La cagnotte du policier incarcéré explose : un signe du ras-le-bol des Français

messiha

S'il ne s'agissait pas d'un événement tragique, aussi bien pour la victime que pour l'auteur du tir, on pourrait ironiser sur la guerre des cagnottes qui se déroule en ce moment. D'un côté, une cagnotte pour aider la famille de Nahel qui, à l'heure où ces lignes sont écrites, a récolté 83.484,04 euros ; de l'autre, une cagnotte lancée par Jean Messiha en « soutien à la famille du policier de Nanterre » qui a déjà atteint 570.618 euros. Mais il serait de mauvais goût, compte tenu des circonstances, de parler de compétition.

On comprend la douleur d'une mère qui défend la mémoire de son fils, même si ce n'était pas un « petit ange », comme l'a écrit Kylian Mbappé, en vacances à Miami, dans un tweet publié le 28 juin. En l'occurrence, ce footballeur vedette aurait mieux fait de se taire ou d'alimenter discrètement la cagnotte dédiée. Mais il a cru bon, sans doute parce qu'il a lui aussi grandi dans des quartiers difficiles, peut-être aussi pour être dans le vent comme beaucoup de stars, d'exprimer sa solidarité avec la victime.

On comprend aussi, à moins d'être aveuglé par l'idéologie ou par la volonté d'envenimer les choses, qu'il est absurde de prétendre, comme Sandrine Rousseau, qu'on assiste à un retour de la « peine de mort », après que le policier a tiré sur l'adolescent. L'enquête finira par révéler la vérité, mais il faut plaindre cet homme, conspué par l'extrême gauche, lâché jusque par Emmanuel Macron qui a jugé « inexplicable » et « inexcusable » la mort de Nahel avant même d'avoir tous les éléments d'information. Plus prudent, le préfet de police de Paris avait assuré que « s'il y a faute, il y aura sanction », et que « toute la lumière sera faite ».

L'homme que tous ses collègues décrivent comme un homme « calme » et « irréprochable », décoré pour son courage et son dévouement, est donc publiquement traité en paria. Ce que la comparaison des cagnottes nous apprend, c'est que l'opinion publique refuse de tomber dans le manichéisme qu'on cherche à lui imposer. Elle estime que le policier, inculpé pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, est le bouc émissaire sur lequel le gouvernement fait retomber ses propres torts, son incapacité à juguler la violence et la délinquance des banlieues.

L'impuissance, pour ne pas dire la veulerie, de nos gouvernants est flagrante. Le déferlement de ces « jeunes », qui ne sont plus des sauvageons mais de véritables sauvages, les incendies, les pillages montrent à quel point la prétendue fermeté du gouvernement n'est pas prise au sérieux. Quand on a trop longtemps été laxiste, on n'a plus aucune autorité. Le garde des Sceaux a beau demander aux procureurs une réponse judiciaire « rapide, ferme et systématique » à l'encontre des auteurs de violences urbaines, il ne convainc personne ; il se donne, selon sa formule, « le sentiment » d'agir.

Empêtré dans le droit-de-l’hommisme et la bonne conscience, le gouvernement, Macron en tête, participe à la subversion des valeurs, à la décomposition de la France. La majorité des Français en est sans doute consciente. En privilégiant la cagnotte pour aider la famille du policier, ils manifestent symboliquement leur ras-le-bol, leur volonté de dégager des incapables qui, plutôt que de servir la France, ne savent que l'asservir.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Il est certain que cette cagnotte reflète l’état d’esprit des français . D’un coté ces français de l’ombre, jamais écoutés, jamais entendus, s’exprimant par des voies détournées, la cagnotte . Aujourd’hui c’est leur soutien à cette famille harcelée par une opinion de gauche qui juge avant la justice, sans connaissance approfondie et objective des faits. Dans le passé, ce policier serait déjà pendu haut et court par ces radicaux sans foi ni loi, caricaturaux, aveuglément vindicatifs, tout raisonnement rationnel écarté, leur idéologie hors sol les obsédant. Des gauchistes bruyants, agités, forts en verbe agressif et accusateur, en déconstructions mais soudainement aux abonnés absents, en fuites lorsqu’il est question de soutenir concrètement, pécuniairement une famille en détresse. Quand bien même cette voie organisée vers la famille du policier serait barrée, il est toujours possible de la contourner. Par exemple, des dons en poste restante .

  2. Et dire que le problème du Gouvernement est l’existence d’une cagnotte pour le policier ! Mais où sommes nous rendus ?

  3. La vérité a enfin enfilé ses bottes. La version accusatoire et mensongère gauchiste commence à disparaître. Il faudra poursuivre tous ces incitateurs à la haine que sont la NUPES et principalement LFI. A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)

  4. En effet, pour le moment, ça serait de mauvais goût de parler de compétition mais en tout cas, c’est révélateur.

  5. Sans parler de macron qui ne manque jamais une occasion de salir et rabaisser la France, le grand perdant et l’on peut s’en féliciter sera la Nupes , car les français ont compris que ces gens font commerce de la défense des racailles , voleurs, vendeurs de drogue etc… merci à l’équipe de Monsieur Zemmour .

  6. Excellent article, évidemment que ce policier sert de bouc émissaire nous ne sommes pas dupes, soutien à la police.

  7. J’ai entendu sur BFM TV le journaliste interviewant Marion Maréchal, qui semblait offusqué que la cagnotte du policier était d’un montant supérieur à celui de la famille du jeune Nahel….Cela semble bien Républicain, tout simplement. Car ce qu’a dit le Procureur quant aux risques sur la chaussée auparavant et ensuite, le conforte bien en accord. A Suivre

  8. Honte à la Justice d’incarcérer ce policier, au regard de son dossier irréprochable. Les français (les vrais s’entend) n’ont peut-être pas envie de passer sous les fourches caudines…Il est temps de réagir !

    • Il faut voir le bon côté des choses. Là où il est, il est sûrement protégé (espérons le) de la racaille. C’est à sa famille qu’il faut penser. L’esprit de cohésion de la police est-il présent ? La justice « magrébine barbaresque » ne s’embarrasse pas de détails.

  9. Un grand merci pour la cagnotte,car il va en avoir besoin pour se défendre et un bon courage pour vivre ce qu’il va vivre maintenant.Il a fait son travail,c’est à dire assurer notre sécurité,ce qui est drôle c’est l’attitude de notre petit roitelet car vu le nombre de policiers qui assurent sa sécurité il devrait se méfier.Je redis :Courage au policier et Merci pour son attutude car il n’a pas été décoré avec une médaille en chocolat lui!

  10. Si la cagnotte gonfle à cette allure, cela signifie que les donneurs ont compris que le POLICIER était dans son droit. Quand une graine de crapule connue des Services de Polices depuis qu’il a 14 ans et qui tient tête à l’autorité de l’Etat en la personne de notre Policier dont le cursus professionnel est exemplaire, nous ne pouvons que lui faire confiance totalement. La suite de l’enquête va bientôt confirmer notre avis. Quoiqu’il en soit, en voulant stopper sa fuite, ce Policier a évité avec certitude qu’il renverse ou tue plusieurs piétons sur le trajet de sa fuite. Malheureusement, en démarrant la voiture il a fait bouger l’arme qui était orientée sur les jambes.

  11. Excellent article de Mr Kerlouan et bravo aux commentaires ci-après.
    Merci à Jean Messiha d’avoir créé cette cagnotte pour aider la famille de Florian M.

  12. La balle d’un policier aujourd’hui ou la rafale de Kalach d’un gang adverse demain, ce n’est qu’une question de timing…
    Pour qu’on lui confie des Mercedes de ce prix issues d’un trafic bien connu avec la Pologne, c’est qu’il devait avoir un certain rang dans son organisation!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois