Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui ou l’anti-Schiappa sur la sellette

sifaoui

Enfin, Mohamed Sifaoui a pu être auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire du fonds Marianne. Par deux fois, en effet, cette audition a dû être reportée : la première, pour raison de santé, la seconde, pour raison de perquisition dans le cadre de l’enquête judiciaire déclenchée, le 4 mai dernier, par le parquet national financier pour « détournement de fonds publics par négligence », « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêts » au sujet de cette affaire.

Rappelons que ce fonds, alimenté par de l’argent public, a été lancé par Marlène Schiappa, en 2021, après la tragédie de Samuel Paty. Objectif : « Financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes. » Idée géniale, fausse bonne idée ou franchement mauvaise idée ? On peut se poser la question en s’en posant d’autres. Qu’est-ce que, concrètement, formellement, textuellement, « les valeurs de la République ? Qu’est-ce qu’un discours séparatiste ? Les réponses sont laissées à l’appréciation de chacun. Un objectif, donc, louable, mais, par construction, subjectif. De là à ce que l’on finance des personnes et des associations de manière subjective, il n’y a qu’un pas. Il reste alors à faire un pas de plus pour glisser sur le terrain pénal, d’où les motifs de l’enquête judiciaire. D’où, aussi, l’enquête parlementaire qui vise à comprendre. Comprendre comment on en est arrivé à ce que, sur les 2,5 millions d’euros du fonds, 335.000 euros (plus de 13 % du fonds) aient notamment été attribués à la vénérable Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), association fondée au sortir de la guerre de 1870. Comprendre pourquoi le gouvernement n'a pas réagi au regard des résultats bien maigrichons fournis par cette association. En effet, les 335.000 euros n’auraient servi qu’à alimenter un site Internet, quelques publications sur les réseaux sociaux, du reste très peu suivies, et à salarier deux anciens dirigeants de cette association, dont le journaliste et essayiste, coutumier des plateaux télé, Mohamed Sifaoui.

D’où son audition par le Sénat. Précisons que le mandat confié à cette association, qu’on imagine pratiquer que très peu la gymnastique et s’impliquer que modérément dans la préparation militaire de notre belle jeunesse depuis qu’on ne regarde plus trop vers la ligne bleue des Vosges, était de « déployer un contenu multimédia, un message positif de réenchantement des valeurs de la République ». On appréciera un charabia que ne peut renier Marlène Schiappa. Contractualiser le « réenchantement des valeurs de la République », il fallait le faire. Ils l’ont fait ! On serait, d’ailleurs, curieux de connaître comment les celles et ceux qui nous gouvernent et qui ont la culture du résultat dans la peau peuvent évaluer tout ça.

Et, donc, l’audition de M. Sifaoui, ce 15 juin. D’emblée, disons qu’autant celle de Marlène Schiappa fut laborieuse et pénible - pour une secrétaire d’État visiblement plus à l’aise chez Playboy que devant des sénateurs blanchis sous le harnois et à qui on ne la fait pas -, voire pitoyable, autant celle de M. Sifaoui fut flamboyante ou, plutôt, pour être exact, enflammée. Néanmoins, au bout de cette audition, on peine à comprendre comment 335.000 euros d’argent public ont pu être attribués à cette association pour un résultat aussi indigent. On retiendra surtout, dans la forme, un Sifaoui particulièrement arrogant et sûr de lui, devant des sénateurs qui ne se sont pas laissés démonter. La tension atteignit le paroxysme lorsque le sénateur LR Husson, qui commença sa carrière comme attaché parlementaire du général Bigeard (autant dire qu’il en a vu d’autres…), fit remarquer à M. Sifaoui : « Vous êtes concerné par le projet mais, finalement, vous vous tenez à distance. »

Explosion de l’audité : « Vous allez retirer tout de suite ce que vous venez de dire, il n’y a aucune posture chez moi… Je n’ai rien de comparable avec Mme Schiappa. » Une Mme Schiappa qui, par contrecoup, nous deviendrait presque sympathique ! Par ailleurs, on apprend notamment avec cette audition que M. Sifaoui, en parallèle des rémunérations qu’il a pu percevoir au titre de ses fonctions au sein de l’USEPPM, a perçu des émoluments au titre de prestataire au profit du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Explication de ce cumul : « Une capacité de travail bien supérieure à la normale. » Là, Marlène Schiappa, qui, la veille, la joua modeste, presque humble (il est vrai qu'elle ne pouvait guère faire autrement), nous devient très sympathique. Au-delà de ces heures de palabre, reste une question lancinante (qu’on nous excuse pour cette idée fixe et triviale) : si 335.000 euros d’argent public sont ainsi dépensés à la légère, pourquoi ne pas extrapoler avec des sommes 10, 100, 1.000 fois plus importantes ? Je sais, c’est populiste, et tout ça…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. On aurait dû, aussi, allouer un petit pécule à un curé pour la lutte contre le catholicisme intégriste ? Non ? Alors pourquoi allouer 1/3 de million à Mohamed Sifaoui pour lutter contre l’islam radical ? Les petites magouilles de la macronie se font jour. Benalla était -il dans le coup ?

  2. Finalement, ce Sifaoui qui dénonce l’islamisme et que je trouvais jusque là assez « sympathique », serait un profiteur de l’argent public???? Et donc qu’a -t’il fait de cet argent et va-t’il le rendre???

  3. Un affamé saisissant une banane à l’étalage sera poursuivi et châtié, pour « VOL ».
    Pourquoi le bénéficiaire usurpant un droit à rémunération dont son inaction le rend indigne, ne serait il pas à juste titre poursuivi et châtié pour « VOL » ??

  4. Que sont devenus ces 335 000 euros ? S’ils ne peuvent pas les justifier en relation Républicaine avec l’acte terroriste contre Samuel Paty : « Financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes. », et encore qu’il faudrait savoir quel orientation aurait ces discours, et fait par qui dans quel but véritable, il faudrait leur faire connaitre les Prisons 3 étoiles que la Gauche avait reproché à Sarkozy (pas mon ami) d’avoir fait construire…
    J’ai bien aimé la « la ligne bleue des Vosges » ! Maintenant ils ont les yeux braqués sur la ligne bleue de la méditerranée pour accueillir plus que de raison toute la pauvreté humaine…

  5. Coupables, mais présumés innocents. Jugement définitif : innocents au bénéfice du doute. Dans deux ans : légion d’honneur.

  6. Je connaissais Sifaoui pour sa véhémence vis-à-vis de l’islamisme, et en ça je l’appréciais. Peut-être est-il un personnage un peu plus sulfureux qu’il n’y parait, mais je n’en sais rien. Toutefois, même s’il y a de l’arrogance dans son comportement et ses propos, je trouve quand même un certain panache à se défendre bec et ongles, y compris devant une « élite » politique qui travaille plus généralement dans la mollesse. Cela dit, c’est peut-être ça la taqiya.

  7. Depuis le temps que Sirfaouï grenouille dans ce marigot, il connait toutes les ficelles et surtout bien trop de choses pour être sérieusement inquiété.

    • Il n’y a pas que lui. Je suis certain que les armoires de Marlène débordent de dossiers croustillants, ce qui pourrait expliquer son insouciance et son impunité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois