Intentions de vote : Marine Le Pen fait un carton dans les banlieues

marine le pen

Selon une enquête IFOP, effectuée pour la revue Écran de veille, les électeurs des banlieues populaires qui ont l'intention de se rendre aux urnes voteraient à 22 % pour Marine Le Pen et 20 % pour Jean-Luc Mélenchon. Viendraient ensuite Emmanuel Macron (15 %), Valérie Pécresse (14 %) et Éric Zemmour (12 %). Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel végéteraient, chacun, aux environs de 5 %. Voilà qui semble confirmer l'implantation grandissante de la candidate du Rassemblement national – et de la droite en général – dans les banlieues dites « populaires ».

On aurait tort de croire que ce sont ses seules positions sur l'immigration et la sécurité qui expliquent le succès de Marine Le Pen. L'IFOP précise, en effet, que son étude ne s'est pas limitée aux quartiers à forte concentration d'immigrés mais porte sur les banlieues pauvres, en se fondant sur le revenu annuel médian par habitant. Les milieux populaires sont apparemment sensibles à l'intérêt réel de cette candidate pour les questions sociales et le pouvoir d'achat. Du reste, il n'est pas impossible qu'une partie des Français d'origine immigrée se tourne également vers elle.

À l'exception de Jean-Luc Mélenchon, notamment dans les quartiers prioritaires des villes, les autres candidats de gauche se sont coupés des classes qu'ils sont censés défendre. Les Verts et les socialistes, sauf exception, ne les représentent plus : quand ils ne se sont pas boboïsés, leur idéologie les a éloignés des préoccupations du peuple. Le Parti communiste lui-même, malgré les efforts de Fabien Roussel, peine à attirer des électeurs. Les gauches, toutes confondues, obtiennent 36 % des voix, contre 54 % en 2012 : en dix ans, la banlieue rouge vire au bleu marine.

Valérie Pécresse et Éric Zemmour obtiennent un score médiocre avec, respectivement, 14 % et 12 %. La candidate LR paraît trop bourgeoise, affichant une sorte de snobisme et un sentiment de supériorité sur sa rivale, qui ne passe guère en dehors de son milieu. Éric Zemmour a les défauts de ses qualités. Intellectuel avant tout, il témoigne, à l'égard de Marine Le Pen, un mépris qui le dessert plus qu'il ne le sert. Notons, cependant, que les trois candidats que la bien-pensance qualifie d'extrême droite pour les discréditer (Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan) récoltent, ensemble, 35 % des intentions de vote.

Tout candidat à la présidence de la République devrait s'assigner l'objectif de sortir de la lutte des classes ou du mépris de classe pour chercher à réunir tous les Français. Les partis soi-disant « de gouvernement », à droite comme à gauche, ont tendance à ne rassembler que ceux qui leur ressemblent. Éric Zemmour, à tort ou à raison, estime pouvoir, mieux que Marine Le Pen, effectuer l'union des droites mais ne suscite guère l'adhésion des milieux populaires, ce que réussit sa rivale. Tous deux sont complémentaires et auraient, ensemble, les moyens de mettre Macron hors jeu et de réconcilier la France avec elle-même.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Hélas, je l’ai dit maintes fois, leur querelle d’ égo va les faire perdre chacun séparément et plonger Notre pays dans un avenir sombre….Où nous sombrerons aussi. A moins qu’une vive et lucide Marion n’ arrive ( coûte que coûte) à les réconcilier puisqu’ elle connait les deux « frère et soeur ennemis » de façon intime et particulière à la fois…Pourvu…

  2. On devrait reconnaître le courage de MLP qui se bat depuis si longtemps pour nous, pour la France, elle mérite une grande place dans le coeur des Français

    • Le courage de MLP… c’est un fromage comme un autre. Z. ne serait pas arrivé elle commençait sérieusement à avoir les yeux de Chimène pour macron, elle s’est réveillée mais je ne lui fait plus confiance, elle veut le poste pour prendre sa revanche plus que pour la France. J’ajouterais que la débandade de son clan pose question comme disent les jeunes. Saura-t-elle gouverner ? j’en doute fort, si fort que je vote depuis longtemps, longtemps, si elle est au 2e tour je m’abstiendrai

  3. Chacun des trois n’est compréhensible et ne parle que pour le monde qu’il connaît. Il manque un élément fédérateur externe pour assembler ce qui leur est commun, unifier les égaux et créer un véritable parti populaire. Sinon plus dure sera la chute.

  4. J’ai une préférence pour Zemmour, mais MLP a plus de chance de l’emporter car moins clivante. Zemmour se trompe en attaquant MLP alors qu’à eux deux ce serait parfait. S’ils aiment la France, comme ils disent, le moins doté en voix dans les sondages devra s’effacer devant l’autre.

    • avec la non assurance que les électeurs de la tete de liste non choisie aient envie de voter pour celle qui l’auras été pas sur que les électeurs de Zemmour aient envie de voter Le Pen

  5. ce qui est sûr c’est que, au 2ème tour, MLP aura besoin des électeurs de EZ, tout comme EZ aura besoin des électeurs de MLP, alors de grâce, soyons intelligents et pragmatiques, cessons de dire: si c’est MLP ou EZ au 2ème tour, je ne voterai pas ou alors cela signifie que l’avenir de la France et de vos enfants ne vous intéresse pas!

  6. Ben oui …Z a siphonné l’électorat de MLP , ça se comprend bien entendu , et macron l’a compris également et il s’en félicite. Et si aucun des 2 du coup n’est présent au 2eme tour , macron sera élu avec un taux d’abstention historique. Bref , parfois en entendant Z et MLP aujourd’hui , je me demande franchement s’ils ont bien compris les appels au secours des Patriotes . Imaginez un second tour macron vs Traîtresse !!!!! Avec 35 à 38% des Patriotes absents du débat

    • C’est le risque majeur dans l’état actuel avec les sinistres conséquences et la France phagocytée irrémédiablement dans l’Europe à l’allemande

  7. Il faut se rendre à l’évidence. MLP ne sera jamais élue.
    Ni en 2022, ni en 2027, pas même en 2032.
    La seule chance de voir le RN triompher eût été d’en confier les rênes à Marion. Son entêtement à s’accrocher à son poste fera s’effriter ce parti. D’ailleurs, les défections de ses propres cadres venant gonfler les rangs de son concurrent Zemmour en sont les prémices

    • depuis 88 je vote FN et maintenant RN en sachant que cela ne sert pas, le nom de LE PEN fait toujours peur pour le frileux. pourquoi Marion MARECHAL à changée de nom??

    • Le mieux aurait été que ce soit Bruno Gollnisch qui prenne les rênes quand JMLP s’est retiré, c’est un homme capable, calme et d’une grande culture.

  8. Ne sachant pas encore si Zemmour aura ou pas ses parrainages ,beaucoup de citoyens ne veulent pas se prononcer en sa faveur .

  9. Pourvu que ceux qui sont séduits par Zemmour, ne se réveillent pas brutalement à l’écoute de ce qu’il dira comme consigne de vote pour le 2ème tour !

  10. Et elle s’adapte à ses nouveaux électeurs, voir son évolution politique, dernièrement elle n’est plus contre la double nationalité, une future ministre de Macron réélu ?

    • MLP propose que les détenteurs de plusieurs nationalités ne peuvent plus voter, accéder à des postes administratif, à des mandats électifs. C’est plus réaliste que d’interdire la double nationalité.

  11. Dans les banlieues comme dans la France périphérique ou des oubliés, comme dans les grandes villes, les électeurs ont la télé. J’attends les grands débats et les face à face. A partir de là, je commencerai à donner un peu plus de crédibilité aux sondages. Non pas qu’ils soient faux à l’instant T mais non représentatifs de ce qui se passera en avril 2022.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois