Depuis 2020, la commune avait entamé un bras de fer avec l'association militante laïque la Libre Pensée, qui cherchait à faire déboulonner cette statue de la Vierge, au nom de la laïcité. En première instance, comme en appel, l'association avait eu gain de cause contre la commune, en vertu de la loi de 1905 interdisant « l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public ». La statue devait être déboulonnée dans les six mois.

Le maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau, considérant cette statue comme « notre histoire, notre patrimoine », avait alors demandé au Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative, un sursis à l'exécution. Le pourvoi a été rejeté et l'édile a décidé d'obtempérer : « Il faut être raisonnable, je prends acte de la décision. La statue de la Vierge sera démontée dans les jours à venir. » L'élu cherche désormais un terrain « privé » où il pourrait réinstaller cette statue.

8701 vues

20 octobre 2023

Les commentaires sont fermés sur cette publication.