Hélène Thouy en campagne pour le Parti animaliste

Hélène Thouy, avocat au barreau de Bordeaux, va plaider pour les animaux au cours de l’élection présidentielle à venir. Elle portera, pour la première fois dans le cadre d’une élection présidentielle, les couleurs du Parti animaliste, parti fondé en novembre 2016 et qui a très rapidement acquis une certaine visibilité : aux législatives de 2017, à peine quelques mois après sa création, il présentera 142 candidats et obtiendra un financement public grâce au score supérieur à 1 % obtenu par 86 d’entre eux (détail amusant : Hélène Thouy, bien que cofondatrice et coprésidente du parti, ne faisait pas partie des candidats « victorieux » et n'avait obtenu que 0,96 %) ; il obtiendra le score de 2,17 % aux élections européennes de 2019 ; et, aux élections municipales de 2020, aura quelques élus dans diverses communes : Nantes, Grenoble, Montpellier, Boulogne-Billancourt, etc.
La nouvelle étape est donc de réunir les 500 parrainages d’élus et, ainsi, faire porter la voix des animaux auprès des électeurs. L’approche est transpartisane et ne se veut ni à droite ni à gauche. Mais, au fond, rien de bien nouveau. Toujours les mêmes poncifs : l’interdiction de la chasse, la fin de l’élevage intensif.
Si, concernant la chasse, Hélène Thouy ne semble pas très préoccupée par les problèmes écologiques engendrés par une surpopulation de gibier, elle a en revanche bien cerné les questions liées aux dégâts sur les cultures. Mais, bien sûr, elle a une alternative à proposer : la stérilisation des sangliers. Rien d’exceptionnel si on considère l’animal à sa juste place, mais quand on sait que les animalistes veulent faire valoir les droits des sangliers presque comme s’il s’agissait de personnes, il y a de quoi ne plus rien y comprendre.
Et en bonne écologiste animaliste, elle s’élève, aujourd’hui même sur Twitter, contre le plan d’urgence de 270 millions d’euros du gouvernement pour aider les éleveurs de porcs dont la trésorerie est en difficulté en raison de la flambée des charges et de la baisse du cours du porc. L’enjeu du plan est tout de même d’éviter la cessation de paiement. Si Hélène Thouy met fin à leur activité, quelle somme faudra-t-il débourser pour ces personnes qui perdront leur emploi ? Y a-t-elle pensé ?
Le @gouvernementFR décide d'utiliser 270 millions d’euros d’argent public pour financer l’élevage intensif. Il faut mettre fin à ce système en investissant de l'argent pour en sortir, pas pour y rester. #Présidentielle2022https://t.co/HeiBHP4Cc2
— Hélène Thouy 2022 (@HeleneThouy) February 1, 2022
Cela dit, ne lui jetons pas la pierre. Elle a tout de même eu le mérite d’évoquer l’abattage rituel. Quel courage, quand on pense à tous les écolos végans bien-pensants qui hurlent face à la chasse à courre et restent bien moins vindicatifs face à l’aïd el-kébir. Courageuse mais pas trop. Elle propose ainsi de pratiquer l’étourdissement de l’animal avant la mise à mort. Interdire la chasse mais autoriser les moutons égorgés en posant juste quelques conditions. Peut mieux faire !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
Comme par hasard avocate à Bordeaux !!! Ce n’est pas le maire de cette ville qui s’apitoyait sur des sapins coupés pour Noêl, mais n’a jamais dit un mot sur l’égorgement des moutons pour la fête de l’Aïd ?
Mon chien va finir par me demander une rémunération!!!
Je lui cache soigneusement l’existence de cette candidate.
Les pigeons , eux, squattent sous mon toit, je respecte leurs droits élémentaires en allant les déloger manu militari.
Mais le dialogue s’installe, ils viennent moins nombreux
Ce parti est financé par de gros groupes industriels américain qui sont en train de nous préparer des nourritures sans viandes , ce ne sont que des produits chimiques qui n’ont rien de naturels .
Ces groupes prétendent nourrir le monde entier, car comme dit le proverbe : qui nourrit le monde , dirige le monde .
Tentons de garder nos distances !
Très bien de défendre les animaux ! Je ne leur ferai jamais aucun mal. Mas gros paradoxe de ces gens là, ils ne militent jamais pour l’abattage rituel : pourquoi ? Le consommateur n’a même pas le droit de savoir comment la bête dont il achète la viande a été tué : au nom de la transparence ? Pour lutter contre le séparatisme ? Ou dans la même logique que déploient les féministes pour défendre le port du voile et oublier de manifester à l’occasion de « certains » féminicides ?
« On mesure la valeur d’une civilisation à la façon dont elle traite les plus faibles »
disait Gandhi …
Valable pour la souffrance animale. Ils nous donnent tout ce qu’ils ont fidélité et leur chair en plus.. ce sont nos derniers esclaves et ils ne se révoltent pas….un peu de reconnaissance sinon de pitié s’impose. Assez de folklore de rituels de sacrifices et un peu de preuves que notre nature humaine est vraiment supérieure..ce serait souhaitable.
Nulle. Pensons d’abord à sauver la France avant les animaux. Le reste suivra. Et je suis pourtant défenseur de la cause animale. Au lieu de vouloir interdire l’abattage hallal, elle préfère s’en prendre aux éleveurs de porcs. Ben voyons ! Beaucoup moins risqué, les musulmans n’en consomment pas.
Et pour les humains quel est le programme ?
Ouais ? Qui aime trop les bêtes n’aime pas les gens …et la maltraitance vis à vis des enfants toujours très importants aurait besoin de soutien ….
Et bien sûr les EHPAD elle s’en f…il n’y a là que de vieux êtres humains…
Promener son chien , caresser son chat c’est bien et presque toit le monde sait faire et s’insurge de la maltraitance, mais lorsqu’il s’agit de s’engager politiquement pour la protection animale il faut être cohérent pour justifier sa mission, ce qui ne semble pas être tout à fait le cas.
Sans doute cette femme n’a jamais vu les abattages « hallal » de type national-islamiste . Seuls les porcs en sont dispensés – et pour cause – de nos jours : Mangeons du Porc !
Le porc est la seule viande que je mange, je suis sûre au moins de ne pas subventionner cette horreur qu’est le hallal.
La loyauté et la fidélité sont deux maladies du chien non transmissibles à l’homme
A méditer
Un mouton président, qu’elle bonne idée !!!
Le toutou cause nationale… de quoi rêver…
Encore une inutile .Passons.
On dirait que vous n ‘ aimez pas les animaux sur Boulevard Voltaire ….
Si on aime les animaux mais on aime encore plus les êtres humains (suicidés, EHPAD, SDF , chômeurs, hospitalisés, victimes d’agressions, mal-jugés, retraités à 500€ par mois etc). Pas vous ?
L ‘ un empêche pas l ‘ autre ! un peu d ‘ ouverture d ‘esprit ! je ne sais plus qui a dit (Barjavel ?) « ce n ‘est pas parce que vous laisserez crever un animal que ça sauvera un enfant dans le désert « …
bien au contraire ceux qui aiment vraiment les animaux les laissent vivre sans que des pauvres esseulées et mal dans leur peau, s’occupent d’eux !
Bien sûr que si, mais on aime les humains encore plus. L un ne va pas sans l’ autre d’ailleurs. Si l’on parvient à rendre à ce pays et donc à sa population son honneur, sa dignité et sa fierté, soyez sûr que la condition animale s’en trouvera améliorée.
moi, j’aime beaucoup le lièvre….en civet!
Oui , c ‘est vrai , bien préparé , c ‘est bon mais trop faisandé à mon gout
J’ai aussi cette impression…