Idée révolutionnaire au casting de Vikings : Valhalla : un homme blanc incarné par une femme noire
On n'arrête pas le progrès. Voici que Netflix, qui s'apprête à diffuser la série Vikings : Valhalla, nous annonce que le personnage du jarl Haakon Sigurdsson, un chef de guerre viking du Xe siècle, va être incarné par Caroline Henderson, une actrice noire.
Il s'agit d'un vieux débat et même d'un vieux projet. Déjà, la série Troie, fin 2017, présentait un Achille noir. Coup assez peu habile, disais-je déjà à l'époque, que celui de confier à un acteur noir, afin de « déconstruire les clichés », le rôle d'un héros violent qui court vite.
Netflix a appris de ses erreurs et fait désormais mieux. Après une reine d'Angleterre noire dans la saga des Bridgerton, sortie récemment sur la plate-forme, voici un homme scandinave qui n'est ni un homme ni scandinave.
On en rirait presque, tant cette ridicule anecdote semble sortie d'une parodie. Omar Sy en Arsène Lupin, c'était déjà pas mal. Mais on pouvait mieux faire. On y est désormais.
Évidemment, on n'imagine pas Michael Douglas jouer Idi Amin Dada, Jessica Biel en Cléopâtre ou Jude Law à la tête d'une tribu zoulou. Ça ne marche que dans un sens.
Vous me direz que personne ne croira que le jarl suédois puisse être interprété par une femme noire ? Ce n'est pas sûr. Combien d'enfants préfèrent les livres d'histoire à Netflix ? Combien savent seulement situer la Scandinavie ou dater la civilisation viking ? Vous verrez.
J'attends avec impatience le début de cette belle série, mais je ne peux m'empêcher de trouver le casting encore un peu blanc. Pourquoi pas une série sur les Vikings qui ne comporterait que des acteurs noirs ? Mieux : que des femmes noires ? Puisque l'histoire n'a pas d'importance...
CAROLINE HENDERSON is JARL HAAKON
A great warrior, tolerant leader and ruler of Kattegat. pic.twitter.com/KmazAJgsGm— NX (@NXOnNetflix) January 26, 2021
À ce sujet — Achille est noir
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :