François Ruffin : encore un petit effort, camarade !
3 minutes de lecture
François Ruffin est un vrai homme du peuple. Visiblement, il ne fait pas semblant, ou alors c’est qu’il est très fort. Lorsqu’il défend les obscurs, les sans-grade, ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre la bagnole pour aller bosser et qui, à la clef, ne gagnent pas grand-chose, il est crédible. Qui plus est, ses accents sont frappés du sceau de la sincérité. Laurent Gerra en fait régulièrement le benêt de Mélenchon. Sur ce coup-là, notre imitateur a tort. Car Ruffin sait appuyer là où ça fait mal. Autrement dit, et comme on dit aujourd’hui, il sait faire le buzz.
Et ce dimanche, sur le plateau du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », ça n’a pas raté. « Le mandat qui est en jeu aujourd’hui, ce n’est pas le mandat des députés, c’est le mandat du président de la République », a lancé Ruffin. Car cette réforme est d’abord celle du président de la République. Et donc, « s’il veut passer en force » sur ce sujet, Emmanuel Macron doit « remettre son mandat en jeu ». En clair, passer par un référendum. François Ruffin, qui a été à bonne école - la même qu’Emmanuel Macron à Amiens, en l’occurrence le lycée de la Providence -, prend à son propre jeu le chef de l’État qui aurait affirmé, la semaine dernière, qu’il ne voulait pas de « chienlit » dans le pays, reprenant l'un des mots favoris du général de Gaulle. C’est ta réforme, camarade, eh bien, chiche, fais comme le fondateur de la Ve République, mets ton mandat en jeu, par un référendum ! Au moins, les choses seront claires ! Après tout, la réforme des retraites qui doit engager notre société pour les prochaines décennies n’est pas moins importante que celle du Sénat et la régionalisation, objets du référendum de 1969 ! Ou comment retourner la situation après qu’Emmanuel Macron a laissé planer la menace d’une dissolution si son gouvernement était censuré sur la réforme des retraites, l’an prochain.
Les choses seront claires, disions-nous ? Justement, elles ne le sont pas. En effet, Emmanuel Macron se persuade ou tente de persuader les Français qu’il a été réélu sur son projet. D’abord, quel projet sur les retraites ? Le 22 avril, deux jours avant le second tour, sur France Inter, le candidat-Président annonçait que s’il était réélu, il ouvrirait une grande conférence sociale dès son élection. On en est où, de cette grand-messe promise par celui qui affirmait ce jour-là, presque exalté : « Je crois dans mon idéalisme [Heureusement !]. Je crois qu’on peut le faire » ? En guise de « grande conférence sociale », on est tout de même passé par l’hypothèse d’un vulgaire amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, hypothèse qui n’est pas complètement exclue, révélait franceinfo, jeudi 29 septembre, si les syndicats refusaient la concertation proposée par Élisabeth Borne. Les choses seront claires ! Mais elles ne le sont pas depuis le début. Depuis le soir du second tour de l’élection présidentielle. Car Emmanuel Macron n’a pas été réélu sur son projet mais sur le rejet de Marine Le Pen et du Rassemblement national, rejet qui, visiblement, est de moins en moins évident, preuve à l’appui : les élections législatives. Si les Français avaient adhéré au projet de Macron, ils auraient voté à l'identique en juin…
Mais pour revenir à François Ruffin et son idée de référendum, comment ne pas saluer les accents populaires, voire populistes, de cet insoumis, l’un peut-être des rares et véritables insoumis de l’équipage mélenchoniste, sachant que la majorité de ceux qui se parent de ce titre sont en réalité soumis aux idéologies en vogue à l’extrême gauche aujourd’hui ! Loin des véritables aspirations populaires. Alors, encore un petit effort, camarade, et tu rejoindras d’autres bancs !
Thématiques :
François Ruffin
40 commentaires
Je ne soutiens pas ces causes, encore que parfois je reconnais qu’il ait des idées intéressantes mais je dois admettre qu’au moins c’est un pur . Il mène un combat loyal, même si je n’approuve pas toujours celui ci
Si cet homme est sincère, il changera de camp. Décidemment, la gauche est en grandes difficultés, et pourrait s’inquiéter si elle n’avait pas en face d’elle ladroite toujours la plus bête du monde!
Sur le social, Ruffin voit juste . Je ne suis pas certain qu’il en aille de même sur l’immigration…
Il y aura peut-être bientôt pour lui une place chez Reconquête.
Pourquoi pas ? Ruffin semble cocher toutes les cases ; Kotarac a bien fait le pas …
Macron a été élu, mais avec une majorité de votes hostiles, et c’est bien son problème. L’ennui, c’est que la réforme des retraites est indispensable et que je ne vois pas comment il pourra la faire passer sans dissoudre la chambre, et là, je ne vois pas non plus comment il pourrait avoir une majorité. Il va bien finir par être obligé de démissionner, mais ce ne sera pas sans douleur pour les Français car il est capable de tout et vient de renforcer sa police.
Il faudra, si des élections avaient lieu, surveiller le cheminement des résultats entre les lieux de vote et leur arrivée à Paris. On peut penser que la fraude a peut-être déjà eu lieu lors des présidentielles (une heure avant les résultats, Marine le Pen avait 2 millions de voix d’avance sur Macron…)
Oui intéressant.Affaire à suivre.
Votre billet est d’une limpidité remarquable. Bravo. Effectivement M.Ruffin est sans doute sincère, s’il ne l’était pas quel comédien. Peu importe? En attendant M.Macron continue de se renier comme il le fait depuis toujours, Ecologie éoliennes, nucléaire, crise en Ukraine, réforme des retraites … Il risque de mettre le feu aux poudres, la braise couve, alors qu’il fasse preuve un fois de sens politique.
Bien vu Camarade !
Welcome chez les souverainistes, François !
*****
Si F.Ruffin veut véritablement pouvoir s’opposer il est indispensable de disposer du RIC en toutes matières et d’abord constitutionnnelle. Le RIC est en n°1 du chapitre 5 :6ème politique et Démocratie de la NUPES. Or plus de 200 propositions de loi ont déjà été déposées et pas d’article 89 par la NUPES Le RIC constitutionnel est pourtant demandé par 73% des Français ( ifop 10 février 2022)
21% des Français seulement sont pour l’augmentation de l’âge du départ en retraite pourquoi F.RUFFIN ne reprend t il pas la loi N° 4516 de Jean LASSALLE? BOULEVARD VOLTAIRE devrait lui poser la question,non?
Tous les candidats présidentiels de la NUPES, Mme LE PEN avaient le RIC dans leur programme et Valerie Pécresse citait deux fois le RIC dans sa profession de foi les Parlementaires LR l’auaient donc voté si elle avait été elue;
le RIC est donc majoritaire à l’AN et au Sénat un texte identique pourrait donc être mis au point sous contrôle des citoyens !!!!
Je pense qu’il n’y a aucun risque pour que Mr Macron mette son mandat en jeu. Il faut de l’honnêteté, de la morale, et de la grandeur pour le faire. Il restera en place pour parachever son entreprise de destruction de la nation française. Mais il faut reconnaître que certains de ses prédécesseurs sont restés à leur poste, bien qu’ayant été désavoués lors d’un référendum ou d’élections législatives, Mitterand, Chirac, grands amateurs de cohabitation…
Il nous faut ce référendum , le peuple doit être souverain .
il faut le RIC constitutionnel et donc en toutes matières pour que les élus légifèrent en sachant que s’ils n’écoutent pas les gens un veto pourra être mis à leur réforme; l’effet dissuasif du RIC EST FONDAMENTAL;
En 10 ans en SUISSE seules 8 lois d’abrogées et 4 initiatives citoyennes adoptés.
Il se votent en gros 800 lois en France en 10 ANS …
Qu’attend la NUPES et le RN pour déposer une proposition de loi?
Bruno BILDE et Sébastien CHENU députés RN en octobre 2021 avaient signé la proposition n°4516 de Jean Lassalle sur le RIC CONSTITUANT dans l’article 89.
Qui va leur demander pourquoi ils ne l’ont pas encore redéposée c’est le SEUL OUTIL POUR S4OPPOSER
Avant de se faire dévorer par les « harpies hystéro-moralistes » de la NUPES (anti-hommes comme elles sont, elles finiront par avoir sa peau à lui-aussi), il ferait mieux de franchir le Rubicon (comme Onfray qui passe progressivement de gauche à droite).
Attention Francois garde les mains dans les poches les viragos veillent si tu deviens dangereux pour leurs ambitions au pilori