Hauts-de-France : des établissements visés par des messages de menaces d’attentat

Brève breve

Des messages de menaces d'attentats visant des établissements des Hauts-de-France ont été diffusés, vendredi 22 et samedi 23 mars, sur les espaces numériques de travail (ENT) piratés. « Lundi, 122 établissements vont exploser », est-il écrit dans un message envoyé via ENT aux parents d'élèves d'un collège de Lille. On peut lire également une menace contre la chaîne CNews.

De même, dans l'académie d'Amiens, « les comptes ENT de plusieurs établissements ont été piratés cette nuit », informe le rectorat d'Amiens, qui ajoute que « des dépôts de plaintes vont être effectués ». Concernant la journée de lundi prochain, chaque situation est gérée « au cas par cas, grâce à une coordination de la préfecture, de la police, de la gendarmerie et des établissements, en lien avec les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) ».

Ces messages rappellent ceux de menaces d'attentats accompagnés d'une vidéo de décapitation envoyés à une cinquantaine d'établissements d'Île-de-France, les 20 et 21 mars, sur leurs plates-formes ENT.

« Ils pensent rester anonymes mais nous les traquons. Ils pensent être à l'abri mais nous les sanctionnons. Plusieurs dizaines d'auteurs de ces menaces, intervenues ces derniers mois, ont d'ores et déjà été judiciarisés », a déclaré, jeudi soir, le Premier ministre Gabriel Attal.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois