BFM TV, Arte, France 5 : banaliser la GPA à l’antenne, la grande offensive

Pregnant woman in black holds her exposed stomach expectantly. Original public domain image from Wikimedia Commons
Pregnant woman in black holds her exposed stomach expectantly. Original public domain image from Wikimedia Commons

Un débat relancé et des médias qui s’engouffrent dans la brèche pour banaliser la gestation pour autrui (GPA). Depuis le tweet, largement commenté, de Marion Maréchal qui réagissait à la naissance des jumeaux du styliste Simon Porte-Jacquemus, vraisemblablement nés pas GPA, il n’est pas un média qui n’a pas abordé ce sujet sociétal clivant. Ministres, députés, candidats aux élections européennes, tous sont désormais appelés à prendre position. Au cœur de ce foisonnement médiatique, BFM TV a proposé ce 2 mai un traitement très complaisant de la GPA à ses téléspectateurs.

Opération GPA sur BFM TV

C'est un sondage qui sert de prétexte à une campagne médiatique de banalisation de la GPA. L’IFOP, en partenariat avec l’Association des familles homoparentales (ADFH), publie, ce 2 mai, une étude sur la position des Français à l’égard de la GPA. À la question « Certaines personnes sont favorables à ce que l’on autorise en France le recours à une mère porteuse dans un cadre réglementé et d’autres y sont opposées. Plus précisément, seriez-vous favorable ou opposé au fait d'autoriser le recours à une mère porteuse en France ? », 71% des Français interrogés se disent favorables à la légalisation de la GPA pour les couples hétérosexuels (- 4 points par rapport à 2022) et 56% pour les couples homosexuels (- 3 points). Une aubaine pour BFM TV qui lance dès sa matinale l'offensive pro-GPA.

Il est 7h20 ce jeudi 2 mai. Après près d’une heure de matinale sur les informations générales, BFM TV aborde un premier sujet sur la GPA. En duplex, la PDG de Surrogacy Grace, une agence qui offre ses services pour la réalisation de GPA aux États-Unis, vante les mérites du recours à la mère porteuse contre la modique somme de... 200.000 dollars ! « Aux États-Unis, [c’est] très bien encadré, assure-t-elle, […] Ce sont des histoires magnifiques. Quand c’est bien fait, la GPA, ce sont des histoires incroyables ! » Un propos naïf sans aucune contradiction. Au contraire, sur le plateau, plusieurs journalistes approuvent. L’un d’eux va même jusqu’à confier : « Des amis ont fait [une GPA] autour de moi et il faut savoir que ces mères porteuses ont déjà eu un enfant donc c’est vraiment dans l’idée d’apporter ce cadeau, ce don de la vie à des parents ». Pour illustrer la démonstration, la chaine propose par ailleurs un reportage sur la vie de Mathias et Florian qui ont eu recours à la GPA au Canada. À les écouter eux, il n’y aurait « pas d’exploitation », la GPA serait seulement « altruiste ». Il faut attendre cinq bonnes minutes de discussion pour qu’une journaliste mentionne - enfin - le caractère « illégal » de la GPA en France. Sur X (anciennement Twitter) et dans les autres émissions de la journée, la chaine dirigée par Marc-Olivier Fogiel (qui a lui-même eu recours à la GPA à deux reprises et a médiatisé cette démarche), martèle le message. Ce 2 mai, pas moins de cinq publications sur la GPA ont ainsi été publiées sur le compte X de BFM TV. 

Une banalisation de la GPA

BFM TV est loin d’être la seule chaine à participer à la banalisation de la GPA. France 5, le 24 avril, invitait ainsi l’animateur Christophe Beaugrand à témoigner. Pendant une dizaine de minutes, l'homme de télévision, qui avec son mari a eu recours à la GPA aux États-Unis en 2019, vante sans contradiction le recours à une mère porteuse. Cinq jours plus tard, sur Arte, l’émission 28 minutes organise à son tour à un débat sur le sujet. Sur le papier, le plateau semble équilibré : un dirigeant de chaine ayant fait appel à une mère porteuse, une militante féministe opposée à la GPA et un médecin censé apporter un peu de hauteur de vue et jouer « l'arbitre ». Mais rapidement, l’échange se déséquilibre. Thomas Pawlowski, directeur de RFM, et Israël Nisand, gynécologue, se révèlent être tous les deux favorables à la légalisation de la GPA. Gabrielle Siry-Houari, membre d'Osez le féminisme, se retrouve alors seule à défendre son point de vue face à des journalistes qui n'hésitent pas à nuancer ses arguments.

Ce n’est pas la première fois que des médias participent à la banalisation de la gestation pour autrui. En 2021, déjà, dans une émission de France 2 au cours de laquelle Christophe Beaugrand racontait son parcours, des chroniqueurs vantaient la GPA comme une « merveilleuse aventure ultra-émouvante ». La Manif pour tous, dénonçant une émission de « propagande » sans contradiction, avait appelé à saisir le CSA (devenu l'Arcom). L’autorité de régulation a finalement jugé que « cette séquence, dédiée au témoignage et au parcours personnel de l’invité […] ne pouvait être regardée comme un débat nécessitant l’expression de différents points de vue. » Aucun manquement n’avait été retenu contre la chaine. Trois ans plus tard, il y a fort à parier que l'Arcom ne trouvera donc rien à redire à cette nouvelle offensive médiatique.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Comme je l’avais déjà dit, pour moi la famille est le socle d’une société civilisée. Cela consiste à ce qu’il y ait les grands parents, les parents et les enfants, conçus et élevés par leurs géniteurs, (sauf exception d’impossibilité médicale, je trouve très beau, une mère porte l’enfant de sa fille, qui elle ne le peut, c’est un acte d’amour) Par contre la GPA, parce qu’on a un pognon de dingue, pour ne pas avoir de vergetures ou autres déformations du même genre, je suis totalement contre, c’est indigne!

  2. Qui a 250 000€ (somme déboursée il y a quelques mois par un couple de mon entourage très aisé, déjà parents de 2 enfants, pour une GPA aux États Unis) pour acquérir un enfant ?
    Il n’y a donc guère les plus riches qui puissent s’offrir ce caprice.
    Pour le Pr Frydmann, la GPA est
    «une aberration biologique, sociale, psychologique».
    Tout est dit, le reste n’est que littérature…

  3. On nous dit que la GPA est quelque chose de très bien lorsqu’il n’y a pas d’argent en jeu. Mais qu’elle doit demeurer interdite lorsqu’elle est payante, car c’est alors une « marchandisation » du corps des femmes……..le problème c’est qu’on discute du sexe des anges car personne n’a encore vu une GPA qui ne soit pas payante.

  4. « Ce n’est pas la première fois que des médias participent à la banalisation de la gestation pour autrui. » Et pas seulement les médias. Demandez aux rescapés de Dien Bien Phu les techniques de rééducation Viet Minh. Ce sont les mêmes employées dans nos médias de grand chemin, toujours au nom du progrès, bien évidemment.

  5. Après la PMA, la GPA pour tous est constitutionnellement évidente. A vouloir légiférer plus vire que la raison pour des raisons plu ou moins opaques, nos élus ont ouvert la voie à la marchandisation prochaine de ce qu’il y a de plus noble dans la féminité. Je ne peux que contester cette dernière évolution qui, sans limite, vise à détruire ce qui reste d’humanité dans notre société. Et certains osent appeler cela une évolution sociétale !

  6. « merveilleuse aventure ultra ( ajoutons hyper et mega, tant qu’à faire…) émouvante »… Pauvres gens perdus dans un processus de décadence qui semble hélas irréversible.

  7. OSER prétendre que 71 % des français sont favorables à la GPA est une ignominie sans fond ! … Transformer à ce point la création d’un être tel que le bébé, pour la race humaine est abominable ! …

    Ils suffit de voir le pourcentage des membres des différents gouverne-et-ments de ce « Président-des-cercueils » favorables, de par leurs « profil sociétal », pour comprendre que cela ne les dérange pas que l’utérus « peut devenir un AirBnB » et qu’un bébé peut se vendre ! …

    C’est ces « gens là » qui viennent parler d’humanisme ! ? … Le bilan/passif de macron à la tête de la FRANCE/
    – Détruire pas l’avortement
    – Concevoir et vendre des enfants
    – Faciliter la mort
    – Va-en-guerre comme jamais
    -Destruction du tissu économique et industriel à grande échelle
    – Immigration massive non contrôlée et dangereuse
    – Fracas systémique de tous les pans régaliens de la FRANCE ( Santé -Education – Sécurité – Social )

    N’en rajoutez plus ! … Qui va le neutraliser ? ! …

  8. Quand donc les Français, les vrais, ceux du peuple laborieux et dynamique, pas ceux oisifs de la bourgeoisie et des beaux quartiers, se rendront-ils compte que la gente dite journalistique, est en majorité liberale, libertaire, voire libertine et qu’elle se moque complètement de la bonne tenue et de la perpétuation naturelle de la société française dans laquelle nous vivons encore. Du moment que l’individu peut faire ce qu’il veut, quand il veut, où il veut et avec qui il veut, tout va bien. Le reste n’est que contrainte, interdit et empêchement qui ne peuvent qu’être d’extrême droite et qu’il faut abattre.

  9. Selon l’édit du 3 juillet 1315 de Louis X dit le Hutin, « le sol de la France affranchit l’esclave qui le touche »; dès que les enfants franchissent la frontière, ils sont retirés à leur commanditaire, confiés à un juge des tutelles, et confiés à une famille, en vue de l’adoption.

  10. ces gens la sont nés pour déstructurer notre société ,ils feront tout pour arriver a leur fin .

  11.  » Que penses-tu de la GPA ?
    – La même chose que de la prostitution. ni plus, ni moins. »

  12. Avec la GPA on est loin de l’embauche des nourrices pour nourrir le nouveau-né, ces dames ne voulant pas abimer leur poitrine . A quant l’utérus artificiel sur la cheminée ou dans un coin du salon où l’on assistera grandeur nature à la « création  » de son rejeton.

    • Je ris, parce que, à l’inverse, j’ai vu majoritairement des mères non-nourricières à la poitrine effondrée, et des bonnes nourricières sans aucun problème esthétique de ce coté là : juste une question de muscle et de qualité de peau..

  13. Business quand tu nous tiens ! Je parie que, dans vingt ans, la procréation naturelle sera diabolisée et même interdite. Tout devra être fait par GPA. Les hommes seront condamnés à aller se masturber dans des spermathèques…… comme chez les bovins actuellement où tout passe par le veto. Werber avait raison : l’humanité devient une fourmilière.

    • L’humanité se deshumanise…!
      La vie en fourmilière est certainement organisée de manière plus objective, respectueuse, et respectable

  14. Nous sommes les champions de la banalisation… D’un côté, on favorise l’assassinat des fœtus en décrètant qu’ils ne sont pas humains ;et de l’autre on programme des enfants en les privant d’un père et d’une mère. De la folie pure et simple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois