France 2 et France Inter ? Mais c’est bien mieux quand ils font grève !

langfr-800px-France_Inter_logo.svg

Les médias publics sont en grève. À l’antenne de France Inter, de la musique. À l’antenne de France 2 et France 3, des trous dans la raquette des programmes habituels. Un vrai repos. Le lavage de cerveau ralentit la cadence, en tout cas provisoirement. Ça nous fait des vacances. Pourvu que cela dure, et longtemps ! C’est une idée, cela, transformer France 2 en MTV et France Inter en RTL2. Je suis même prête à payer une redevance pour accompagner ce grand pas en avant dans la marche de l’audiovisuel public vers un contenu musical rock enfin objectif ! Sonnez trompettes, chantez coucous, vive la grève ! Il y a quand même quelque chose qui fait de la peine... Ils ont l’air tellement désolés de nous priver de leurs programmes, les salariés du service public, c’en est touchant. Par exemple, France Info.

Ou France 3

Ou France 2

 

Les voilà en grève et en marche vers l’Assemblée nationale, sous les drapeaux CGT, plus nombreux que les autres. En voilà, une bonne info, une vraie qu'ils avaient oublié de nous donner : la CGT a ses quartiers derrière nos écrans !

Quand la CGT défile, c'est que la menace enfle. Pensez donc ! Le bon argent (3 milliards d’euros par an, tout de même, les enfants) ne viendra plus de la redevance, supprimée par l’homme politique chéri de France Télévisions, Emmanuel Macron (moins chéri que Jean-Luc Mélenchon, soyons justes !). Il ne viendra plus de la redevance, ce gros chèque, mais… des caisses de l’État ! Vous me direz, la redevance, c’était bien l’État qui nous la prenait et la redistribuait à la grande maison de l’audiovisuel public aux dix mille bouches à nourrir, non ? Et oui, c’était l’État. Et là, ce sera l’État, mais ce n’est pas exactement la même caisse de l’État, alors, ça pose problème, vous comprenez ? Non ? Bon, déjà, la redevance ne suffisait pas à tout financer et l’État mettait la main à la poche pour compléter. Et pas qu’un peu. Mais là, si l’État paye tout, garantit les salaires, les avantages, les milliards d’euros des sous-traitants et tout, cela pose problème ? Vraiment, bousculer ainsi de braves salariés du service public qui ne demandent que le changement, le dynamisme et le progrès, c'est dur ! Car oui, la Macronie a touché à la vache sacrée, celle qu’on ne doit bousculer sous aucun prétexte, même si elle est couchée en travers de la route des réformes. Amour, gloire et beauté (France 2), Chacun son tour (France 2), Tout le monde veut prendre sa place (France 2), tous ces programmes que le monde entier nous envie, qui marqueront l’histoire mondiale des médias, c’est de la culture, madame. Avec un grand C. Car c'est le service public avec un grand P. Et ça se respecte, ça !

D'ailleurs, on s’y connaît, en respect, à France Télévisions et à Radio France. Pour respecter l’équité des temps de parole politique, la neutralité qui s’attache au statut ultra-privilégié de cet énorme paquebot, deux à trois fois plus peuplé que TF1, pour être un tout petit peu équitable à l’antenne, il n’y a personne. Le désert. Mais quand l’État, pour les nourrir, plonge la main dans la poche droite au lieu de la plonger dans la poche gauche, alors, on agite des bannières rouges et on marche sur l'Assemblée nationale.

Bon, soyons francs, on a compris ce qui les tracasse, nos malheureux salariés de l'audiovisuel public. L’État, contrairement au bon actionnaire privé type Bouygues chez TF1, varie plus vite que le climat en période de réchauffement. Demain, un méchant pouvoir (un pouvoir RN ? Grrrr) pourrait décider qu’un audiovisuel qui coûte aussi cher n’est plus nécessaire et aussitôt, couic ! le budget serait réduit comme peau de chagrin. Mais la redevance, c’est pareil, les gars. Regardez Macron : d’un coup, couic itou, plus de redevance ! Le confort du service public n'est plus ce qu'il était. On vous le dit, amis de France Télé et de Radio France, tout fout le camp !

Vos commentaires

40 commentaires

  1. France 2 (Lapix) et France inter, enfin ils rendent « service au public » : ils se taisent !

  2. Ils ne m’ont pas manqué puisque je ne les écoute jamais …. J’espère que ça aura laissé un peu plus d’espace à des chaînes plus honnêtes et plus partiales, comme CNews.

  3. Oh, que oui! Nous sommes en vacances de la bien-pensance de gôôôche, accompagnée de la nécessaire partialité des débats, où ne se retrouvent que des personnes de même obédience, ascenant à longueur d’antenne les mêmes messages « woke », progressifs et racialistes…

  4. Je pense à l’époque où nous allions chez les voisins qui venaient d’investir dans un poste de télévision pour voir le progrès en images et en rêver. Il faut dire que toute la Presse enthousiaste nous promettait que cette invention allait nous cultiver enfin. Nous qui ne savions que le Grec, le Latin et le Français, nous allions accéder aux connaissances qui tant nous manquaient. Il aura suffi de 50 ans pour tomber de notre candide admiration à l’état d’hébétude dans lequel nous sommes tombés .

  5. L’argent coulait à flots pour divulguer leur idéologie malfaisante, alors quel scandale que d’avoir à demander des fonds pour ce faire!

  6. ça me rappelle mon chien quand on lui retire son os, il n’aime pas ça du tout. Ne plus pouvoir assurer le Service Après Vente de Jean-Luc le vieux gamellard de la république, quelle terrible punition pour les médias de la bienpensance du sévice public !

  7. Que des REDIFFUSONS ça ne doit pas leur coûter trop cher,ils peuvent aussi diminuer les sommes indécentes que les candidats gagnent aux jeux et toutes ces émissions ridicules .Et après on nous dit « que les Français sont fatigués » quand les films commencent de plus en plus tard et sont de plus en plus longs à cause de ces pubs idiotes.Quant aux sports pourquoi les imposer à tout le monde?

  8. C’est surtout sur France-Musique qu’il faut écouter en cas de grève. Ils diffusent alors des merveilleuses musique, et sans baratin. Hier, c’était un régal d’écouter cette chaine.

  9. je l’ai toujours dit “c’est tellement mieux quand ils sont en grève”. Uniquement de la bonne musique, pas de pub, pas d’âneries. Combien de personnel nécessaire. 3 ou 4.. C’est tellement plus économique. qq de ma famille travaille à FR3. bien payée et pas grand chose à faire et bcp de copinage. Une vraie sinécure

  10. On s’en moque, nous, des états d’âme de ces idéologues comme ils se moquent de nous depuis des années.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois