Quelles radios ont séduit les Français, durant les derniers mois de cette campagne électorale ? Selon Médiamétrie, qui vient de publier les audiences portant sur la période janvier-février-mars 2022, France Inter reste dominatrice. La très moralisante radio de service public, tout sauf neutre, atteint 13,9 % de part d’audience, contre 13,3 % sur le sondage précédent, en janvier-mars 2021. Elle a donc encore élargi son spectre et son influence en période électorale. Et conserve donc une longueur d’avance face à sa grande concurrente RTL (13,1 % de part d’audience). La radio du groupe M6 profite aussi de la période électorale et bondit, sur un an, de 12,4 % de part d’audience à 13,1 %.

Les Français auront cherché à s’informer efficacement sur la politique et la société française : France Inter, dotée des grands moyens de sa maison mère Radio France (plus de 3.000 salariés !), en a profité, comme RTL elle aussi bien dotée (mais beaucoup moins qu'Inter !).

À bien y regarder, France Inter a cependant quelques faiblesses. D’abord, sa matinale de 7 à 9 heures, le vrai carrefour d’audience des radios, cède 110.000 auditeurs en moyenne par rapport à la vague précédente, c’est-à-dire par rapport à novembre-décembre. Une vraie baisse. Sur un an, cette fois, la même matinale ne gagne, en dépit d’une période électorale qui devrait être porteuse, que 8.000 auditeurs. L’épaisseur du trait. Toujours sur un an, la matinale de RTL a gagné, pendant ce temps-là, 52.000 auditeurs. Le matin, France Inter est donc (un peu) rattrapée par RTL.

Les stations RMC (5,2 %) et Europe 1 (3,7 %), bien plus petites, restent loin derrière les deux grandes radios… et reculent. Europe 1, la station désormais propriété de Bolloré, n’a pas trouvé la formule magique : elle gagne 42.000 auditeurs sur une vague mais affiche 511.000 auditeurs en moyenne, soit 176.000 de moins qu’il y a un an sur la même période. Sud Radio n’est pas mesurée par Médiamétrie.

On aurait pourtant tort de penser que tous les auditeurs de France Inter adoptent sans sourciller la doxa de la maison ronde. Combien, parmi eux, supportent cette logorrhée bien-pensante en pestant ? Sans doute pas mal. Mais voilà, France Inter, qui fait preuve d’un grand professionnalisme sur le plan technique, reconnaissons-le, profite par ailleurs d'avantages que ses concurrentes n’ont pas. D’abord, Inter peut être écoutée dans les villages les plus reculés de France et de Navarre : ce n’est pas le cas de RTL ni d’Europe 1, qui ne couvrent pas la totalité du territoire français. Ensuite, la maison mère d'Inter, Radio France, dispose de plus de 600 millions d’euros de budget annuel essentiellement pris sur la redevance et des dotations de l’État. C’est-à-dire dans votre poche. C’est le génie du service public de faire la promotion des idées que vous combattez avec… votre argent. Enfin, France Inter ne diffuse du coup que très peu de publicité, ce qui représente bien sûr un avantage considérable, pour l’auditeur, par rapport à RTL ou Europe 1. La radio publique attire ainsi de nombreux publiphobes, d’accord ou non sur le conformisme militant de la station.

Reste une question. Jusqu’à quand les auditeurs de droite supporteront-ils les leçons de France Inter au petit déjeuner pour éviter la publicité ? La réponse est simple : jusqu’à ce qu’une radio concurrente décide de s’adresser clairement au peuple de droite avec une offre de qualité. Les tentatives, jusqu’ici, n'ont pas permis à Europe 1 d’émerger. Question de temps. Vincent Bolloré a su réveiller CNews qui croupissait dans les bas-fonds de l’information consensuelle pour en faire un carrefour d’idées agrégeant un large public. Pour revivre, Europe 1 doit s’inspirer de ce modèle et retrouver sa personnalité d’origine : celle d’une radio de droite. Le plus loin possible du modèle France Inter.

22 avril 2022

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