Immigration, insécurité : Gérald Darmanin fait un pas vers le droit du sol… à Mayotte !

Capture d’écran (425)

« Il serait idiot de ne pas dire qu'il y a une part importante de la délinquance qui vient de personnes immigrées », a affirmé, hier, Gérald Darmanin dans Le Journal du dimanche. Le ministre de l'Intérieur qui renvoyait dos à dos les extrêmes de gauche comme de droite semble avoir fait siennes certaines réalités. Habitué des déclarations chocs, il semble avoir franchi un cap, cet été.

Le premier flic de France a profité de l’accalmie estivale pour se forger un discours ferme sur les questions de sécurité et d’immigration. Au début du mois d’août, de tragiques événements se sont produits un peu partout dans l’Hexagone. Une fillette de 10 ans victime d’un rodéo sauvage dans le Val-d’Oise, le 6 août dernier, lance le feu aux poudres et installe le débat sur la dangerosité de ces individus. Gérald Darmanin avait alors répondu par de grandiloquents discours : « Je veux dire que le gouvernement a la main extrêmement ferme contre non pas ces rodéos urbains, que l’on présente comme un mot positif, comme si c’était un spectacle, mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement des femmes, des enfants. » Peu de Français croyaient en la sincérité du ministre qui avait à maintes reprises dénoncé sans jamais agir, peut-être parce qu’il n’osait pas identifier les responsables.

Gérald Darmanin ne fait pas le lien entre insécurité et immigration ?

En tant que ministre des Outre-mer — portefeuille récupéré après le remaniement de juillet —, Gérald Darmanin s’est rendu à Mayotte, ce week-end, pour parler immigration. Un sujet que le ministre a l’habitude d’aborder, en qualité de représentant de l’aile droite du macronisme. Parler d’immigration à Mayotte, c’est symbolique et l’homme politique le sait mieux que personne. D’après le dernier recensement de l’INSEE paru en 2017, 48 % de la population de Mayotte était de nationalité étrangère, soit 123.000 personnes, sur un total officiel de 256.000 habitants (un dernier pointage, en 2020, fait état de 279.500 habitants). Parmi ces étrangers, la moitié, soit plus de 60.000, seraient des illégaux et proviendraient des Comores. Face à cette réalité, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer veut « lutter contre l'attractivité sociale et administrative du territoire ». Mais cela ne pourra pas uniquement se faire avec « la hausse continue des moyens techniques et humains », a-t-il déclaré lors de son voyage. Gérald Darmanin souhaite donc limiter le droit du sol. Enfin ! C'était donc possible ! Pour qu’un enfant puisse bénéficier du droit du sol, il ambitionne qu’au moins un de ses parents ait résidé régulièrement sur l'île depuis au moins un an, contre trois mois actuellement. Si l’ancien maire de Tourcoing ne prétend pas supprimer totalement le droit du sol, comme le demande le Rassemblement national, la proposition du ministre reste pour le moins osée au sein de la majorité présidentielle.

Le ministre est donc allé encore plus loin dans ses propos au JDD, avant d'ajouter que « 48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers ». De plus, il estime « qu’un étranger qui commet un acte de délinquance grave doit être expulsé très vite, parce qu'il crache sur le sol qui l’accueille ». Un discours qui n’a rien à envier à l’aile la plus à droite des Républicains, Marine Le Pen ou Éric Zemmour. L’ancien candidat à la présidentielle soulignait sur Public Sénat que « nous avons une délinquance aussi explosive à cause de l’immigration ».

Le discours ainsi que les actions — son combat pour expulser l’imam radical Hassan Iquioussen — menées par le ministre semblent plaire à l’opinion publique. Dans le dernier baromètre Elabe pour Les Échos et Radio Classique, Gérald Darmanin progresse de 4 points, avec 23 % de popularité, ce qui reste tout de même faible par rapport à ses collègues Gabriel Attal (30 %) et Bruno Le Maire (34 %).

Macronisme oblige, malgré des chiffres évocateurs et « une part importante de la délinquance qui vient de personnes immigrées », Gérald Darmanin a nuancé ses positions dans son entretien au JDD en rappelant : « Le petit-fils d'immigrés que je suis ne fait pas le lien entre immigration et délinquance. » Il faudrait savoir...

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

28 commentaires

  1. J’aimerais bien savoir comment on reste un an dans un pays ou une région sans y travailler pour manger.
    Tout ça est du pipeau complet.

  2. Mister Bluff, le mec qui ne fait même pas peur aux surmulots Parigots.
    Comment pourrait-il être crédible à Mayotte ?
    Darmanin, c’est toujours la même chanson qui dirige son louvoiement naturel depuis la maternelle, histoire de se faire bien voir par l’institutrice :
    Trois pas en avant,
    Trois pas en arrière,
    Trois pas sur le côté,
    Trois pas de l’autre côté !
    Aucune crédibilité !

  3. Il fait du Zemmour, comme M. Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir….Il ne reste plus qu’à remplacer ceux qui au Pouvoir n’ont même pas fait de la Sécurité le 1er objectif dans le Programme de Macron II; il n’en n’ont même pas parlé…

  4. « … qu’au moins un de ses parents ait résidé régulièrement sur l’île… »

    Le mot « régulièrement » est de trop. Il sous-entend « de temps à autre ». Donc tricherie en vue.

  5. Paroles, Paroles, Paroles. Ce transfuge (ou traître) de LR,en bon caniche de son maître, n’a aucune conviction et ça ne lui pose aucun problème de dire une chose et son contraire, comme Macron. « un de ses parents ait résidé régulièrement sur l’île depuis au moins un an » ? Bonjour la fraude, encouragée en sous main par le même Darmanin. Lui faire confiance et croire ce qu’il promet, serait de la folie.

  6. Le droit du sol est à géométrie variable. Les enfant de « françaises djihadistes » nés en Syrie sont Français et ont droit à la protection et au rapatriement. D’autres ont une religion par droit du sang !!

  7. Paroles, paroles…
    Comment croire une seule virgule de ce que disent ces gens, malhonnêtes, menteurs, hypocrites, veules et méprisants ?

    • Pas mieux. L’incurie généralisée aux commande du pays.Des imposteurs confortablement appointés qui plus est.

  8. 1 mois et 1an cela change quoi ? ils viendront quand même c’est d’un ridicule sans pareil pour surtout ne pas froisser une quelconque association d’extrémistes qui vivent eux aussi sur le dos des contribuables.

  9. Des années que le RN , veut mettre fin au droit du sol , mais c’est le RN qui le prone alors nos élites , comme d’habitude refusent de voir le problème. Maintenant Darmanin découvre que l’eau ça mouille et que le feu ça brule . Mayotte est une poudrière , nous accepetons cette immigration tout comme on accepte l’immigration en métropole . Bien sur à Mayotte , le problème est accentué par le fait de l’insularité . Appliquons cette mesure sur l’ensemeble de la France .

  10. Ces pourcentages, déjà conséquents, seraient encore bien plus impressionnants si l’on ajoutait les actes de délinquance commis par des individus issus de l’immigration (surtout extra-européenne) qui ne sont Français que suite à la politique migratoire des gouvernements successifs depuis des décennies.

  11. La macronie se réveille. Darmanin a toujours été la voix de son maître. Pourquoi soudainement changerait – il de registre sans le consentement de l’Elysée ? D’aucuns lui prêtent des ambitions. C’est possible. Nous sommes néanmoins habitués à ses coup de mentons et bombages de torse purement réthoriques, sans effets ni volonté. Nous attendons plus que des actes, des résultats.

  12. « The show must go on! ». Encore des moulinets pour faire du vent. Sa proposition ne passera pas l’assemblée nationale et encore moins le conseil constitutionnel. Quand à la CDEH, n’es parlons pas. Darmanin fait le clown et cela ne nous fait pas rigoler.

  13. Il faut un début à tout et on peut esperer que ce début prendra suffisamment d’ampleur et finira par s’appliquer à tous les étrangers sur notre sol.

  14. Un blaireau de plus qui ne brasse que du vent , qui dit n’importe quoi et qui au final soutiendra ces fauteurs de troubles et ces assassins. Nous ne voulons plus de ces belles paroles nous voulons des actes . Et surtout nous voulons condamner ce gouvernement pour tous les crimes commis depuis le précédent quinquennat .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois