Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a-t-il franchi un cap ? Dans un communiqué intitulé « "Plus jamais ça" : la promesse de l’humanité après la Shoah, à nouveau trahie », publié le 17 décembre dernier sur son site, l'organisme qui représentait la communauté musulmane de France avant l'apparition du FORIF début 2023 établit un parallèle entre les bombardements israéliens de Gaza et la Shoah. « Le cri "Plus jamais ça" que nous ont légué les témoins de l’extermination nazie du siècle dernier devait nous immuniser contre la récidive criminelle et les tentations génocidaires contre l’humanité », écrit le CFCM. « Les massacres et la déshumanisation qui frappent les populations civiles nous font craindre le pire », poursuit l'organisme. Des écrits qui indignent la communauté juive.

Un communiqué qui ne passe pas

Contacté par Boulevard Voltaire, Richard Abitbol, président de la Confédération des juifs de France et des amis d’Israël (CJFAI), ne contient pas sa colère : « C’est un massacre digne des nazis ! », dit-il. Tsahal fait des victimes civiles mais vise d'abord des militaires, explique-t-il. « Le Hamas, lui, ne tue que des civils ! » Pour lui, le CFCM doit balayer devant sa porte. « Le CFCM devrait se reprendre, poursuit Richard Abitbol, car les seuls massacres barbares des dernières décennies ont été commis par les musulmans : Darfour, 11 septembre, Daech, Bataclan, Ozar Atorah, Charlie Hebdo, Hyper Cacher… et les dizaines d’autres abominations ! », énumère-t-il. Un point de vue que partage Maître Gilles-William Goldanel, lui aussi interrogé par BV. Un tel communiqué est « tout à fait honteux, juge l'avocat. Le CFCM utilise la Shoah pour nazifier les Israéliens. On marche sur la tête. »

Le CFCM reste une caisse de résonance non négligeable. Comment en est-il arrivé là ? « Le pouvoir politique a importé en France des populations très hostiles à Israël, constate M. Abitbol. Les instances représentatives de la communauté musulmane et les imams subissent aussi des formes de pression intracommunautaires et des pays étrangers qui les financent. » Pour Maître Goldnadel, cette prise de position illustre « très nettement une radicalisation des représentants des musulmans ». Mis au pied du mur, le CFCM préfère jouer la carte de la victimisation.

Une actualité qui inquiète les Juifs de France

Publié le 20 décembre, un nouveau communiqué du CFCM dénonce ainsi une stigmatisation des musulmans de France « à travers des sondages sur le fond et sur la forme ». Un sondage de l’IFOP paru le 18 décembre dernier présente une vision accablante des Français musulmans sur le conflit israélo-palestinien. En effet, 45 % des interrogés considèrent que le Hamas a fait acte de résistance, le 7 octobre. Des chiffres qui scandalisent M. Goldnadel : « Ce qui est dangereux, c’est que 45 % de la population musulmane considère que couper des bébés en deux et éventrer des femmes enceintes, c’est de la résistance. » Pour Richard Abitbol, président de la CJFAI, ce chiffre n’est pas anodin, il est renforcé par les positions d’Emmanuel Macron : « Le président de la République tient une position ambiguë, dit-il. Je lui reproche surtout de n'être pas venu à la marche contre l'antisémitisme, cela donne une légitimité aux gens qui pensent que le Hamas résiste. » Un avis partagé par Gilles-William Goldnadel : « Lorsque le Président refuse d’aller à la marche contre l’antisémitisme, il envoie un message clair : il doit aussi représenter les musulmans. Il avalise donc l’antisémitisme », dénonce l’avocat.

La politique du « en même temps » a du mal à passer chez nombre de nos compatriotes de confession juive qui évoluent politiquement. Aujourd'hui, Richard Abitbol prend clairement position : « Le seul parti qui défend les Juifs de France, c’est le Rassemblement national », tranche-t-il, avant de conclure : « Je regrette d’avoir soutenu Emmanuel Macron en 2017… » Comme le disait Péguy : « Ne pas prendre certaines positions, ne pas occuper certaines situations, c’est infailliblement en prendre et en occuper d’autres... »

5696 vues

21 décembre 2023 à 18:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

28 commentaires

    1. Pour quoi faire des aides à l’Ukraine ? Occupons nous déjà de nous et de ce pays de sauvage qu’est devenu la France…

  1. J’ai une suggestion à faire au CFCM ! Que le Hamas libère les otages détenus depuis le 7 octobre et le cessez-le-feu pourrait intervenir…

    1. en effet, c’est la question que je me pose depuis le 7 octobre…c’est le monde à l’envers! Israël le peut cessez le feu qu’en échange des otages. C’est à cause des horreurs, des monstruosités de la barbarie du hamas cette nuit là qu’Israël à du réagir avec force et violence contre ces terroristes qui se cachent derrière les populations civiles de Gazas. Ils envoient leurs charges se servant des gazaouis comme de boucliers humains et accusent les ripostes de « génocide » …Le but du hamas est d’anéantir l’état d’Israël, de le rayer de la carte alors qu’Israël ne veut absolument pas « massacrer » les palestiniens mais se protéger en éliminant le hamas qui n’est autre qu’une organisation terroriste. qui s’est emparé du malheureux conflit israélo-palestiniens pour en faire une guerre monstrueuse et sans issue. Le plus terrible est que les (pro)palestiniens tombent dans le piège de cette organisation meurtrière

  2. Malgré toutes les avanies que les juifs de France ont subies entre 2017 et 2022, nombreux sont ceux qui ont eu peur de MLP en 2022, et ils ont voté macron. La peur est toujours mauvaise conseillère : elle pousse à fuir ou à agresser. Les juifs agressent peu…

  3. Si les alliés à la seconde guerre mondiale n’avait pas éradiquer les Nazis que serions nous aujourd’hui . Les terroristes font des boucliers humains pour justifier leurs exactions et cela dure depuis trop longtemps entre ses factions malheureusement le peuple palestinien paie le prix fort de cette situation comme les allemands lors des bombardements intensifs avant la libération . Les populations civiles des nations paient le prix fort des terroristes qui veulent par les armes justifier leurs idéologies et ne pas admettre qu’il faille trouver des compromis pour vivre en société . Ce qui se passe en France aujourd’hui et le prélude d’une guerre civile avec des islamistes radicaux soutenu par une idéologie marxiste. Ça commence avec des couteaux et ça finit comment ? BV vous serez peut être les seuls à lire ce post !!!

    1. « Si les alliés à la seconde guerre mondiale n’avait pas éradiquer les Nazis que serions nous aujourd’hui ». Des Européens soumis à Bruxelles, courroie de transmission de Berlin (et donc de Washington). Cela valait-il 50 millions de victimes, pour la plupart civiles?

  4. L’islam approuvent le hamas ce qu’il a fait d’inhumain le 7 Octobre rend ces gens identique au hamas . Rien de nouveau.

  5. Israël massacre délibérément un nombre considérable de civils, dont environ 70 % sont des enfants et des femmes. Israël affame délibérément une population palestinienne déjà désespérée. Les dirigeants israéliens parlent des Gazaouis en les comparant à des « animaux ».Israël détruit aussi systématiquement leurs maisons ainsi que les infrastructures essentielles, notamment les mosquées, les écoles, les sites du patrimoine, les bibliothèques, les principaux bâtiments gouvernementaux et les hôpitaux. Alors que l’attention se concentre actuellement sur Gaza, des colons israéliens, en étroite collaboration avec les forces de défense israéliennes, continuent de tuer des Palestiniens innocents et de leur enlever leurs terres en Cisjordanie..Tout cela, il ne pourrait le faire sans l’aide des USA. Une calamité. Et nous laissons faire. N’avons-nous aucune décence ?

    1. Quand on cherche, on trouve. Faire la guerre ou jouer aux billes, je préfère les billes, mais si je fais la guerre, c’est sans la moindre distinction parmi les ennemis. N’oublions pas que les ennemis en formation dès leur plus jeune âge seront les futurs déclencheurs d’autres 7 octobre. Donc …

    2. Ce sont quand même bien des palestiniens qui ont mis en place le hamass, qui le cautionnent, l’entretiennent et se glorifient de ses monstruosités ! Maintenant qu’ils ont le retour de bâton, trop facile de dire qu’ils n’y sont pour rien. Je souhaite qu’Israël persiste à écraser les terroristes. Quand ce sera fait, on pourra parler de paix, mais pas avant.

  6. D’un coté il y a eu une agression barbare et horrible, avec massacres et tortures, sans autre justification que la haine raciste pour détruire un Etat. De l’autre coté, il y a une réaction de défense vitale, répressive, en laissant quelques jours au peuple pour fuir ce qui sera le champ de bataille. – – – – – – Il n’appartient pas à d’autres nations de dicter leur morale douteuse à ces deux-là. Ils doivent soit s’entendre soit continuer la guerre. Mettons au service de la paix, pas du parti pris.

  7. « Les massacres et la déshumanisation qui frappent les populations civiles nous font craindre le pire »
    Il est clair que pour venger 1200 morts (pas de bébés coupés en deux ni de femmes éventrées, ni de bébés dans des fours, même le gouvernement de miaou miaou a renié cette info, avec une bonne partie des tués par les militaires de Tsahal), 20 000 civils palestiniens tués (dont une majorité de femmes et d’enfants) par Tsahal , des quartiers rasés au bulldozer, une église bombardée (vont ils recommencer à crucifier les chrétiens?), ce n’est pas grave! Voyons, ce sont des « animaux humains ». J’avoue que je me demande en fait, qui sont les animaux humains.
    Mon cœur penchait pour les Isra*liens. Là, maintenant, je les regarde avec un autre regard. Se défendre oui ,se comporter comme des bêtes agressives, brutales, sans humanité non.
    Je suis heureuse que mes amis juifs soient effarés devant cette humanité.

    1. Comme le vent appel la tempête la cruauté inhumaine du hamas appel la cruauté en réponse, j’étais pas vraiment pour la colonisation mais là, je pense le contraire.

  8. Il a voté Macron en 2017 : quel manque d’intelligence…. De nombreux français, Juifs et chrétiens, s’en mordent les doigts depuis plusieurs années!

  9. Oui, il ne fallait pas soutenir macron en 2017 ! M.Abitbol aurait également pu rappeler dans un souci de solidarité d’autres massacres survenus dans les années 60 !

    Pourquoi ne pas exiger de darmanin une procédure de dissolution de ce « conseil » ? Chiche !

  10. et les juifs avaient peur de Marine ? et ils ont voté massivement pour tous ces fossoyeurs qui nous ont mis cette population dans nos terres, vite réveillez vous, mais j’ai peur que ce soit bien trop tard

  11. Il ne faut pas s’y tromper, ce qu’a été obligé de faire Israël au hamas, le jour viendra ou nous serons obligés de le faire dans nos « banlieues » .Il est temps de choisir son camps !

  12. Puisqu’il faut absolument comparer, comparons … L’occupation allemande en 1940, à la sauce Gaza : l’avancée allemande met donc les Francais sur les routes de l’exode, Francais que les Allemands finissent par regrouper sur environ 7000 km2 de territoire quelque part en Bretagne, la bande de Ploermel, grande comme un departement francais. 40 millions d’habitants sur 7000 km2, c’est la même densité de population que 2 millions d’habitants sur les 350 km2 de Gaza. Et pendant 75 ans, les Allemands, arguant que Charlemagne etait un allemand residant à Aix-la-Chapelle et régnait sur la France, et quelques autres histoires sur le grignotage des Capetiens sur le St Empire romain germanique, revendiquent le territoire francais et s’installent dessus, en alertant sans arrêt la communauté internationale sur ces terroristes de la bande de Ploermel et en les pilonnant de temps en temps au canon pour leur apprendre à vivre. Ca ne s’est heureusement pas passé comme ca, pas comme en Palestine avec ces gentils Israeliens, qui n’ont absolument rien à se reprocher. Alors la communauté juive indignée ….

  13.  » car les seuls massacres barbares des dernières décennies ont été commis par les musulmans : Darfour, 11 Septembre, Daesh, Bataclan, ozar atorah, Charlie Hebdo, Hypercasher… et les dizaines d’autres abominations !  » sans oublier les attaques au couteau au nom « d’allah akbar et les viols barbares comme celui de la jeune Mégane  » .Et ils osent accuser les juifs d’atrocités , un comble …..

    1. La « rue arabe » a, nous a-t-on dit, dansé de joie lors des massacres que vous rappelez. Elle pleure maintenant. C’est l’effet boomerang auquel enfin s’est décidé un pays.

      1. Les atrocités sont réciproques comme dans toutes les guerres récentes Il appartient aus organisations internationales de tout entreprendre pour ramener la paix;Par exemple reconnaitre un partage des terres.

Les commentaires sont fermés.