Sondeur et politologue, Jérôme Sainte-Marie décrypte les résultats de ces élections législatives, la percée fulgurante du RN, l'avenir du gouvernement Macron et les incohérences de la NUPES. Un entretien choc, indispensable pour comprendre l'ampleur d'une secousse qui n'a pas fini de provoquer des répliques.

 

6177 vues

21 juin 2022 à 21:03

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

13 commentaires

  1. C’est le Bazar, non plus seulement à… l’Hôtel de Ville, mais à l’Elysée !
    Macron nous avait promis une dose de proportionnelle, et n’en a rien fait !
    Le Peuple s’en est chargé ! On s’en rapproche …

  2. Le Mozart de la finance qui entendait gouverner sans partage, qui se voyait déjà en successeur d’Angela Merkel en Europe, tombe de haut. Pendant cinq ans, il a cru qu’il pouvait mentir, insulter, mépriser impunément le peuple français, détruire son patrimoine culturel, déconstruire son Histoire, que les nations étaient appelées à disparaître au nom d’un mondialisme débridé. Ses délires mondialistes, imposés au peuple français, se heurtent au mur des réalités. La mondialisation est un fléau !

  3. Un vrai régal de voir Jérôme et ses frères, Sonia et les siens, Darius itou et aussi Truchot et etc..et les politolos….. rouvrir leurs cours de Sc.Po, mais aussi les éditologues de BV qui proposèrent la solution pour le futur: sortir d’un système où un Quinquennant n’est pas fait pour bisser !

  4. le grand désarroi ..certes , mais il y en a un (Jupiter) qui ne semble pas s’en émouvoir , il cherche quel « attrape c….llon  » il va devoir inventer ..l’union nationale ? afin de rallier à lui les gourmands de maroquins .puis s’en servir comme des ministres godillots ? quant à ceux qui refuseront , sa Majesté dira , vous voyez ils ne veulent pas sauver le pays ! (tome 3 suite du tome 1 « c’est moi où le chaos  » tome 2 « votez bien ! pour la république  » )

  5. Le RN récolte enfin les fruits de son réalisme sur certains sujets , immigration , islam , insécurité , et ces sujets sont liés et géographiquement visibles, et pas seulement dans les grandes villes , l’Etat a depuis de nombreuses années , dispersé , ventilé , les banlieues des métropoles régionales dans les petites villes et les campagnes.
    Les présidentielles, Macron repose sur environ 25% des suffrages, le reste c’est le vote des castors qui ont fait barrage au FN et à LFI.

  6. Certes, la majorité des Français sont de progressistes, mais ils le sont à condition que le progressisme n’altère pas la souveraineté de la France vis-à-vis de UE en particulier en matière d’identité nationale. La grande majorité des Français est souverainiste progressiste (pas « créoliste » à la mode de M. Mélanchon et de M. Macron)

    1. Les points de vue des Français sont erratiques car ils n’ont pas la compréhension globale de lieux de pouvoir. De plus, ils sont fondamentalement persuadés que l’Etat veut leur bien. Tragique erreur…

    2. Souverainiste-progrssiste est un occimore, progressiste voulant dire GAUCHISTE, on ne peut être souverainiste, CQFD. Cordialement.

  7. Jérôme Sainte Marie n’est pas un conférencier, il est confus dans une analyse qui reflète sa subjectivité et qu’il débite confusément sur un ton monocorde . Captiver un auditoire est indépendant de la fonction d’analyste de journaliste ou d’essayiste.

Les commentaires sont fermés.