JO 2024 : la place de la Concorde déjà défigurée

JO2024

Les Jeux olympiques de 2024 se tiendront dans sept mois. Il paraît que Paris est fin prêt ; enfin, pas tout à fait, à en croire les passes d’armes entre Anne Hidalgo, maire de la Ville Lumière, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, toutes deux brillantes compétitrices à la dernière élection présidentielle. Comme c’est encore un peu Noël, on ne rappellera pas leurs résultats. Il faut savoir rester chrétien.

En attendant, les brillants esprits de l’hôtel de ville turbinent à plein régime, à en juger du nouveau « look » de la place de la Concorde. On attendait les JO ? Le résultat serait un peu entre musée de l’horreur et fête à neuneu. D’où ce message posté sur X par Jérôme Godefroy, ancien journaliste d’Europe 1 et de RTL se définissant aujourd’hui comme « boomer perplexe » : « La Place de la Concorde est classée monument historique depuis 1937. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut déposer un dossier auprès des architectes des Bâtiments de France pour changer une espagnolette à une fenêtre de l’hôtel de Crillon. »

Résultat ? Un amoncellement d’installations sportives où le laid le dispute au grotesque. Et notre homme d’ajouter : « Mais la mairie de Paris, en toute impunité, se vante de transformer régulièrement ce lieu hautement emblématique de l’Histoire de France en cour de récréation. Dernier avatar de cet avilissement : le "Concorde Park" (admirez le franglais) installé pour deux mois. »

Voilà qui devrait nous donner un avant-goût de ce qui attend le réaménagement des lieux, en prévision des Jeux olympiques en question. Car là devraient se tenir de nouvelles disciplines n’entretenant que de très lointains rapports avec les olympiades athéniennes de jadis : « skateboard (street et park), BMX freestyle, basket 3X3 et breaking », nous disait déjà L’Équipe, en juin 2021, s’enthousiasmant que la place de Concorde devienne le « futur spot des sports urbains ». Le skateboard (planche à roulettes), le BMX (bicyclette à acrobaties), le basket 3X3 (basket de rue) et le breaking (danse façon rap à cabrioles) sont déjà des disciplines olympiques. Pourquoi pas ? Mais à ce compte, ne faudrait-il pas intégrer la danse classique aux JO, danseurs et danseuses étoiles étant eux aussi des athlètes confirmés ?

Mais c’est peut-être moins dans l’air du temps, à en croire Abdel Mustapha, entraîneur-coordinateur national de l’équipe de France de breaking, toujours cité par L’Équipe : « C’est énorme ! Le break est né dans le Bronx, a grandi dans les banlieues et se retrouve place de la Concorde. C’est une belle image contre les clichés. Le break ne n’est pas embourgeoisé, il s’est démocratisé. » Un discours que vient officialiser le champion olympique Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des festivités : « Paris 2024 veut mettre en valeur cette culture des sports urbains, s’adressant à des publics jeunes qui consomment le sport différemment. » Ne manque plus qu’à inscrire le rodéo urbain à moto pour 2028 et ce sera carton plein.

Qui nous rendra Niké ?

Quel aveu. Nous qui pensions que le sport était l’art du dépassement de soi, voilà qu’il est ravalé au rang de simple objet de consommation. Autrefois, Niké était la divinité de la gloire et du triomphe ; aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’une marque de godasses.

Au fait, s’il s’agit absolument de mettre à l’honneur des sports pratiqués dans les quartiers populaires, ne pourrait-on faire de même de disciplines fameuses dans d’autres « quartiers », tout aussi « populaires » ? Le 421, par exemple. Car, là aussi, il y a de la noblesse dans le lancer de dé, élégance du poignet et souplesse du coude, surtout quand on le lève. Ce sport est d’ailleurs tout aussi inclusif, sachant qu’à chaque partie, le perdant offre la tournée aux autres. Le palmarès aurait de la gueule (de bois) : au bout de deux heures, les trois derniers joueurs tenant encore à peu près debout auraient le droit de tituber jusqu’au podium.

En revanche, la fête à venir ne devrait pas être aussi « populaire » que ça, tel que s’en inquiète Le Figaro Magazine de ce 29 décembre : « Avec des prix moyens à 699 euros par nuit, soit 314 % d’augmentation, les prix des hôtels flambent à Paris. » Vive la sociale !

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Ces J.O sont une véritable gabegie ! La Seine grand axe de circulation fluviale qui relie la Beauce, grenier de la France au Havre port d’exportation va être fermée pendant au moins 3 semaines en pleine saison des moissons. Combien de semi-remorques pour remplacer les péniches ?

  2. Ultime transformation de cette magnifique place : le blindage des commerces face au déferlement probable de spectateurs voulant démontrer leur capacité face aux vitrines…

  3. c’est la France tout et son contraire . Chez moi pour refaire la toiture d’une chapelle classée il faut l’accord des bâtiments de France, cela fait déjà 3 ans que la demande à été faite, à j’avais oublié nous sommes chez madame 1,7% alors tout est permis

  4. Pourquoi pas le yoyo, le baby foot, la belote et le rami, et le jeu de billes… Ne vous inquiétez pas ça va venir…

  5. Il est où l’esprit Olympique dans ces jeux. Le bling-bling à la sauce woke, l’argent voilà l’esprit du sport qu’on veut nous vanter. Le sport, c’est le dépassement de soi, c’est la rigueur, c’est aussi la solidarité, le goût de l’effort, toutes valeurs aujourd’hui dépassées.

  6. « … des publics jeunes qui consomment le sport différemment. » Donc, désormais, on ne fait plus de sport mais on le consomme. Nous ne sommes plus très loin de cet air que l’on consommera au lieu de le respirer.

  7. La Mairesse de Paris, « démolisseuse en chef de la capitale », aime à verser dans l’anglicisme et le populaire.
    Elle imite ainsi Macron qui, président français à l’étranger, aime à s’exprimer dans anglais ponctué de « z », comme « zhe French capital ».
    Franchement, tout ça ne m’exite pas au point de claquer 2.700 euros pour la cérémonie d’ouverture des JO.

  8. Dit avec humour. Merci. Et qui plus est, une traduction de ces anglicismes sans aucun sens pour le commun des mortels, que je suis. Merci. Quand on pense que la réglementation oblige les industriels à rédiger leurs notices d’emploi dans la langue de l’utilisateur de l’objet, on se pince à la vue de ces applications. Des lois, des lois, des règlements inappliqués. Mais on sait vous trouver si on vole une orange (Bécaud) . « Il a volé, a volé l’orage… du marchand ! »

  9. Paris à bien changé depuis la suppression des « fortifs » (comprendre la construction du périphérique), ! Malgré tout jusqu’à l’avènement de cette révolutionnaire et son équipe à la tête de cette ville, il y avait à n’en pas douter des améliorations, maintenant ce n’est que destructions, carnages. Il fallait s’y attendre, on l’a laissé transformer la Rue de Rivoli en autoroute pour jeunes venus des cités, ne restait plus que la Place de la Concorde ! Allez, encore un petit effort, VOUS n’avez plus que les Champs Elysées et serez à l’Arc de Triomphe ! Il n’existe donc personne pour arrêter cette ……?

    • A un pays que son président détruit avec application et constance, il faut bien une capitale emblème de la ruine vers laquelle nos « élites » nous conduisent. On peut dire que Paris, de ce point de vue, est parfaitement représentative de ce qu’est devenue la France.

  10. Comme sports olympiques, pourquoi pas le biathlon : belote-apéro, voire pour les plus en forme : pétanque-pastaga !

  11. La place de la Concorde transformée en place de la Discorde … encore une performance incroyable de madame Hidalgo et de la mairie de Paris. Quant aux sports « urbains », pourquoi ne pas inclure dans les épreuves, le refus d’obtempérer, le lancer de mortier de feu d’artifice, le caillassage des FDO, l’incendie de véhicule et bien sûr la discipline reine de nos quartiers, la rixe (au couteau de boucher, à trois contre un et par derrière) ? Autant de disciplines où la France regorge de jeunes talents qui ne demandent qu’à faire leurs preuves.

    • Je partage complètement votre raz le bol face a ces inepties dévastatrices de notre patrimoine mais rendons à César ce qui lui appartient, ce n’est pas la Mairie de Paris et ses sbires qui choisissent les disciplines olympiques mais bien le comité olympique, ne l’oublions pas …

  12. Effectivement , c’est vraiment môche. Et puis le bruit que peuvent faire les skates sur le pavé cela doit être agréable ! Pourquoi des gens devraient imposer leurs visibilité aux autres ? Quel orgueil ! Les promeneurs ont le droit de profiter de cet endroit sans pollution visuelle ,non plus , juste pour admirer les perspectives . Je préfèrerais à ce moment que l’on assiste à des répétitions des danseurs de l’opéra cela cadrerait mieux avec l’environnement de la place et ce serait plus beau surtout . Que les jeux olympiques s’invitent en banlieue et non pas le contraire !

  13. On va se régaler avec ces JO : la risée du monde entier , un fiasco , un budget indécent . Quand à la sécurité permettez moi d’émettre des réserves , on se souvient tous de ce match au stade de France .

    • être la risée du monde entier, pardon mais c’est déjà le cas ! en revanche ce qui est à redouter c’est une catastrophe type  » guerre de gang et insécuritée ( quoiqu’on essaye de nous faire gober) à tout les niveaux ! Jamais de la vie je ne voudrais me rendre à Paris à ce moment !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois