Hélène Thouy en campagne pour le Parti animaliste
Hélène Thouy, avocat au barreau de Bordeaux, va plaider pour les animaux au cours de l’élection présidentielle à venir. Elle portera, pour la première fois dans le cadre d’une élection présidentielle, les couleurs du Parti animaliste, parti fondé en novembre 2016 et qui a très rapidement acquis une certaine visibilité : aux législatives de 2017, à peine quelques mois après sa création, il présentera 142 candidats et obtiendra un financement public grâce au score supérieur à 1 % obtenu par 86 d’entre eux (détail amusant : Hélène Thouy, bien que cofondatrice et coprésidente du parti, ne faisait pas partie des candidats « victorieux » et n'avait obtenu que 0,96 %) ; il obtiendra le score de 2,17 % aux élections européennes de 2019 ; et, aux élections municipales de 2020, aura quelques élus dans diverses communes : Nantes, Grenoble, Montpellier, Boulogne-Billancourt, etc.
La nouvelle étape est donc de réunir les 500 parrainages d’élus et, ainsi, faire porter la voix des animaux auprès des électeurs. L’approche est transpartisane et ne se veut ni à droite ni à gauche. Mais, au fond, rien de bien nouveau. Toujours les mêmes poncifs : l’interdiction de la chasse, la fin de l’élevage intensif.
Si, concernant la chasse, Hélène Thouy ne semble pas très préoccupée par les problèmes écologiques engendrés par une surpopulation de gibier, elle a en revanche bien cerné les questions liées aux dégâts sur les cultures. Mais, bien sûr, elle a une alternative à proposer : la stérilisation des sangliers. Rien d’exceptionnel si on considère l’animal à sa juste place, mais quand on sait que les animalistes veulent faire valoir les droits des sangliers presque comme s’il s’agissait de personnes, il y a de quoi ne plus rien y comprendre.
Et en bonne écologiste animaliste, elle s’élève, aujourd’hui même sur Twitter, contre le plan d’urgence de 270 millions d’euros du gouvernement pour aider les éleveurs de porcs dont la trésorerie est en difficulté en raison de la flambée des charges et de la baisse du cours du porc. L’enjeu du plan est tout de même d’éviter la cessation de paiement. Si Hélène Thouy met fin à leur activité, quelle somme faudra-t-il débourser pour ces personnes qui perdront leur emploi ? Y a-t-elle pensé ?
Le @gouvernementFR décide d'utiliser 270 millions d’euros d’argent public pour financer l’élevage intensif. Il faut mettre fin à ce système en investissant de l'argent pour en sortir, pas pour y rester. #Présidentielle2022https://t.co/HeiBHP4Cc2
— Hélène Thouy 2022 (@HeleneThouy) February 1, 2022
Cela dit, ne lui jetons pas la pierre. Elle a tout de même eu le mérite d’évoquer l’abattage rituel. Quel courage, quand on pense à tous les écolos végans bien-pensants qui hurlent face à la chasse à courre et restent bien moins vindicatifs face à l’aïd el-kébir. Courageuse mais pas trop. Elle propose ainsi de pratiquer l’étourdissement de l’animal avant la mise à mort. Interdire la chasse mais autoriser les moutons égorgés en posant juste quelques conditions. Peut mieux faire !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Je ne sais pas bien .C’est sûrement le parti animaliste qui a décidé de laisser les poubelles marseillaises décorer les trottoirs ;les rats ,les cafards ,doivent être nourris ,proliférer, envahir les caves ,même celles des palaces et des restaurants étoilés .Elles doivent être défendues ,ces petites bêtes-là.
Une de plus pour nous faire rigoler…..
Sangliers : pour rappel, les chasseurs sont jugés responsables de leur prolifération en raison de l’agrainage : méthode qui consiste à nourrir les animaux sauvages pendant l’hiver… Hivers trop cléments + nourriture trop facile et abondante, permettent des gestations nombreuses… Mauvaise gestion de la nature, quand ceux qui s’en prétendent chargés agissent à l’encontre des intérêts de tous.
Comme chaque fois qu’il est question d’animaux sur Bd Voltaire, l’auteur de l’article use de la dérision, ou caricature. Lors d’un entretien récent, H. Thouy s’est exprimée sur l’abattage halal, en disant qu’elle le combattait. Abattre l’animal, après étourdissement, n’est pas nouveau, c’est ce qui est demandé dans tous les abattoirs. Quant aux élevages industriels, bien sûr que c’est une honte de les subventionner. On doit revenir à un mode d’élevage respectueux de l’animal et du consommateur.
Sauf erreur, cette avocate bordelaise dirige aussi une association qui défend les droits des migrants. Combat largement soutenu par les medias, qui est aussi celui de la tête de l’U.E., de George Soros etc.
Un parti animaliste, quèsaco ?
En revanche pour les partis animaliers, je sais : LREM, LR, le PS, LFI, etc.
Qu’elle aille voir mon fils paysan, elle travaille avec lui une seule semaine et après elle reparlera de ce qu’elle connaitra un peu mieux……le salaire faible, le travail pénible et continu……les acheteurs qui font baissé les prix de plus en plus……
Quel rapport entre la défense animale et celle des agriculteurs ? Pour ma part, je défends toujours les paysans – qui n’ont rien à voir avec les éleveurs industriels – coupables non seulement envers les animaux qu’ils maintiennent dans des conditions abominables et indignes, mais aussi envers les consommateurs : viande de mauvaise qualité, infiltrée par les produits toxiques, pendant la vie de l’animal (antibio/désinfectants et + pour empêcher les épidémies en milieu concentrationnaire).
Tous les goûts sont dans la nature et de mon temps, BB était une figure respectée de la protection des animaux.
Rien à faire de ce parti , ce qui préoccupe les Français en premier c’est leur sécurité .
Pour ça le seul qui est crédible c’est Zemmour .
Programme tout a fait incomplet ! Elle ne propose pas de donner la citoyenneté aux malheureuses Punaises-de-Lit, comme Aymeric Caron.
Peut en effet mieux faire.
Cette femme oublie de stigmatiser ceux qui aiment brûler les chats, vivants bien sûr, ceux qui aiment trainer les chiens derrière leur voiture jusqu’à ce que mort s’ensuive, et devinez qui c’est ? Les mêmes qui égorgent chaque année des milliers de moutons dans des concerts de bêlements. et des ruisseaux de sang fumant. Mais elle vit dans les quartiers préservés de cette nuisance.
Et comme elle est surement de gauche, elle s’attaque à la chasse à courre, qui est le symbole de l’aristocratie.
En ce qui concerne le sacrifice rituel de la religion de paix ( monothéiste) et d’amour (polygame et chirurgical) le parti Animaliste compte bien garder la tête sur les épaules…
Ça s’appelle aussi : LÂCHETÉ, COMPLICITÉ, COMPROMISSION et pour réunir le tout de la BÊTISE.