Factures d’électricité : des restaurateurs contraints de fermer

table restaurant
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 25/12/2022.

Alors que les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 10 % ce 1er août, BV revient sur le cas de ces restaurateurs et chefs étoilés contraints de mettre la clef sous la porte l'hiver dernier...

Pas de magie de Noël sur le front des factures d'énergie. Certes, après son maillot 49.3, Élisabeth Borne pourra en enfiler un autre, avec un -10 % correspondant à la baisse de la consommation électrique d'ores et déjà enregistrée par RTE. Mais quel sera son prochain record ? Celui des faillites ? Des liquidations ? Déjà les boulangers sont menacés, mais, avec eux, ce sont tous les commerçants, les artisans et PME-PMI gros consommateurs d'énergie qui risquent d'être balayés.

Là encore, l'alerte vient de la France périphérique, toujours prioritaire pour les doubles peines. Il suffit d'avoir fréquenté les villages et les sous-préfectures durant cette période de fêtes pour mesurer l'ampleur de ces « fermetures ». Ainsi, alors que la douceur régnait et que ces coins de France perdus se repeuplent avec le retour des familles et des citadins, nombre d'enseignes ont pourtant suspendu tout ou partie de leur activité. Par exemple, dans le Lot-et-Garonne, le lieu devenu emblématique de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, Les Allées gourmandes, ouvert depuis trois ans dans l'ancienne halle, a arrêté son activité restauration. Sur l'axe de la RN 21, un autre restaurateur célèbre du coin, Hervé Sauton, patron de La Table des sens, installé dans le ravissant village de Lougratte, a carrément décidé de jeter l'éponge. Quel gâchis...

En remontant un peu au nord, dans le Périgord, terre de gastronomie s'il en est, là encore, des chefs étoilés au Michelin, parfois depuis peu, ont été contraints de mettre la clef sous la porte en ce mois de décembre 2022 : Adrien Soro, dont le récit poignant est relaté par Sud-Ouest, mais aussi, quelque jours avant, Sébastien Riou, à Périgueux. Deux jeunes chefs prometteurs.

Et ces constats glanés au hasard des pérégrinations de Noël sont malheureusement objectifs, confirmés par l'UMIH 47 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Son président, Adrien Perazzi, interrogé par Sud-Ouest, annonce des fermetures de restaurants dès la fin de l’année « si l’État ne muscle pas ses aides ».

Il y a quelques semaines, le chef Thierry Marx, patron de l'UMIH au niveau national, s'était illustré par son plaidoyer éhonté en faveur de l'immigration et de la régularisation des clandestins, nous faisant croire que la question de la main-d'œuvre était le problème numéro 1 des restaurateurs. Et, comme par hasard, sa demande d'ouvrir le robinet de l'immigration avait été immédiatement suivie d'effet. Mais la réalité du terrain est tout autre et la restauration est plutôt en train de laisser des milliers d'employés et de patrons sur le carreau du fait de l'explosion des factures. Le médiatique Thierry Marx semble avoir infléchi sa position il y a trois jours, sur France Info : sous la pression de la base et de la réalité, l'explosion des factures et la faiblesse des aides de l'État sont redevenues les priorités. Le gouvernement réagira-t-il avec la même célérité que pour accorder des visas et prévoir des régularisations de clandestins ?

Les réveillons 2022 ont déjà un goût très amer pour de nombreux restaurateurs et ils ne se contenteront pas d'une visite d'Olivier Véran ou de Bruno Le Maire. Mais, pour certains, il est déjà trop tard. Et c'est une nouvelle ombre sur la lumière de Noël et de nos réveillons.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

82 commentaires

  1. La révolution de tous( les PME, artisans boulangers, restaurants, magasins et le peuple avec eux). en préparation contre Macron et son gouvernement qui ont accentué la crise de l’énergie. Des irresponsables à tous les niveaux depuis 40 ans. Les prédécesseurs de Jupiter qui ont trahi tous les électeurs font encore la leçon chez les médias surtout avec Hollande qui mène une vie de roi et rigole de tout. L’heure de la vérité et règlement de compte arrive pour 2023. Tous ces politiciens méritent la chaise électrique. Les prisons sont pleines alors demandons le retour de la peine de mort pour les terroristes, les violeurs et les spécialistes de la corruption. UN REFERUNDUM !
    Borne et Darmanin sont pour l’immigration pour remplacer la main d’œuvre Française( trop couteuse). Ils se moquent de tous les Français parce qu’ils savent bien que toutes les entreprises de l’alimentation ferment à cause de l’électricité trop chère. Avant de partir Macron met tout en œuvre pour démolir définitivement la France avec l’Europe des magouilleurs. Tous les électeurs de Macron ont trahi notre belle France.

  2. Quand les électeurs comprendront à quel point le socialisme et l’europe sont mortifères. Helas, voilà qui ne semble pas d’actualité.

  3. Encore un signe de la paupérisation de la France. Cela ne fait que commencer. Comment peut-on se réjouir ou ne pas réagir face à la disparition d’une « certaine élite » de la gastronomie française quand bien même l’écrasante majorité des français ne peut y accéder. Sous certains aspects la France est un pays en voie de « tiers-mondisation ». Me déplaçant quotidiennement dans l’ensemble du pays, je ne peux que constater les ravages de plus en plus visibles du naufrage économique, culturel et social qui, par ailleurs, se généralisent. La responsabilité pèse, à titre principal, à sa population de plus en plus « flagada » et qui élit régulièrement des arrogants, des incompétents voire des corrompus. Parler, pleurer, dénoncer… il faudrait peut être agir concrètement.. personnellement j’ai commencé même si cela me coûte cher en ostracisation sociale

  4. Davos s’attaque à l’excellence française dans tous les domaines…Après nos phares énergétiques, notre excellence dans le domaine médical et scolaire, il faut faire disparaitre notre gastronomie, pour ne laisser subsister que les fast food, chaines américaines qui pourront toujours payer leur électricité….Je rappelle le diktat de Schwab : « ils n’auront plus rien et ils seront heureux »…Mais les français ne comprennent toujours pas, tandis que de plus en plus de pauvres gens autour de moi viennent chercher de la nourriture dans notre association humanitaire, ou plutôt simplement HUMAINE !

    • « il faut faire disparaitre notre gastronomie » et pour ce faire, on peut aller jusqu’à inventer une grippe aviaire transmissible à l’Homme pour massacrer la quasi-totalité de la production artisanale de foie gras et ouvrir grand les portes aux industries étrangères. Manœuvre sournoise mais très efficace et toujours en cours à l’heurs actuelle.

  5. en avril-mai dernier, je n’ai entendu aucun « chef » dénoncer la politique énergétique de Macron (qui avait déjà amplifié la politique énergétique néfaste et destructrice de Hollande) et s’opposer à lui : qu’ils se débrouillent! (et, croyez moi, ils savent magouiller!)

  6. Je suis d’accord avec Canet, effectivement tout à augmenté, ma seule question est: où sera le point de rupture, quand la rue va s’enflammer ? Mais qu’est de venu ce si beau pays qu’était la France, un pays sous-développé, une république bananière ? je plains les jeunes générations gavées à la « moraline » permanente et qui restent malheureusement inertes, la maison brûle et elles la regardent brûler.

  7. Avec ses raisonnements qui frisent le délire, que monsieur Thierry Marx, tout président de l’UMIH qu’il soit, soit en grande difficulté n’est pas pour me déplaire .

  8. Tout est voulu par les vauriens qui sont au pouvoir …une évidence cessons de combattre la Russie et ne faisons plus amis amis avec le clown va t’en guerre ukrainien .

  9. Avant qu’ils ne ferment leurs restaurants, faudrait qu’ils pensent à rembourser les sommes perçues pendant le confinement…

  10. Le plaidoyer de Marx ” m’en touche une sans faire bouger l’autre’ comme aurait dit à peu près l’autre ”enmemetemps ” son mentor menteur.

  11. bon, et maintenant que vous avez rabâché tout ça.
    On fait quoi?
    Quand est ce que les Français vont se réveiller pour de bon , et foutre ces coquins dehors?
    Les médias de gauche sont les premiers responsables de cette situation.
    Commencez par boycotter ces chaines serait un signe fort.

  12. L escroquerie du marché européen organisé par la commission européenne et avec l aval de la majorité du parlement européen sous pression des verts pastèque de l Allemagne est un marché de dupes
    Car c est totalement fictif et de fait va ruiner notre économie mais aussi EDF
    La macronie et ses complices sont des escrocs corrompus menteurs incompétents notoires des lâches des traîtres Fxexit quitter l’OTAN et la CEDH

  13. Macron peut continuer d’arborer son sourire méprisant : il est en train de remplir à merveille sa feuille de route : détruire la France, il est presque au bout de son contrat occulte. Alors, on va le chercher ou non ?

  14. Mais pour le gouvernement c’est presque un bonheur. E.Borne s’est réjouie d’une réduction de la consommation d’énergie électrique de 10 % . Tout en négligeant de souligner qu’elle le devait à la fermeture d’une multitude de site de production, la productivité de la France étant de ce fait en chute libre. Sans préciser que cette réduction ne représentait chez les consommateurs familiaux, qu’une baisse de 0.1 % de l’énergie totale ( 10% de 1%, la consommation des ménages), une insignifiance. Beaucoup de bruit pour éviter d’évoquer l’essentiel. La désindustrialisation de la France au détriment de la réindustrialisation promise. Ils sont heureux !.

    • Est ce que Macron ira câliner et prendre dans ses bras ces restaurateurs en difficulté ?
      Il va devoir payer de sa personne et montrer de plus en plus l’inaltérable affection qu’il a pour les français..

      .

  15. Il ne faut pas voir le vers à moitié vide. Il reste heureusement les nombreux kebabs et autres fastfoods qui eux ne ferment pas. La France est sauvée, la mondialisation aussi. Merci qui ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois