François Hollande, de Julie en Juliette ?

françois hollande

Ces temps derniers, François Hollande déborde d’énergie, entendant « travailler » à la création d’une « nouvelle force politique » dans la perspective de 2022. Et d’affirmer, à France Inter, ce vendredi 13, date idoine : « Sans cette nouvelle force politique, la gauche de gouvernement n’aura pas de candidature capable de gagner l’élection présidentielle », tout en remarquant que « si la colère monte, si la grogne s’installe, alors on aura des mouvements sociaux ». Sandec ? Et de résumer ce projet quasi millénariste : « Je veux qu’en 2022, il soit possible de remettre la démocratie française en état. » C’est-à-dire celui dans lequel il l’a trouvé avant d’y entrer ?

Mais cette énergie, il lui faut encore la consacrer à d’autres grands chantiers : l’amour des arts en général. Et celle d’une jeune danseuse, Juliette Gernez, en particulier ? L’hebdomadaire Voici vient, en effet, d’immortaliser l’une des promenades affectueuses que l’ancien Président aime à faire au Bois de Boulogne. Officiellement, pour promener le chien ; officieusement pour balader un rat d’opéra.

À en croire un ponte de la presse people : « Avec Julie Gayet Closer a réussi un coup gigantesque et Voici a besoin de remonter ses ventes. Le problème, c’est que cela n’aura pas le même impact, François Hollande n’étant plus à l’Élysée. » Bref, il n’y a pas qu’auprès de l’électorat que Hollande est démonétisé ; auprès du lectorat aussi.

Au fait, qui est cette jolie blonde de 33 ans ? Elle est l’ex d’Élie Semoun de 2003 à 2008 ; ce qui fait toujours plus chic, en société, que d’avoir été celle de Dieudonné, son ancien comparse. Son grand projet à elle, ce n’est pas de reconstruire la « gauche de gouvernement » mais de faire du cinéma ; ce qui, d’une certaine manière, revient peu ou prou à la même chose. Après quelques publicités, Juliette Gernez a enfin décroché un premier rôle dans la série Dix pour cent, dans laquelle a joué une certaine Julie Gayet. Paris est décidément un petit village.

Toujours selon la même source, nous apprenons : « Juliette Gernez montre une certaine constance dans son envie de réussir. Après un premier comique, Semoun, voici le tour d’un second comique, Hollande. Elle est sur la bonne voie… » Il est vrai que le Président des bisous porte chance. Grâce à lui, une journaliste peu connue, Valérie Trierweiler, l’est enfin devenue, connue. Idem pour Julie Gayet, dont le moins qu’on puisse prétendre est qu’elle n’était pas exactement une locomotive du box-office français avant de rencontrer le bourreau des cœurs.

La rencontre remonterait à juillet dernier, quand Juliette a été présentée à François lors d’un repas organisé par Laurent Joffrin, ancien patron de Libération, qui, lui aussi, entend refonder la gauche par le biais de son mouvement, Engageons-nous. Quand on vous dit que Paris est un petit village… Cité par Voici, un proche du Président rapporte : « Hollande ne peut pas s’empêcher. Il lui faut toujours une maîtresse au final. » Ce que confirme Luc Ferry : « Il est plus grand séducteur que George Clooney et Brad Pitt réunis. »

Et Julie Gayet, dans tout cela ? Sa seule riposte a, pour le moment, été de mettre en ligne une photo d’elle avec son Roméo, le tout assorti d’un joli cœur.

À propos du grand ménage à gauche, François Hollande assurait aussi, sur France Inter : « Il faut dialoguer si on veut qu’il y ait une acceptation, il faut que la décision soit partagée. » Voilà qui pourrait éventuellement valoir pour son ménage à lui si, d’aventure, il lui fallait expliquer à Julie Gayet que le changement, c’est maintenant !

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois